Maths et ballon de foot Christophe Cazanave Laboratoire Dieudonné

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UNITÉ 13 |ÇA SERT A TOUT! Quiz/composition: Lundi 21 Avril.
GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire Source « Donner du sens aux mathématiques Tome 2 » Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff Bordas pédagogie.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
©KarinB.. Je remercie Zeus... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire
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PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Exercice 5 : Soit la pyramide à base carré contenue dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron avec tous ses angles, l’aire.
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Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le bon! JJ.Montegnies.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi.
faces : dessus gauche droite derrière devant dessous
5°) Les symétries : Symétrie centrale : le symétrique B d’un point A par rapport à un point C est tel que … C A.
Connaître les triangles
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
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Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Plan du cours A. Généralités Introduction
Antoine GAUDIN Cédric BUREAU Florent DAVID
Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le bon! JJ.Montegnies.
triangles équilatéraux
La masse volumique.
Épreuve n°1 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Qui suis-je?.
Exercice 3 : Soit la pyramide à base carré BCDE de côté a, et dont les faces ABC et ADC sont des triangles rectangles isocèles en C. Déterminez sa perspective.
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TRACAGE DES ANGLES AU COMPAS
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
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Exercice 6 : Soient le cube ABCDEFGH de côté a et le tétraèdre BDEG.
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Exercice 5 : Soit la pyramide régulière à base carrée
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F. BUSSACSOLIDESSOLIDES 1. VOCABULAIRE Un polyèdre est un solide délimité par des polygones appelés faces. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes.
1 Je réalise le plus de triangles possibles
Transcription de la présentation:

Maths et ballon de foot Christophe Cazanave Laboratoire Dieudonné Université Nice Sophia Antipolis

Forme du ballon Composé de 32 morceaux : 12 pentagones noirs 20 hexagones blancs  Polyèdre  La forme a beaucoup de symétries

L'hexagone régulier Hexa en grec veut dire 6 Régulier : tous les côtés de même taille tous les angles égaux

L'hexagone régulier Forme courante : Nids d'abeilles Pavages

Construction d'un hexagone régulier Construction facile à la règle et au compas :

Le pentagone régulier Penta en grec veut dire 5 Il est aussi régulier Moins courant que l'hexagone

Construction d'un pentagone régulier

Pourquoi des pentagones ? Parce que c'est impossible avec seulement des hexagones ! C'est dû à la formule d'Euler (1707-1783) S – A + F = 2 S = nombre de sommets A = nombre d'arêtes F = nombre de faces

Exemples F – A + S = ? Le cube F = 6 A = 12 S = 8 S = nombre de sommets A = nombre d'arêtes F = nombre de faces

Exemples F – A + S = ? La pyramide F = 5 A = 8 S = 5 S = nombre de sommets A = nombre d'arêtes F = nombre de faces

Exemples F – A + S = ? Le ballon de foot F = 32 A = 90 S = 60 S = nombre de sommets A = nombre d'arêtes F = nombre de faces

A vous de jouer

Attention aux ballons modernes !

Les 5 polyèdres réguliers Le tétraèdre L'octaèdre Le cube Le dodécaèdre L'icosaèdre