Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie
Advertisements

La couverture des besoins énergétiques pendant l’effort
Le froid.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L’organisation cellulaire
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Vieillissement et Besoins Nutritionnels
Correction : 1-En utilisant vos observations, précisez quels facteurs entraînent des variations des besoins énergétiques.
II/les muscles réalisent des échanges avec le sang
Métabolisme de lalcool Alcoolémie Lalcoolémie est le taux dalcool présent dans lorganisme. Il sexprime en grammes dalcool par litre de sang. Lalcoolémie.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
Réalisé par Yvon Samzun
Français 3 Madame Black Révision du corps (listes #1A & B) Jour 05
Les bases de l’entraînement
La condition physique et les principes de l’entraînement
La glycémie comment ça marche?.
Les protéines.
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
…Retrouvez le poids du bon sens.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Les aliments et leurs fonctions
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Pour une meilleure qualité de vie
Quand tu cours, tu respires plus vite
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
Les indicateurs de santé
Les déterminants de la condition physique
Unité de mesure / Apport / Dépense
L’apport énergétique les nutriments qui fournissent de l’énergie; la valeur énergétique des aliments.
Chapitre 3 L’énergie.
BILAN ÉNERGÉTIQUE NUTRIMENTS TISSU ADIPEUX TG TISSUS (Métab.cellul.)
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
L’énergie.
METABOLISME DES TRIGLYCÉRIDES
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Substrats énergétiques
DEFINITION DE L’OBESITE
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Obésité et Activité Physique
Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
EPC – SCPE Étude de cas d’aérobie
PHYSIOLOGIE DU TISSU ADIPEUX AU COURS DE L’EFFORT
Marche et Adaptation à l’Effort
Chaleur et température
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La composition chimique de la matière
Le système musculaire & le dopage
Énergie thermique et la chaleur
L’effort physique et la dépense énergétique
5 C OMPOSANTES DE LA CONDITION PHYSIQUE Mme Bachynski PPZ 3OF.
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
Équilibrez votre alimentation!
Adaptations cardio-respiratoires à l’exercice musculaire
Les troubles nutritionnels
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Jeopardy Opening Robert Lee | UOIT Game Board $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 300 $
Chapitre 9: L’alimentation
Transcription de la présentation:

Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments

Dépense énergétique Les trois composantes de la dépense énergétique totale (DÉT): Métabolisme de repos Activité physique Effet thermique de l’alimentation La somme de ces trois composante correspond à la quantité d’énergie alimentaire dont l’organisme a besoin pour maintenir son poids.

le métabolisme basal (du repos) Métabolisme basal (MB): La quantité d’énergie qu’un organisme à jeun et éveillé dépense lorsqu’il est maintenu à la température ambiante dans un état de repos physique et mentale. Le MB représente la somme minimale d’énergie dont les cellule ont besoin. Chez la majorité des gens, le MB représente la composante la plus importante de la DÉT.

Le métabolisme basal (du repos) Le MB permet à l’organisme d’assurer les fonctions vitales et élémentaires telles que: L’entretien des tissus. Le maintient de la température corporelle La réalisation de fonction physiologique comme: La respiration La circulation La filtration du sang L’activité nerveuse et hormonale.

Le métabolisme basal (du repos) Masse active Les tissus et organes tel que le foie, cerveau, cœur, reins et muscle contribuent à la dépense énergétique. Ils ont un activité métabolique élevée. Tissu adipeux (graisse) Ces tissus ne sont pas considéré comme une masse active. Ne contribuent pas à la dépense énergétique, son activité métabolique est faible.

Le métabolisme basal (du repos) On peut évaluer le MB par: Calorimétrie directe Calorimétrie indirecte Ces deux méthodes permettent de quantifier l’énergie que l’organisme utilise dans diverse situations.

Le métabolisme basal (du repos) La calorimétrie directe consiste à mesurer, en un temps donné, la quantité de chaleur dégagée par l’organisme, laquelle reflète la quantité d’énergie qu’il utilise. « L’évaluation du métabolisme de base se fait sur un sujet au repos complet (allongé), à jeun depuis 12 heures et maintenu en neutralité thermique (20 à 25C), c’est-à-dire dire n’ayant pas à lutter ni contre le froid ni contre le chaud. Dans ces conditions, le métabolisme de base est en moyenne de 6700kJ/jour (variable selon l’âge et le sexe de l’individu). »

Le métabolisme basal (du repos) La calorimétrie indirecte consiste à déterminer indirectement la dépense d’énergie à partir de la consommation d’oxygène laquelle est proportionnelle à la quantité d’énergie dépensée

Estimer votre MB Femmes: Hommes: A= l’âge T= Taille (m) P= poids (kg) MB(Kcal/j) = 247- (2.67*A)+(401.5*T)+(8.6*P) Hommes: MB(Kcal/j) = 293- (3.8*A)+(456.4*T)+(10.12*P) A= l’âge T= Taille (m) P= poids (kg)

L’activité physique La dépense énergétique liée à l’activité physique peut représenter de 15% à 50% de la DÉT La somme d’énergie dépensée dépendra: Des activités que l’on pratique Du temps que l’on consacre à chaque activité De l’intensité avec laquelle on pratique chaque activité

Effet thermique de l’alimentation (ETA) Effet thermique des aliments: La somme d’énergie que l’organisme dépense pour digérer les aliments, absorber et transporter les nutriments, et, au besoin, stocker les surplus. L’ETA varie selon la composition du régime alimentaire. L’ETA représente 7% à 10% de la DÉT.

Dépense d’énergie totale Bilan des activités de la journée (temps consacré à la marche, aux études, au ménage, entraînement et au sommeil…) Établir le profil des activités quotidiennes demeure une tâche complexe… Autres méthodes Podomètre Appareil qui détecte les mouvements corporels en mesurant le rythme cardiaque

Dépense d’énergie totale Estimer votre DÉT Femmes: DÉT = 387- (7.31*A)+ CA * [(10.9*P)+(660.7*T)] Hommes: DÉT = 864- (9.72*A)+ CA * [(14.2*P)+(503*T)] A= l’âge T= Taille (m) P= poids (kg) CA = Coefficient d’activité (dépend du NAP)

Exemple Estimer la DÉT de Nathalie, une femme âgée de 37 ans avec un poids de 49 kg, taille de 1,65m. Nathalie se dit sédentaire puisqu’elle ne fait que les activités de la vie quotidienne.