BRÉSIL. Le Brésil est un grand pays (8.500.000 km2) Avec 184 millions dhabitants (2005) Avec de fortes chances de croissance économique, meilleurs que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale et solidarité collective
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Le francais commercial
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’action des pouvoirs publics
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
Le calcul du PIB et de la croissance économique
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Gestion de Portefeuille.
Introduction à la macroéconomie
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Observation et Conjoncture Économique
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

BRÉSIL

Le Brésil est un grand pays ( km2) Avec 184 millions dhabitants (2005) Avec de fortes chances de croissance économique, meilleurs que nombre dautres pays Avec beaucoup de ressources naturelles leau douce: 13,7% de toute leau douce de la planète; la terre (encore beaucoup de terre propre à lagriculture)

Pays tropical reçoit la lumière du soleil pendant presque toute lannée pourrait développer lénergie solaire et aussi lénergie éolique lénergie hidro-électrique (sans avoir besoin dénergie polluante comme le nucléaire)

Cependant, cest le pays le plus inégal au monde (ou lun des trois plus inégaux) revenu per capita de US$ PIB de US$ 900 milliards (conditions suffisantes pour avoir moins dinégalité)

Pourquoi? Permanente dominations des élites: gouvernement en fonction de leurs intérêts Les élites se sont toujours appropriées de la richesse du pays

Brésil – distribution des revenus Les 10% plus pauvres 1,171,161,180,811,00,8 Les 50% plus pauvres 17,715,014,411,914,415,2 Les 10% plus riches 39,646,447,848,646,945,4 Le 1% plus riche 13,613,0

Un exemple: le système des impôts fortement régressif (les pauvres paient proportionnellement plus que les riches) Les impôts sont plus forts sur la consommation que sur les revenus Il ny a presque pas de taxation sur la propriété terrienne (sur les latifondistes) Les applications financières sont privilégiées: les applications faites par les étrangers sur les titres de la dette publique ne paient pas dimpôts ceux qui appliquent (en Bourse) ne paient pas certains impôts

À partir de 1990: politiques néolibérales - processus de démantèlement de la nation Privatisation de 76% du patrimoine public (entreprises dÉtat, services publics: téléphone, électricité (partiel), minerais, sidérurgie) Cie. Vale du Rio Doce: vendue par 3,3 milliards de reais (la même valeur produite en trois mois par la Cie.)

Campagne contre la fonction publique, contre les institutions publiques réduction de lappareil de fiscalisation LÉtat réduit linvestissement dans les politiques sociales (santé, éducation, assainissement, assistance sociale, emploi) dans linfrastructure (réseau routier, chemins de fer, ports, aéroports)

LÉtat abandonne la politique industrielle réduit linvestissement dans la recherche et le développement technologique Le Brésil redevient un pays agro exportateur (produits primaires) 93% de la balance commerciale brésilienne aujourdhui vient de lagrobusiness

Le pays paie chaque plus dintérêts de la dette extérieure et intérieure (amortisation et intérêts) 139 milliards de reais en milliards de reais en 2006 (cela représente 40% du budget public; la santé – 4,72% léducation – 1,96%)

Politique macroéconomique dajustement fiscal: - priorité au paiement de la dette extérieure (fort excédent budgétaire et paiement des intérêts) - focus sur le contrôle de linflation (forte taxe dintérêts) - réduction de la dépense publique / des investissements (en infrastructure/ en assainissement/ en santé/ en éducation) - ce nest pas une politique de développement du pays [Il sagit du transfert du revenu des pauvres (de tous) vers les très riches]

La signification du gouvernement Lula: Résultats positifs politique extérieure résistance à lALCA (Alliance du Libre Commerce…) récupération (partielle) de lÉtat bourse-famille (aide familiale) aide à lagriculture familiale hausse (timide) du salaire-minimum laction de la police fédérale

Donc: Attention aux plus pauvres Légers changements… Cependant: La politique économique suit néolibérale paiement de la dette extérieure (et intérieure) excédent budgétaire plus important priorité au contrôle de linflation forts taux dintérêts réduction des dépenses publiques

GOUVERNEMENT LULA(reais) Année 2005 Dépenses avec les intérêts et lamortisation de la dette extérieure et intérieure 139 milliards Dépenses avec la santé36 milliards Dépenses avec léducation16 milliards Dépenses avec le programme daide familiale8 milliards

Politique économique pour le capital financier : satisfaction du FMI, Banque Mondiale, banquiers Agenda néolibérale: Réforme de la Sécurité Sociale Réforme tributaire peu profonde Projet des PPP (partenariats public-privé) Permission aux OGM Agrobusiness deux exemples: la question indienne la question ambientale Faible investissement dans les politiques sociales (santé, éducation, habitation, etc.)

Résultats: croissance économique médiocre pas de projet de développement désindustrialisation Brésil redevient économie agro-exportatrice création demplois limitée (90% à 250 euros maximum) processus de transfert des revenus et de la richesse aux riches forte inégalité sociale conséquence: augmentation de la criminalité

Márcio Pochmann (économiste du PT): « À partir des années 90, (on assiste à l) établissement dun modèle sauvage daccumulation de la richesse (...). À travers la dette publique, de forts taux dintérêts et lexcédent budgétaire, lÉtat transfert des ressources provenant de toute la population pour les couches les plus riches. (...) Il sagit dun transfert des ressources des moins riches pour les mieux situés dans la pyramide sociale. »

Les alliances du gouvernement Lula pour avoir la majorité: avec les partis conservateurs La majorité du Congrès aujourdhui appuie le gouvernement (et ses projets néolibéraux) prochaine réforme: législation du travail Un timide changement: le Plan dAccélération de la Croissance (PAC)

Ce qui a été oublié: le plan de développement la dynamique de création demplois Ce qui exigerait changer de modèle: au lieu dajustement structurel ou fiscal (autour de la dette, de linflation) > un modèle de développement développer un marché interne de masses (meilleurs revenus, salaire-minimum) réforme agraire plan national dhabitation

Quant au champs de la transformation sociale (vers une société plus juste): - quest devenu le PT ? la CUT ? quest devenue léthique dans la politique ? - divisions/confusion dans les mouvements sociaux pour/contre le gouvernement? appui/pression? - fort retard du processus dorganisation et de transformation sociale

Maintenant reprise (après le 2nd. tour 2006) des mouvements sociaux - larticulation de lAssemblée Populaire - comportement plus actif, moins dépendant - la campagne pour lannulation de la privatisation de Vale do Rio Doce - la campagne contre les hydrélectriques anti- écologiques (exemple: Campagne de la Fraternité sur lAmazonie)

Dautres données sur le Brésil

FHC Lula différence 1994 (1ère année) 2002 (8ème année) 2006 (4ème année) ( ) Dette extérieure US$ 148 milliards US$ 230 milliards US$ 178 milliards - 23% Dette intérieure R$ 62 milliards R$ 687 milliards R$ 1,1 mille milliards + 61% milliards

Chômage Taxe de chômage total (en pourcentage) Région Métropolitaine de São Paulo ,311,715,214,614,213,215,116,018,219,317, ,619,019,918,716,916,6

Area Propriétés de plus de 1000 hectares 0.8% 42.6% 1.6% 43,8% Propriétés de moins de 10 hectares 52.3% 2,8% 31.6% 1,8% Concentrationde la propriété de la terre

Taux dintérêts réels dans le monde

Croissance économique