Révision: Entre les murs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le système éducatif Portugais
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
LE PASSÉ COMPOSÉ. AVOIR Michelle __________ la semaine passée. (faire du jogging) Tu _____________ avec ta sœur. (jouer) Carlos ____________ ses devoirs.
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
Les Pronoms.
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Balfron High School.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Les matières Qu’est-ce que tu fais au collège? Au collège je fais….
Nos élèves parlent de leurs matières préférées.
Un Grain De Café. CHEZ MOUNSEF
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Chapitre 1 Les Études. Bosser (verbe) To study hard Jai bosse beaucoup parce que jai séché la cour avant lexamen!
Les émeutes de 2005 Les cités en révolte. Regardez des images des émeutes de 2005: euxieme-nuit-de-violences-a-clichy-sous-
Your Logo Here Larticle (larticle défini) fr3 Larticle (larticle défini) fr3 créé par Francine Shirvani.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Activité de Compréhension
Comment est ton collège?
fonctionnement de la classe
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Prédictions.
Des carottes, des oeufs et du café...
Un grain de Café.
Si Clauses Par Emma Schopp March 5, Les Trois Cas Un structure conditionnelle donne un condition qui doit être pour quelque chose autre darriver.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Meine Reise nach Deutschland
Au Collège GCSE Coursework
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Pg. 8. Pg. 9 PRONONCIATION: Focalisez sur ces sons que vous entendez dans le texte. tiens Parisiens ben cest racheté avait était connaît rare pas acheter.
Épisode #1: Larrivée et la visite du restaurant 1. Décrivez les photos. Identifiez les personnes et faites des prédictions. Modèle: Joseph et Raymond jouent.
Savez-vous écrire un essai?
Des carottes, des oeufs et du café...
Français 3, Chapitre 1.1. Culture : Au lycée Culture : Au lycée Encore de la culture.
© Boardworks Ltd of 17 L’éducation Part 2 KS4 French.
L’environnement Aim: to identify/understand key problems and explain the causes.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Writing Exam Au Collège.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Lorsque je croyais mes prières ignorées, je sentais la colère
Pour faire connaissance…
L’ECOLE EN FRANCE 1 Le système scolaire Les notes L’ année scolaire
Comment s’est la matineé de Jackeline ? By: Jackeline Morales.
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Un été à Paris d’Isabelle Darras Chapitre 1 (suite)
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
Enfants des immigrés ils nous appellent « les français »….
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Faites-le maintenant 1.déjeuner 2. partager 3. rigoler 4. manger 5. se promener 6. visiter 7. marcher 8. jouer 9. parler 10. travailler But: Révisons pour.
Transcription de la présentation:

Révision: Entre les murs Jeopardy! Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009 Révision: Entre les murs

Jeopardy: Entre les murs Vocabulaire Vocabulaire 2 Les ZEP Les émeutes de 2005 L’école française 10 10 10 10 10 20 20 20 20 20 30 30 30 30 30 40 40 40 40 40 50 50 50 50 50

Vocabulaire – 10 pts un bahut (familier) une école (courant) Donnez l’équivalent de « bahut » en français courant. un bahut (familier) une école (courant)

Vocabulaire – 20 pts une cantine une cafétéria Donnez un synonyme du mot « un réfectoire ». Bonus (+5): Donnez un deuxième synonyme. une cantine une cafétéria

des synonymes de « gêner »: - déranger - embêter Vocabulaire – 30 pts Je déteste quand les gens fument près de moi. Ca me _______ de respirer leur fumée. gêne des synonymes de « gêner »: - déranger - embêter

Vocabulaire – 40 pts Quels sont les 4 registres de langue en français? le soutenu (le plus formel) le courant (le français de tous les jours) le familier l’argot (slang)

Vocabulaire – 50 pts un mec (familier) un homme (courant) Identifiez le registre du mot « mec ». Donnez un synonyme dans un autre registre de langue. Bonus (+25): Donnez un autre exemple d’un mot dans deux registres de langue. un mec (familier) un homme (courant) 1. une bagnole (familier) une voiture (courant) 2. un truc (familier) une chose (courant)

Vocabulaire 2 – 10 pts François entame sa quatrième année au collège Dolto. Remplacez « entame » dans la phrase par un synonyme. François commence sa quatrième année au collège Dolto.

Vocabulaire 2 – 20 pts Définissez le mot « un truc ». Bonus (+10): Identifiez le registre de langue. un truc = une chose un truc (familier)

Vocabulaire 2 – 30 pts assumer Quel est un verbe en français pour dire « accepter ses responsabilités ». Bonus (+15): Utilisez le verbe dans une phrase qui en illustre CLAIREMENT le sens. assumer Il faut que Nassim assume. Il a beaucoup de talent, mais il ne fait pas beaucoup d’efforts en classe.

Vocabulaire 2– 40 pts maitrises maitrise Quand tu __________ quelque chose, tu la connais très bien et tu es capable de l’utiliser aussi. Ex: Luisa _________ parfaitement le portugais. maitrise

se rendre compte de quelque chose: to realize something Vocabulaire 2 – 50 pts Quand je suis arrivée en classe et j’ai commencé à chercher mes devoirs, je _______________________ que je les avais laissés à la maison. me suis rendue compte se rendre compte de quelque chose: to realize something

Les ZEP – 10 pts une zone géographique Est-ce qu’une ZEP est un type d’école ou une zone géographique? une zone géographique

Les ZEP – 20 pts Dans une ZEP, quelles difficultés est-ce que les élèves doivent affronter? la pauvreté l’immigration (certaines familles ne parlent pas très bien français et ne connaissent pas très bien la culture française) la criminalité la drogue le chômage etc.

Les ZEP – 30 pts Quelles sont souvent les caractéristiques socio-économiques d’une ZEP? Donnez 4. Souvent une zone pauvre, avec beaucoup de chômage et beaucoup d’immigration.

l’échec scolaire ≠ la réussite scolaire Les ZEP – 40 pts l’échec Dans une ZEP, _________ scolaire est un vrai problème. Beaucoup d’élèves ne réussissent pas à obtenir leur diplômes. l’échec scolaire ≠ la réussite scolaire

Les ZEP – 50 pts one ducation rioritaire Une ZEP est une abbrévation pour designer une Z______ d’E_________ P___________. one ducation rioritaire

(aux flics – très familier) Les émeutes de 2005 – 10 pts Dans les émeutes, des jeunes des quartiers pauvres se sont opposés ____________________________________. à la police OU aux forces de l’ordre (aux flics – très familier)

Les émeutes de 2005 – 20 pts une révolte Donnez un synonyme d’ «un  émeute ». une révolte

Les émeutes de 2005 – 30 pts Qu’est-ce qui a provoqué les émeutes? Trois jeunes, poursuivis par la police, se sont cachés dans un local EDF. Deux des trois - Bouna Traoré et Zyed Benna - sont morts électrocutés et le troisième a été gravement blessé (le 27 octobre). Les émeutes ont éclaté en réaction à la mort des deux jeunes.

Les émeutes de 2005 – 40 pts Où est-ce que les émeutes se sont-ils passés? Les émeutes ont commencé à Clichy­sous­Bois et se sont étendues à d’autres cités de la région parisienne.

Les émeutes de 2005 – 50 pts Expliquez ce que les jeunes des quartiers ont fait pendant les émeutes. Les jeunes ont mis le feu (incendié) beaucoup de voitures, ils ont brisé (cassé) des vitrines de magasins, ils ont jeté des pierres contre les forces de l’ordre (la police), etc.

L’école française – 10 pts En France, on reçoit des notes sur combien? Bonus (+5): Quelle était la note de Wei en mathématique? 20 13 20

L’école française - 20 Pts Une école qui se trouve dans une zone difficile, avec des élèves qui font face à beaucoup d’obstacles en dehors de l’école, se trouve probablement dans une ___________. ZEP

L’école française – 30 pts Donnez un exemple d’une situations où on utiliserait un carnet de correspondance. Quand un élève ne fait pas ses devoirs. Quand un élèves a des problèmes de discipline. Quand un élève rate un cours. etc.

L’école française – 40 pts Qu’est-ce qui se passe dans un conseil de classe? Tous les professeurs d’une classe se réunissent pour parler du progrès des élèves dans toutes les matières.

L’école française – 50 pts Expliquez la structure du lycée français en donnant les équivalents français: 9th Grade: 10th Grade: 11th Grade: 12th Grade: Troisième Seconde Première Terminale