Steve Coleman and Five Elements Astronomie/astrologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

Leçon C On fait du camping. We go camping. Nous faisons du camping. On fait du camping.
Art optique ART OPTIQUE
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
French 1 – Term The verb JOUER.
Écoute complémentaire
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
La Technique Responsoriale
« Apprendre en Faisant » Shaylin Sawa Janeen Peters Alyssa Laing.
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Sonorisation d’un conte
La musique.
Chanson swing « Un groupe festif de chanson française aux influences variées : des riffs soutenus, des textes cinglants, une atmosphère aux couleurs swing.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Préparation d’une séquence
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
Prêt à jouer? (Ready to play?)
Jouer à et jouer de ?.
Des instruments… Séquence de 6ème.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
“CITY LIFE” de Steve Reich °mouvement “Check it out !”
De la Nouvelle Orléans à Riom
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
Les contractions. The DEFINITE ARTICLES le and les contract with à (to, at). à + le ➔ au Exemples: Je vais au cinéma. Nous sommes au parc. à + les ➔ aux.
L’art en Fête Vocab pt 2. L’accordéon La basse La batterie.
Harmonium.
La Louisiane (Culturel)
PLANS SONORES GRF.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Faith and Light International Formation Session 2010 Energizing Meetings
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Tu aimes quelle sorte de musique?
l’art minimaliste : un exemple en peinture
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
L'orchestre symphonique
Les instruments de musique en moyenne section…
Jouer à et jouer de Je joue Tu joues Il/elle joue Nous jouons Vous jouez Ils/elles jouent.
La mode pour une cause La présentation de l’unité 5: Les vêtements et les opinions.
Warm up If you were a part of a band, what instrument would you like to play? Do you have some type music which you do not like or offends you? Why? (
Warm up Each year, in United States, specially in New Orleans, people celebrate the Mardi Gras. What festivity you enjoy each year? Why?
Vous jouez de quel instrument?
Bonjour. Vous avez un test demain sur le matériel de la leçon 15. Aujourd’hui, nous allons revoir le matériel. Travaillez bien chez vous aussi!
R&B.
Les Sports et les activités
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
20 la télé, le cinéma, la musique et les jeux. 1. Un film d’amour.
Different trains, Steve Reich
AURORA - Cours n°1 Avishaï Cohen et l’album « Aurora »
Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°2 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le 1 er quintette:  Après la mort de C. Parker, M.Davis.
Florimage présente.
« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique.
We’ll Always Care About You - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
Les instruments de musique. Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui? D’abord, on va réviser. Puis on va apprendre les noms des instruments de musique. Ensuite.
Vous jouez de quel instrument?
Jouer de + les instruments.
Allez viens Leçon 11.
Les instruments de musique
Transcription de la présentation:

Steve Coleman and Five Elements Astronomie/astrologie Zoom sur une œuvre Vincent Bessières

Steve Coleman, une personnalité essentielle du jazz de la fin du XXe siècle Le dernier chef de file majeur ? Le rythme comme lieu d’exploration Une pensée théorique, philosophique et musicale complexe, nimbé d’ésotérisme Un saxophoniste à la sonorité et au phrasé très identifiables Juan Carlos Hernandez

Une brève histoire du M-Base Un collectif informel de musiciens (New York, 1984) Une ambition créative Un acronyme qui a fait couler beaucoup d’encre : Macro-Basic Array of Structured Extemporizations « Trouver sa voie par la musique » Les personnalités les plus emblématiques : Steve Coleman, Greg Osby, Gary Thomas (saxophones), Graham Haynes (cornet), Robin Eubanks (tombone), David Gilmore, Kelvyn Bell (guitare), Geri Allen, Andy Milne (piano, claviers), Kevin Bruce Harris, Reggie Washington (basse), Marvin Smitty Smith (batterie), Cassandra Wilson (chant)…

Une brève histoire du M-Base Culture funk, ancrage jazz, métriques impaires, sens de l’architecture et ambition conceptuelle Un mouvement underground qui a fait école en Europe Du collectif à la communauté de pensée Exemple : « Anatomy of a Rhythm » Cassandra Wilson (voix) Steve Coleman (sax alto) Greg Osby (sax alto) David Gilmore (guitare) Andy Milne (piano) Reggie Washington (basse) Marvin Smitty Smith (batterie) New York, déc. 1991-janv. 1992.

Cellules rythmiques et polyrythmie sax piano basse batterie Exemple : « Eight Base Probing » Extrait de On the Rising of the 64 Paths, Label bleu, 2002. Steve Coleman (saxophone alto) Jonathan Finlayson (trompette) Malik Mezzadri (flûte) Anthony Tidd (basse électrique) Reggie Washington (contrebasse) Sean Rickman (batterie)

Une œuvre sous le signe de l’ésotérisme Une pensée géométrique De multiples références extra-européennes La musique comme langage à part entière : « I have always been attracted to the idea of using symbolic sound languages because they leave space for the interpretive powers of the listener. »

Un exemple de symbolisme musical : « Reciprocity » (1999) « Le concept de réciprocité est partout manifeste, même s’il n’est pas toujours évident. Les deux tons pulsés à la basse et à la pipa (A et G#, soit Do et Sol dièse) représentent la dualité. Il n’y a que deux clés dans cette musique, tout le matériau mélodique consiste en deux spirales tonales doubles qui sont analogues à l’idée de Ida et Pingala dans la pratique du yoga, du Yin et du Yang dans la philosophie chinoise, des énergies de la Lune et du Soleil (G# et A). Ces spirales alternent comme suit: Yin Yang A# E# B# F## C## F# C# G# D# D A E B G Eb Bb F C

Un exemple de symbolisme musical : « Reciprocity » (1999) La Batterie représente toujours le mouvement et le principe du devenir. L’interaction entre les énergies de la Lune et du Soleil s’intensifient avec l’entrée de la longue mélodie/improvisation semblable à une parole, jouée par le saxophone alto et la trompette de Ralph Alessi. (de 0’17 à 1’52 puis improvisation de SC) Les cellules harmoniques jouées par le quatuor à vent représentent symboliquement la dualité qui progresse vers la diversité, cette progression est une étude d’équilibre. (de 2’10 à 3’01) Shane Endsley (trompette bouchée) et Jeff Scott (cor) jouent une mélodie majestueuse au-dessus de la diversité (les vents). (de 3’01 à 4’01) Après la section qui met au premier plan la composition spontanée des musiciens individuellement (Gary Thomas au ténor de 4’02 que rejoint Shane Endsley à 5’19, puis Ralph Alessi à 6’48 rejoint à 7’14 par Steve Coleman) les différents symboles sonores sont joués tous ensemble. » (de 8’16 à la fin) Extrait de The Ascension to Light, BMG RCA Victor, 1999. Steve Coleman (sax alto), Gary Thomas (sax ténor), Ralph Alessi, Shane Endsley (trompette), Vijay Iyer (piano), David Gilmore (guitare), Anthony Tidd (basse électrique), Sean Rickman (batterie), Quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) Imani Winds, Min Xiao-Fen (pipa).

The Five Elements (2011) Jen Shyu : voix Jonathan Finlayson : trompette Steve Coleman : saxophone alto David Virelles : piano, claviers Miles Okazaki : guitare

Astronomical/Astrological Music Project Correspondances entre les cycles: « Il y a une raison pour laquelle, dans le passé, l’astronomie et l’astrologie étaient reliées et fréquemment considérées comme une seule et même discipline. Des rythmes différents qui évoluent par cycles avec des relations spécifiques entre eux peuvent posséder une qualité et un fonctionnement similaire à ce qui se produit au sein des relations entre les cycles des planètes. Ceux qui ont un penchant ésotérique pourront étudier les effets de telles combinaisons et leur appliquer un symbolisme approprié (…). Ainsi il est possible d’affiner l’idée, la qualité, le sens et les effets possibles d’un rythme, d’une mélodie ou d’une progression harmonique. » « Etonnamment pour un concept qui repose si lourdement sur le rythme, l’ensemble réuni pour ce projet n’inclut pas de batterie, car je voulais essayer une approche qui soit plus souple et plus subtile. »