« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
EUROSCIENCE CONFERENCE NEW PROFESSIONS IN SCIENCE AND TECHNOLOGY IN EUROPE Bischenberg, novembre 2002.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Formateur/enseignant études Supérieures
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Le stress du doctorant ADDOC CJC
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Jean-François Balavoine
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La carrière de chercheur
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les Actions Marie Curie
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers

Les sources dinformation eurodoc 21 membres + 6 pays observateurs Créée en 2002, enregistrée en Les données collectées via les questionnaires de la conférence annuelle dEurodoc Préparation dune enquête à léchelle Européenne en cours Le nombre de jeunes chercheurs en Europe est actuellement estimé à 500,000.

EXTREME DIVERSITE DES SITUATIONS - Financement : les formes, les durées, et les montants très variés. - Avantages sociaux : des disparités importantes, souvent la sécurité sociale est uniquement garantie (sans cotisations patronales). - Statut : selon les pays, discipline ou institution les doctorants sont salariés, étudiants ou les deux à la fois. - Beaucoup de financements impliquent plusieurs activités (souvent enseignement + recherche mais également des contrats ou le travail à mi-temps peu qualifié) I. Des signes dun manque de reconnaissance professionnelle des doctorants omniprésents

ABSENCE DUNE REGLEMENTATION APPROPRIEE - Lexistence et la nature des réglementations est très variable. - Les droits et les devoirs ne sont pas clairement définis. - Ils dépendent des institutions, des programmes de financement etc. - Souvent aucune distinction entre les doctorants et autres étudiants. - En général, une réglementation claire est souvent couplée à une relation contractuelle entre le doctorant et linstitution. - On trouve également des corrélations entre un financement de qualité, une relation contractuelle, une réglementation claire, un bon encadrement, une grande attractivité. - Dans les cas où une réglementation existe, il ny a pas dévaluation indépendante de son application. II. Un manque de reconnaissance déjà visible dans le milieu universitaire

MANQUE DATTITUDE PROFESSIONNELLE - Encadrement : Les directeurs de thèse ne sont ni formés ni incités à encadrer. Parfois un nombre de doctorants pour un encadrant très élevé Des rapports non structurés et des entrevues très irrégulières caractérisent beaucoup de doctorats. - Manque dapproche qualité : Unique forme dévaluation actuelle est la production scientifique MANQUE DE REPRESENTATION DANS LES INSTITUTIONS - Les JC ne sont pas représentés dans les instances appropriées, ne participent pas à la prise de décisions les concernant directement. II. Un manque de reconnaissance déjà visible dans le milieu universitaire

PAS DE STRUCTURES DE CARRIERES - Les contrats courts pour chercheurs : postuler pour un nouveau plan de financement tous les 2 ans déstabilise les carrières de chercheurs et pénalise dabord les femmes. - Les compétences complémentaires : même si les activités des JC sont variées, elles ne sont que rarement reconnues. Peu de formations complémentaires et une trop grande pression sur les JC empêchent le développement des compétences complémentaires. - La multiplicité des activités nécessaires en recherche ne sont pas reconnues dans les structures de carrière (passerelles entre recherche, administration/gestion, enseignement) III. Les obstacles dune reconnaissance dans le secteur public

PEU DE MOBILITE SECTORIELLE ET GEOGRAPHIQUE Quand elle est pratiquée, la mobilité nest pas choisie mais résulte dun manque de financement. Mobilité sectorielle: - Le plus grand obstacle vient dun manque de reconnaissance du diplôme de docteur, ou de lexpérience professionnelle par le secteur privé. - Le secteur publique souvent nest pas près de reconnaître lexpérience de recherche dans le secteur privé. Perception générale des JC comme des gens beaucoup trop spécialisés. Mobilité géographique: - Manque de considération de la vie privé des chercheurs. - Parfois les visas sont difficiles à obtenir. La nouvelle directive pour un visa scientifique européen ne règle pas les problèmes administratifs des JC. III. Les obstacles dune reconnaissance dans le secteur privé

III. Les perspectives ACHEVER LA PROFESSIONNALISATION DU DOCTORAT - Implémentation de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs - Eurodoc travaille sur la définition dun statut spécifique qui dépasse le clivage étudiant/salarié. STRUCTURER LES CARRIERES - Eurodoc prépare une proposition de structuration des carrières dans le secteur publique. - Dans le secteur privé, des exemples de telles structures existent déjà ( multinationales comme Shell et Philips ).

III. Les perspectives FORMALISER LES COMPETENCES ACQUISES EN DOCTORAT - Continuer le travail du descripteur du Dublin (déjà en cours dans certains pays nordiques). - Définir les compétences nécessaires pour qu'un docteur soit attractif a l'embauche. Pour cela, Eurodoc souhaite rassembler les acteurs du secteur privé. - Changer la façon dacquérir les compétences complémentaires. - Orienter le type de compétences à développer par le choix de carrière pressenti - Élargir loffre de formation, la rendre plus flexible. MULTIPLIER LES PORTAILS DE RECRUTEMENT - « Careers in Europe » (forum de recrutement pour entreprises) - Le site web dEurodoc (publier une offre demploi : forum et news)

III. Les perspectives ELARGIR LE MARCHE DU TRAVAIL POUR LES DOCTEURS - Investir les département R&D (en lien avec le développement des compétences intéressantes pour les entreprises) - Susciter lintérêt des PME et des entreprises qui ne font pas de recherche. - Ouvrir la haute fonction publique au docteurs. Eurodoc compte s'appuyer sur le travail de son membre français (CJC) pour pousser ce sujet au niveau européen.

the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers