Company LOGO VUE DENSEMBLE DES TENDANCES MONDIALES EN REASSURANCE M. Johnnie Wilcox Administrateur Directeur Général United African Insurance Brokers Ltd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le circuit économique 2012.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Les Enchères inversées
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES DANS LE CONTEXTE AFRICAIN Présenté Par : M. Fola Daniel Commissaire des Assurances, Nigéria Commission Nationale des Assurances,
Profil Votre partenaire avec la solution Courtier puissant et expérimenté, Risk Control trouvera la meilleure solution adaptée à vos besoins Dédié et.
La réglementation bancaire
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Organigramme Société Générale
Agence Concurentielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
L’organisation & les responsabilités
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Atelier international sur les politiques sociales
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’assurance en Afrique du Nord
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale STEVEN L. CHETTY MBA.
Transcription de la présentation:

Company LOGO VUE DENSEMBLE DES TENDANCES MONDIALES EN REASSURANCE M. Johnnie Wilcox Administrateur Directeur Général United African Insurance Brokers Ltd

ETENDUE Introduction Préoccupations majeures en tant que Courtiers en Réassurance État de lIndustrie Africaine de lAssurance/Réassurance Conducteurs des Tendances Tendance Mondiale Conclusion & Recommandations

INTRODUCTION Je suis grandement honoré dêtre invité à partager mes opinions sur le sujet à cet auguste organe. Le taux de change sur la place du marché mondial suppose un rythme vertigineux et je crois que des événements récents et pas trop récents auront beaucoup dimpact sur notre industrie et sur la manière dexercer notre métier. LIndustrie Africaine dAssurance et de Réassurance qui est une partie de la place du marché mondial va être affectée par ce qui se passe dans lindustrie mondiale de lassurance Mon mandat est de regarder les tendances dans lindustrie de lassurance à partir du point de vue dun Courtier africain.

En regardant les tendances, cet exposé soulignera quelques événements majeurs responsables des tendances observables dans lindustrie mondiale de la réassurance et leurs implications. Mes conclusions et quelques recommandations suivront. INTRODUCTION

PROCCUPATIONS MAJEURES DES COURTIERS EN REASSURANCE En tant que courtier en réassurance, une partie de notre préoccupation primordiale est de trouver la bonne protection de réassurance pour nos clients à bon prix A cet égard notre intérêt dans la chaîne des valeurs de la réassurance comprendra –Le profil et la qualité des risques que nos clients apportent au marché. –Leurs ratios de rétention –La capacité disponible dans le marché à satisfaire les besoins des clients –Les conditions dans lesquelles la Couverture est offerte à notre clients –Amélioration dans le service des clients –Lopportunité et la qualité du règlement des sinistres –La Croissance du marché –LImpact de la supervision sur les pratiques de la profession –Les pratiques de la gestion du Risque par les réassureurs

ETAT DU MARCHE AFRICAIN DE LASSURANCE Linsuffisance du Capital résultant dans les faibles rétentions et la demande élevée pour la réassurance. Actuellement, il y a des demandes en hausse pour plus de couvertures très élaborées qui requièrent des compagnies mieux capitalisées Comme une répercussion, certains pays commencent à embrasser la notion de recapitalisation, Fusions et Acquisitions (ex : Le Ghana, le Nigéria, la Gambie, le Kenya pour ne citer que quelques-uns). Le manque de capacité et de compétence de production pour souscrire certaines branches daffaires, exemple : Risques énergétiques (lubrifiants et gas), Aviation et dautres branches daffaires spécialisées

Mondialisation & Concurrence à partir des sociétés étrangères Produits dassurance et de réassurance de base en promotion. Manque de solutions dassurance personnalisées pour convenir aux exigences locales. Contrôle médiocre et très peu élaboré (environnement pour des pratiques contraires à la déontologie pour pour prospérer) Beaucoup de pays africains ont des économies faibles qui aboutissent à une faible pénétration de lassurance à cause du manque de revenus disponibles, de lignorance et de linertie (tel quindiqué dans la 9ème diapositive) ETAT DU MARCHE AFRICAIN DE LASSURANCE

En général, les risques du continent sont bons mais les portefeuilles sont grandement déséquilibrés Tarification Insuffisante ; Les Sociétés rivalisent sur le prix non sur le service Leffet net est la réduction du taux qui est maintenant très répandue Les compagnies commencent à embrasser la ICT dans la prestation des services La ART & les Réassurances Financières non pratiquées largement mais peut être le cas avec la mondialisation et la maturation des économies Les demandes en Réassurance pour les réassureurs internationaux non- avertis fournissent des couvertures essentielles, des capacités et du prix imposé. Par conséquent, les assureurs africains sont en train de payer des prix disproportionnés à leur expérience Les compagnies africaines dassurance finissent par payer un prix plus élevé pour leurs exigences en réassurance même quand les marchés étaient considérés doux.

Assurance Primaire : Faibles revenus par habitant et pénétration du marché Revenus Par habitant (2006, $ E.U.) Pénétration de lAssurance dans le marché (2006, en %) Somme toute, un éventuel rattrapage pour lassurance clairement visible – ensemble avec une croissance élevée du PIB réel, ceci mène à une forte croissance de primes dassurance escomptée Pénétration beaucoup plus faible si lAfrique du Sud est exclue (NL: 0.82, L: 0.33) Source: Munich Re LIndustrie Africaine de lAssurance – Conditions & Pratiques du Marché

GESTIONNAIRES DE LA TENDANCE Changer les Gestionnaires qui ont de manière significative eu un impact sur lactuel cycle des affaires dassurance et de réassurance comprend ; Le Terrorisme : le 11 Septembre a marqué un grand tournant dans lhistoire de lassurance – conduit au manque de fourniture de la Réassurance et la nécessité dune tarification appropriée Lescalade des pertes catastrophiques à partir des Catastrophes Naturelles à travers le monde Mondialisation La Technologie de lInformation Gestion de Risque améliorée et Pratiques de Gouvernance ART & Réassurance Financière Crédit & Crise du marché de capitaux Engagement de la IAIS vis-à-vis dune amélioration signficative dans la qualité du contrôle.

TENDANCES MONDIALES La plupart des acteurs font usage de la TI dans la prestation des services. Les Réassureurs Internationaux font usage des outils de notation dans la tarification. Lincessante Force Financière et la Crise du Marché des Capitaux vont avoir un impact sur la profession dassurance et de réassurance de beaucoup de manières. Certaines stratégies sont examinées ci-dessous : Décroissance anticipée dans la base du capital des compagnies de réassurance à travers le monde. Décroître le capital de base probable pour aboutir à la réduction dans la capacité de la réassurance (fourniture) Réduction sur les options de financement disponibles aux assureurs primaires peut stimuler la demande pour la réassurance

TENDANCES MONDIALES Recettes du marché de capitaux plus faibles et décroître dans les revenus de placement pour les compagnies Décroître dans la rentabilité pour les réassureurs Pour lAfrique, toute crise économique supplémentaire aura probablement un impact sur la pénétration de lassurance qui est déjà la plus faible dans le monde Des risques croissants de catastrophes naturelles probables aboutiront à des augmentations significatives dans les pertes individuelles et catastrophiques Les événements ci-dessus sont probables daboutir à une augmentation dans la tarification des produits dassurance/réassurance Une amélioration continue dans une omission de surveillance comme résultat des initiatives nationales de développement et de lexigence de lIAIS.

Décroître dans le Capital de base des Compagnies de Réassurance à travers le monde Source: Munich Re

Risques accrus à partir des catastrophes naturelles et des Pertes en Catastrophes accrues Source: Munich Re

Au rendez-vous de la Réassurance tenu à Monte Carlo en Septembre cette année, les praticiens étaient unanimes dans leurs conclusions selon lequelles ; –Lindustrie de la réassurance a survécu à la crise financière à travers leur excellente procédure de gestion de risque –Les Réassureurs ont géré le cycle de la profession de manière excellente, mettant les bouchées doubles, depuis 2001 –Ils ont également convenu que les taux continueront de décliner en dépit des pertes globales et il est probable de prendre une perte dassuré cédée denviron 15 milliards de $E.U. à 20 milliards de $E.U. pour stabiliser cet assouplissement, et une perte cédée denviron 40 milliards de $E.U. à 50 milliards de $E.U. pour causer un changement matériel à la hausse dans les taux – M. Erhart (Directeur à Aon Re)

CONCLUSION & RECOMMANDATIONS Les Réassureurs Africains doivent mettre leurs actes ensemble et ; Recapitaliser suffisamment pour leur permettre de jouer un rôle principal dans la fourniture de la capacité pour le continent africain. Améliorer leurs principes essentiels et être noté par des agences de notation approprié Investir abondamment dans le développement du capital humain, surtout dans le domaine des risques spécialisés, exemple Pétrole & Énergie, Aviation Investir dans le développement des solutions de réassurance personnalisées Embrasser la ICT pour améliorer leur prestation de service à leurs marchés Améliorer dans la formation pour les souscripteurs directs.

CONCLUSION & RECOMMANDATIONS Les Réassureurs internationaux devraient Appliquer la tarification différentielle (prendre en considération les differences en exposition et lexpérience dans la tarification des couvertures) – Aucun continent ne devrait subventionner les pertes à partir dautres régions Jouer un rôle complémentaire dans le continent et y apporter leur contribution pour développer les marchés africains de lassurance Les Souscripteurs directs devraient ; Recapitaliser pour conserver plus et acheter uniquement la réassurance aux niveaux élevés Embrasser la ICT dans la prestation des services Amélioration sur la Gestion du Risque et la Gouvernance de lEntreprise Sembarquer sur loptimisation du coût à travers –Réduire le coût en pratiquant lassurance –Faire que branche dassurance soit rentable pour elle-même

Autorités de tutelle Créer un environnement dhabilitation pour les compagnies dassurance pour croître et se développer Encourager les compagnies à explorer dautres méthodes de financement de Risque autres que la Réassurance traditionnelle CONCLUSION & RECOMMANDATIONS

Considérant toutes les prédictions, lIndustrie Africaine de la Réassurance nescompterait pas, de manière générale, une augmentation dans les taux pour lexercice Elle espérera plutôt que chaque marché soit noté, prenant en compte leur exposition aux risques et leurs expériences CONCLUSION & RECOMMANDATIONS

ALIMENT POUR LA PENSEE

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION