Le geai bleu, le plus bel oiseau à venir aux mangeoires Brian Morneau 602
Tables des matières 1: Introduction 2: Comportement 3: Habitat 4: Nourriture 5: Description physique 6: Comment et où fabrique-t-il son nid?? 7: Méli-mélo 8: Conclusion ( Quiz ) 9: Résumé 10 : Bibliographie
Introduction Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du geai bleu, un oiseau coloré et très voyant. Je vais vous parler de 6 sujets comme: son comportement, son habitat, sa nourriture, ses aspects physiques, comment fabrique-t-il son nid et un petit méli-mélo d’informations. Pour finir, pour voir si vous avez bien écouté, je vais vous faire un petit quiz.
Comportement Le geai bleu est un oiseau très bizarre en partie grâce à son comportement. Il se jette dans des bains de fourmis( fourmilière ), toutes ailes déployées. Il se jette par surprise dans celle-ci obligeant les insectes à jeter de l’acide formique, ce qui permet à se débarrasser de tiques et de parasites qui sont dans son plumage. Voilà pourquoi le geai bleu a un comportement bizarre, je dirais même très bizarre.
Habitat En gros, le geai bleu, que tout le monde connaît ici, en fin je crois, vit dans l’est de l’Amérique du Nord. En détails, son aire de répartition, s’étend du Canada et des États-Unis de la Baie d’Hudson au Golfe du Mexique. Son aire de résidence s’arrête au pied des Rocheuses.
Nourriture Le geai bleu mange de tout. Je vais vous nommer plusieurs choses de ce qu’il mange. En fait 18 choses. Des glands, des faînes, des graines de tournesol, du maïs concassé, noix et arachides broyées, graines de citrouilles, du beurre d’arachide, du blé, du suif, des raisins secs, des fruits, du millet blanc, graines de melon, du sarrasin, du pain blanc, des BEIGNES et biscuits et de la moulée à volaille.
Description Comme tout le monde le sait, le geai bleu est un petit oiseau. Je vais vous nommer au moins cinq caractéristiques. Longueur : 24 à 30 cm Envergure : 34 à 43 cm Poids : 70 à 100 g Sa longévité : 18 ans Sa huppe ( milieu de l’arrière du vertex ) et les parties supérieures de son plumage est bleu alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir autour du cou, ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs.
Comment et où fabrique-t-il son nid? Ses arbres favoris sont les chênes, les érables, les hêtres et les pins. Il bâtit un nid solide, qui est très bien caché et il fait beaucoup de détours pour y accéder. Ceci est une technique très bien élaborée pour un oiseau qui n’a pas beaucoup d’intelligence. Il partage la construction de son nid avec sa conjointe même si c’est seulement elle qui couvre les œufs. Mais c’est quand même elle qui s’occupe de nourrir tous les petits oiseaux et sa conjointe.
Méli-mélo Le geai bleu a plusieurs défauts comme : fanfaron, pillard, tapageur, batailleur, moqueur et soûlon. Il fréquente souvent les bains d’oiseaux l’été et les mangeoires en toutes saisons. Il est le gardien de la forêt et des mangeoires. Au moindre danger, il sonne l’alerte au voisinage, cela permet ainsi aux autres oiseaux de se cacher du prédateur qui vient rôder. Il aime faire des provisions, toute la nourriture que vous lui offrez, il va la cacher pour les jours plus difficiles. Une légende raconte qu’un geai bleu aurait rempli une maison abandonnée de glands ?????? Bizarre???
Conclusion J’aimerais vous dire que j’ai beaucoup aimé faire ce projet (surtout ma recherche) et j’aimerais aussi remercier Lucie pour m’avoir laissé du temps de plus pour compléter mon PowerPoint. Merci!!!!
Quiz 1 : Où vit-il ? 2 : Combien d’aliments vous ai-je nommé??? 3 : Nomme-moi 2 arbres (Où vit-il ???/ Principalement). 4 : A-t-il beaucoup de défauts ??? 5 : Quand il trouve de la nourriture, que fait-il avec ??
Réponse du quiz 1 : Dans l’est de l’Amérique du Nord. 2 : 18 aliments. 3 : Deux de ces arbres : chênes, hêtres, érables et pins. 4 : Oui, au moins 6. 5 : Il fait des provisions pour les jours les plus difficiles.
Résumé 1 : Il mange de tout. 2 : Il a plusieurs défauts. 3 : Il ne migre pas. 4 : Il bâtit un nid solide. 5 : Il se montre souvent en été. 6 : Il fait des provisions. 7 : Il vit dans l’est de l’Amérique du Nord. 8 : Il est le gardien de le forêt. (alerte le voisinage lorsque qu’un prédateur rôde dans le coin). 9 : Il vit jusqu’à 18 ans. 10: Il pèse de 70 à 100 g.
fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu Bibliographie lesbeauxjardins.com/Oiseaux/oiseauxmangeoires/geaibleu.htm fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu En cache Pages similaires