Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Activités des élèves et situations denseignement pour comprendre et construire des connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
Licence pro MPCQ : Cours
Les entretiens dans l’entreprise
des Structures de Santé
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
La démarche clinique infirmière
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Agir et s’exprimer avec son corps
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
fonctionnement de la classe
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Comment rendre une femme heureuse…
Construction de la progression
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Comment appréhender la complexité du travail
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
1 INETOP
Technologie au cycle central
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Comment appréhender la complexité du travail dans les milieux scolaires ? Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Crindal -
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Activités des élèves et situations denseignement pour comprendre et construire des connaissances sur le travail

2 Plan de lintervention 1.Revoir les difficultés daccès à la connaissance du travail 2. Les activités nont de sens que dans un « système didactique » cohérent 3. Analyse dexemples dactivités

3 Des difficultés daccès au travail Linfaisable Lindicible Le réel du travail fréquemment inaccessible !

4 Lapprentissage...

5...infaisable

6 Lindicible Il ne peut raconter son métier... Source CANALMETIERS.TV

7 Ce quil sait faire... On fait pour que ça marche... Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

8... ce sont ses mains qui lexpriment Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

9 De nombreux scénarios rendent le réel du travail inaccessible Il présente son métier vu de lextérieur... Source lesmetiers.net

10 Quelles étaient les questions posées? En 1 = Que faites-vous dans votre métier ? En 2 = Comment travaillez-vous ? En 3 = Quelles qualités faut-il pour ce métier ? En 4 = Quelle formation faut-il...? En 5 = Quels avantages, quels inconvénients ? En 6 = Quelle évolution de carrière...?

11 La limite des présentations formelles du travail Que savons-nous : – de lorganisation et des milieux qui influencent la pratique de celui qui travaille ? – des objets symboliques sur lesquels il travaille ? – de ce qui oriente son activité ? Faisons-nous la différence entre : –Les tâches et les activités ? –Le métier vu de lextérieur ou de lintérieur ? –Le prescrit ou le réel ?

12 Une didactique pour une culture « étrangère » Un système didactique et ses outils

13 Un système didactique

14 Un élément essentiel du système

15 Les registres : des manières daccéder à la connaissance du travail Dans les situations denseignement les élèves doivent sapproprier des connaissances incorporées aux activités des professionnels... Pour cela, il leur faut combiner trois registres : Sinformer Comprendre Construire

16 Le registre informatif C'est par un contact, une rencontre... que l'élève identifie la nature du travail propre à un métier. Cet accès à linformation admet deux approches : –à partir des représentations quil a sur le métier en question lélève saisit ce qui est compatible avec sa conception du métier ; –sil apprend à utiliser des outils susceptibles de guider son observation, alors il élargit son recueil dinformations. Des processus d'enquête, d'investigation correspondent à la mise en œuvre de ce registre.

17 Le registre compréhensif Le registre compréhensif se concrétise de deux manières complémentaires : –une compréhension sur l'action qui s'effectue par analyse réflexive sur des pratiques en milieu professionnel –une compréhension par l'action qui suppose lanalyse de réalisations en milieu scolaire Ce sont des processus de repérage de critères et de discernement qui sont à développer en utilisant des méthodes danalyse adaptées Si les deux manières coexistent (analyse de pratiques et de réalisations) les élèves peuvent confronter leurs propres pratiques scolaires aux pratiques de professionnels

18 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Lactivité des pratiques : comment ? des objets sur quoi ? des guides : pourquoi ? Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

19 Le registre constructif Ce registre fonctionne par et dans lexpérience. Il joue simultanément sur les trois axes de la construction dun projet (existentiel, méthodologique et opératoire) : –En appréhendant ce qui se prévoit, se fait et se réalise dans le travail - celui quil rencontre en dehors de lécole et celui du collectif dans lequel il est impliqué - lélève peut construire le sens de ce quil « voit faire » Les processus en jeu relèvent de la problématisation (du projet) et de largumentation (des solutions) –Les situations de problématisation portent sur les tâches, les rôles, lorganisation de travail ; –Les situations dargumentation interrogent la rationalité des pratiques pour laction et dans laction

20 Lactivité doit être décodée

21 Une « méthode » danalyse

22 Le premier axe de la méthode pour lélève Comment le corsetier et ses collaborateurs travaillent-ils ? Ce que les professionnels font ou veulent faire ? (la pratique du métier) - Quelles opérations réalisent-ils (quels gestes techniques effectuent- ils et sur quelle « matière », avec quels outils et quelles machines, ont-ils des façons de faire particulières) ? - Comment sont-ils organisés (répartition du travail entre eux dans le temps et dans lespace), avec qui travaillent-ils (autre personne appartenant à une autre entreprise ou une administration) ? - Dans quels milieux exercent-ils leur métier (quels sont les lieux, les autres organismes ?). Pour chaque milieu quelles sont les conditions dexercice du métier ?

23 Jinterroge ce que je vois Source CANALMETIERS.TV

24 Jinterroge ce que jentends Quelles caractéristiques de son métier sont évoquées? Lesquelles sont mises sous silence? CANALMETIERS.TV : le corsetier

25 Jinterroge ce que je lis ? Le corsetier : C'est une toute petite baleine qui permet juste un maintien, mais faible. Tout le poids, là, finalement la poitrine doit être ici bloquée par cette baleine de métal... On essaye dêtre un petit peu décentré finalement. » La technicienne de fabrication : « De toute façon on garde les mêmes proportions sur les bases quà lépaule ? » Le corsetier : « Absolument ! » Technicienne de fabrication : « Le même décalage, dans le dos ? » Le corsetier : « C'est ça qu'il faut faire, d'ailleurs tout le corps va être comme celui-là. » Source CANALMETIERS.TV Gris, comment Orangé, sur quoi Bleu, pourquoi

26 Comment ce premier axe de la méthode fonctionne dans la situation du roman-photo ? Reconstruire les moments du travail des professionnels mis en scène –Trouver un ordre pour 9 photos –Argumenter sa logique de cheminement

Source CANALMETIERS.TV

28 Ordres et logiques ? 2...? 3...? 4...? 5...? 6...? 7...? 8...? 9...?...sappuient sur nos représentations donc ne prennent comme indice que... Le résultat met en évidence nos choix individuels......et souligne les éléments non questionnés

29 Le deuxième axe de la méthode pour lélève Sur quoi porte le travail du corsetier ? (Lobjet de lactivité de ce créateur) - Sur quoi il sappuie pour prévoir ce quil a à faire (une idée en tête, une commande, un cahier des charges, un projet...) ? - Sur quelle matière, matériau et/ou information agit-il ? - Il élabore quoi, il développe quoi, il transforme quoi, il traite quoi ? - Travaille-t-il sur plusieurs objets : limplication, la mise au travail, la transformation de..., le développement social ?

30 Avec cet extrait que savons-nous des objets du travail du corsetier ? Source CANALMETIERS.tv

31 Cette information apporte quoi ? TempsEtapes du projetOrdre 00 : 41 Cadre de collection (dossier)2 bis 01 : 07Dessin d illustration 1 01 : 50 Cadre de collection mural2 02 : 06Pr é paration du plan de collection 3 02 : 33Conception du mod è le 4 03 : 37 Rangement des gabarits de patronnage11 bis 03 : 42Tra ç age des aplombs sur la toile 5 04 : 05D é coupe de la toile pour le moulage 6 04 : 21Calage de la toile (sens cha î ne et trame de la toile sur le mannequin) 7 04 : 29Moulage : formation des pinces et des d é coupes 8 04 : 40...Assemblage d un autre mod è le... 13bis

32 Et celle-ci ? Aux XI e et XII e siècles, la femme est vêtue dune chemise de lin, de laine ou de soie tombant jusquaux pieds et recouverte du bliaud, sorte de corsage lacé par derrière ou sur le côté, qui sert le buste comme une cuirasse au dessus dune jupe à très petits plis.... Résultat du loto :

33 Le troisième axe de la méthode Pourquoi le corsetier dit-il quil travaille ainsi ? (les guides de lactivité du corsetier) Quel sens attribue-t-il à son métier, quelle raison se donne-t-il pour exercer son métier comme il le fait ? Quel(s) but(s) collectif et/ou individuel poursuit-il? - Quest-ce qui organise (guide, oriente, pilote, aiguille,...) son activité ? Lui et son équipe ont-ils des contraintes, des règles à suivre, à quoi doivent-ils faire attention ? - Est-ce quil y a des activités que chacun peut faire à sa façon suivant son style personnel ? - Quest-ce quun créateur, une technicienne ou une opératrice peuvent dire sur ce qui les motive à faire ce métier ? - Le but de léquipe, du groupe, de latelier, cest dobtenir quoi ? Y a- t-il des buts intermédiaires pour chacun des membres ?

34 Le sens construit par lélève Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! La même base? Mais, javais à...

35 Lélément visible du système

36 Des modalités denseignement Des rencontres avec des milieux professionnels –Visites, expositions, reportages, stages,... Des situations denseignement en classe –Réalisations sur projet Réaliser une enquête, une argumentation, un produit technique,... –Investigations sur questionnement Analyser les caractéristiques dun métier : interview, étude documentaire, situations filmées,... –Réflexions sur son parcours Comparer, réaliser le parcours des autres, se réaliser,...

37 Des exemples dactivités dans des situations denseignement Pour voir que les compétences se développent dans les activités : Même métier, styles différents Simulation dune visite dentreprise

38 Peut-on programmer des activités à partir des compétences attendues ? Exemple A4 : Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et lévolution des activités professionnelles (BOEN) Document daccompagnement : connaissancesaptitudes MétierIdentifier les principales tâches, lactivité du professionnel, les moyens utilisés. Progr è s et Innovation Situer les activités professionnelles dans leur évolution en expliquant leur relation au progrès technique.

39 De nombreuses questions La compétence ici exprimée a quel sens ? –Serait-elle une attitude, un comportement ? –Serait-elle une capacité, une faculté ? –Serait-elle un savoir-faire, un savoir agir ? Est-elle mesurable ? Observable ? Déclarée ? Inférée ? Quels seraient les indicateurs pertinents : une prestation orale, un document écrit, la somme de petits travaux tout au long de lannée ?

40 Le « repérage » de la relation progrès/évolution exige... De savoir ce quest le progrès technique De situer le concept dévolution face à un métier donné De sêtre entendu sur le terme dactivité professionnelle et sur son usage

41 La compétence se développera au moment où lélève mettra en évidence Quune des techniques du métier change : on passe de... à... Que les gens de métier disent : cest une amélioration car on gagne... Que lactivité extériorisée, intériorisée, voir empêchée est en train de se modifier : on ne fait plus, on nest plus obligé de... mais on fait... En pensant que...voire on ne fera plus...

42 Créer des situations problématisant la question progrès/évolution Chaque situation denseignement identifie et utilise les connaissances en jeu, visibles et cachées Ces situations donnent loccasion : –De travailler des représentations –De construire des savoirs –Dutiliser ces savoirs en développant des compétences

43 Lexemple de 3 situations ad hoc –Réalisation sur projet Réaliser une argumentation sur le progrès (de certaines techniques) et les évolutions du métier de modeleur : le produit du projet sera une trame dinterview –Investigations sur questionnement Analyser les caractéristiques du métier de modeleur (avant, après) : une vidéo, des professionnels, des métiers qui se transforment –Réflexions sur les parcours Comparer, réaliser les parcours des différents modeleurs Que pensent-ils chacun de leur métier, de ses transformations Et moi, jen pense quoi ?

44 jétais modeleur à létabli, moi je me doutais que le métier un jour ou lautre il allait mourir. Situation dInvestigation : modeleur clavier Sur quoi Pourquoi Comment Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

45 Moi je suis quand même un amoureux des métiers artisanaux.... toute lindustrie est basée sur ces techniques informatiques. Maintenant on est obligé douvrir cette porte pour continuer dans le métier. Sur quoi Pourquoi Comment Situation dInvestigation : modeleur établi-clavier Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

46 La richesse de notre métier : on connaît toutes les machines à bois, les machines traditionnelles des menuisiers,... des mécaniciens, fraiseuse, tour. On connaît le moulage comme les fondeurs. Tout ça le robot nous lenlève. Sur quoi Pourquoi Comment Situation dInvestigation : modeleur établi Source DVD - Des hommes au travail - Scéren CNDP, 2004

47 Situation Projet : linterview des modeleurs Discerner dans une séquence vidéo ce qui caractérise les activités de chaque professionnel : –sa pratique, sur quoi il travaille, ce qui guide son travail Analyser les différences entre les trois modeleurs –sur le sens quils donnent à leur métier À partir des propos de chaque professionnel construire la trame dinterview : –en questionnant lidée de progrès technique –en cherchant à connaître la façon dont chacun juge lévolution de son métier... Et rendre compte de ce que lon sait grâce à linterview

48 Propos du modeleurConnaissances exprimées, suggérées Maintenant, tout passe à la commande numérique. On nous donne cette pièce-là... Il ne montre pas le plan (son cahier des charges) collé à sa fenêtre On la ponce, on la fignole. On la lustre, on la vernit. Ses mains désignent les courbes des volumes quil a mis en état...cest du prototype...Il modifie le proto, le plan est rectifié le plan... on fait pour que ça marche, quoi ! Il nen dit pas plus sur le plan (quelles modifications?) Yavait des zones,... qui portaient à confusion, donc nous notre savoir-faire, Il passe du plan à la pièce : ses mains suivent les évents (ses modifications en rouge sont concrétisées) Situation de réflexion : lexpression des gestes, propos et connaissances Et surtout lexpression de son point de vue !

49 Une situation de simulation dune visite pour apprendre des rôles Vous êtes photographe reporter, vous repérez dans le film la dizaine de photos qui seront publiées avec vos commentaires dans larticle de votre reportage qui paraîtra dans une revue professionnelle dont le titre est « Des hommes au travail ». La commande que le comité de rédaction vous a transmise est : Montrer que dans ce chalet il y a une équipe qui travaille. Le format est un quatre pages A4, les dimensions des photos pouvant varier ; les commentaires ne dépasseront pas deux lignes à chaque fois. Vous êtes journaliste reporter... rédiger un article... Vous êtes reporter cinéaste... présenter au JT régional... DVD, Des hommes au travail & Ouvrage ACROB, La découverte professionnelle

50 Un programme de travail pour léquipe DP

51 Impliquer les élèves dans les enjeux dune connaissance du travail et éliminer les attendus déviants (représentations) Fournir une méthode pour analyser des activités professionnelles et lutiliser en concordance pour tous les dispositifs Distinguer les types de tâches demandées aux élèves en fonction des registres dappropriation Souligner la différence de point de vue lorsque lon parle du métier de l'extérieur ou de l'intérieur (différence tâche/activité) Donner accès aux outils nécessaires à l'investigation Donner accès aux outils nécessaires au travail sur projet Jalonner les activités par des bilans partiels et par un inventaire des connaissances rencontrées En permanence, élaborer une image de chaque parcours individuel

52 Merci de votre attention vos remarques, vos demandes de précision…