Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaleur massique Partie 2.
Advertisements

L’eau et le climat.
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Le Réchauffement Global
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Courants marins.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Le climat et la météo.
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Qu'est ce que c'est le climat?
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
La pollution menace notre planète
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Ch 3 Les caprices du temps
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
Comprendre notre climat maritime
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Comprendre notre climat maritime
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Bienvenue à Jeopardy!.
L’eau et le climat.
Les Glaces.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
La Source des Eaux Douces
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
LES COURANTS OCÉANIQUE
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
2.1: Les bassins océaniques
Comprendre notre climat maritime
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Les processus de transfert de la chaleur
Les effets de la topographie sur le climat
Des climats qui changent
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Cours météo «avancés» Partie I
Unité : Changement Climatique
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Analyse comparative de publicités télévisées Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
Les changements climatiques
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le bilan énergétique de la Terre
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Le réchauffement climatique
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
Transcription de la présentation:

Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné

Ordre du jour La double correction La double correction Le travail déquipe Le travail déquipe Le résumé Le résumé La période de questions La période de questions La semaine 4 La semaine 4 La minute dévaluation La minute dévaluation

Le travail déquipe Comment se déroulent les activités dans les forums? Comment se déroulent les activités dans les forums? Que pouvez-vous faire pour régler les problèmes? Que pouvez-vous faire pour régler les problèmes?

Le résumé de «Tourmente en mer» Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Conséquences: 5-15 Conséquences: : Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 10-12: Océans 10-12: Océans Eau douce Eau douce Circulation thermohaline Circulation thermohaline 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) Historique: Historique: Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Conséquences: 5-15 Conséquences: : Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 10-12: Océans 10-12: Océans Eau douce Eau douce Circulation thermohaline Circulation thermohaline 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) Historique: Historique: Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4)

Le résumé Lire plusieurs fois Lire plusieurs fois Dabord la fin… dans une 1 re lecture rapide Dabord la fin… dans une 1 re lecture rapide Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Déterminer en qq mots lid directrice Déterminer en qq mots lid directrice Dégager le plan Dégager le plan Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Rassembler ces unités et rédiger Rassembler ces unités et rédiger Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter

Le résumé (suite) Le plan et le contenu Le plan et le contenu suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions est un texte autonome est un texte autonome ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de lauteur ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de lauteur ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte dorigine ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte dorigine ne cite pas le texte dorigine ne cite pas le texte dorigine est rédigé dans «nos propres mots» est rédigé dans «nos propres mots» est fidèle au point de vue de lauteur est fidèle au point de vue de lauteur

Paragraphes 1 à 4 1.Le réchauffement des océans recommence à nuire la Planète bleue. Les conséquences entraînées par cette tourmente en mer sont plus néfastes que celles du réchauffement de l'atmosphère puisque l'inertie thermique est beaucoup plus grave que celle de l'air. 2.Le réchauffement des océans a débuté; un processus plus dangereux que le réchauffement de l'atmosphère puisque l'eau prend beaucoup plus de temps à absorber la chaleur et à la relâcher que l'air. Bien que les océans et l'atmosphère gèrent ensemble le système climatique de la terre, les océans, qui transportent leur chaleur (qui peut rester absorbée pendant plusieurs milliers d'années) autour du globe et modère les climats, affecte les conditions à de beaucoup plus longs termes.

Paragraphes 5 à 9 Il y aura beaucoup de conséquences dans les océans et lArctique est le plus affecté, selon les experts, en printemps la surface de glace de mer va diminuer et ça risque dabsorbé plus encore de chaleur à cause de locéan foncé. Les espèces dans leau verraient des conséquences et limitations dans leur provision. Les hausses de température font les espèces à immigrer vers le nord. Le danger serait les algues toxiques quon verrait en masse et leur existence va détériorer à la pèche et laquaculture. Lélévation du niveau de la mer est un autre lien du réchauffement et les manifestations météorologiques vont devenir beaucoup plus extrêmes.

Paragraphes 10 à 15 Les océans sont responsables pour distribuer leau de la Terre. Leau sévapore, se refroidit, se condense et tombe sous forme de pluie ou de neige. Les températures globales ont haussé qui en conséquence a aussi élevé le taux dévaporation qui augmente la pluviosité. La circulation thermohaline et le système climatique ont des chances dêtre interrompus. La boucle de convoyage (circulation thermohaline) transporte les eaux salées et chaudes vers locéan Atlantique et les eaux entrent en contact avec de lair froid et se refroidissent. La nouvelle eau froide contourne le continent Antarctique, se réchauffe et se refroidit de nouveau une fois arrivé au nord de locéan Atlantique. Cette boucle de convoyage laisse de la place aux nouveaux eaux chaudes et salées. Avec le réchauffement de latmosphère et la fonte des glaciers, il y a plus de précipitations. Les eaux résultant moins denses et plus dures à senfoncer qui empêche la circulation thermohaline de fonctionner adéquatement. Par conséquence, il y aura une réorganisation de la circulation et système climatique.

Paragraphes 16 à 19 Les effets du rechauffement des eaux se sont deja prononces il y a quelques annees. Du ralentissement de la boucle de convoyage a la diminution de la salinite de l'eau de l'Atlantique le rechauffement des eaux s'est fait remarquee depuis longtemps. Ont prevoit une augmentation de la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphere puis des changements considerable au niveau di climat dut au rechauffement des eaux.

Période de questions

La semaine 4 Quiz sur «Tourmente en mer» au Cléo avant vendredi. Il y aura des phrases à trous et deux questions de compréhension. Dites à la personne responsable que vous venez faire un quiz pour Philippe Gagné. Vous le faites sur place sans aide et vous lui remettez ensuite. Vous aurez minutes. Quiz sur «Tourmente en mer» au Cléo avant vendredi. Il y aura des phrases à trous et deux questions de compréhension. Dites à la personne responsable que vous venez faire un quiz pour Philippe Gagné. Vous le faites sur place sans aide et vous lui remettez ensuite. Vous aurez minutes. Mardi à 10 h: Via à partir du C-409 ou de la maison. Au collège, seulement au C-409. Mardi à 10 h: Via à partir du C-409 ou de la maison. Au collège, seulement au C-409. Visitez les pages de la section «Évaluations» du site Web. Visitez les pages de la section «Évaluations» du site Web.

La minute dévaluation Prenez une ou deux minutes pour répondre, de façon anonyme, à deux questions dans le forum de la section Prenez une ou deux minutes pour répondre, de façon anonyme, à deux questions dans le forum de la section 1688.