IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
informatisons les tâches routinières
D5 : Maitrise de l’Information
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 Maîtrise documentaire Qualité et documentation Maîtrise documentaire.
Exports à la demande Principes Méthodes Évolutions.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pôle technopédagogique
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Gestion des risques Contrôle Interne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
SNDL Système National de Documentation en Ligne
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Centre National Universitaire de Documentation
Test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des.
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
L'accompagnement personnalisé
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rapport Visionnaire Tunisie
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le BTS Management des Unités Commerciales
Intelligence économique
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Principes et définitions
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche dans Virtuose. Accès aux ordinateurs & accès à Virtuose par le Code MS.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009

Sommaire Introduction Présentation Utilité Mise à jour Diffusion Perspectives

Introduction A lheure où tous les pays du monde disposent de leurs propres outils de recensement et didentification des bibliothèques dont certains sont exclusivement disponibles en ligne ; ce qui dynamise leur exploitation et leur mise à jour ; lAlgérie semble trouver beaucoup de difficultés quant à la mise en place dun dispositif didentification des bibliothèques qui soit fiable et fonctionnel.

Introduction Le seul outil reconnu dans ce domaine et dont on estime apte à accomplir cette mission est le Répertoire Des Bibliothèques réalisé par le CERIST. Mais ce dernier rencontre beaucoup de problèmes pour lirriguer et le mettre à jour.

Répertoire des bibliothèque ?!!! Le Répertoire Des Bibliothèques est une sorte dannuaire recensant les bibliothèques et les centres de documentation Algériens. Plus de 491 établissements y sont répertorié. Parmi eux,on peut compter:

Répertoire des bibliothèque ?!!!

UTILITÉ Lutilité du répertoire des bibliothèques réside dans sa POLYVALENCE. Outil collectif, il peut être employé dans plusieurs cadres : Seul Intégré avec dautres outils : CC, dispositifs de PEB

Outil à part entière Relie toutes les bibliothèques algériennes dans un même système didentification nationale. Attribution dun code univoque de (09) caractères significatifs de sa wilaya, de son secteur de tutelle, de sa typologie et de son numéro séquentiel, à chaque bibliothèque.

Fournit une description minutieuse des bibliothèques Coordonnées; Horaires douverture et de fermeture; Services offerts… Informations pratiques Description du fonds documentaire… Informations scientifiques Outil à part entière

Intégré avec dautres outils collectifs Tels les catalogues collectifs (CAP,CAT ou encore CCN), Il joue le rôle de pivot central en assurant une double fonction:

Intégré avec dautres outils collectifs Bibs Rép-Bib docs cc identification Collecte de linformation ? Localisation

Mise à jour Afin daccomplir les missions suscitées et datteindre ses objectifs, le répertoire des bibliothèques doit être mis à jour régulièrement. Alimenté par et pour les bibliothèques, son actualisation relève de leur responsabilité.

Procédés de mise à jour Actuellement Formulaire Papier. A venir Formulaire Web. (tous deux se présentant sous forme dun ensemble de questions fermées, ouvertes et semi-ouvertes) via

Diffusion Le répertoire des bibliothèques est accessible en ligne à lURL suivante: Il met à la disposition des utilisateurs deux modes de recherches: Recherche simple Recherche avancée

Recherche Simple Par sigle ou intitulé de la bibliothèque ou de lorganisme daffiliation. Ex : 1- BN (Bibliothèque Nationale) 2- CERIST (Bibliothèque Du Centre De Recherche Sur Linformation Scientifique Et Technique)

Recherche avancée Par critères: Sigle Intitulé Type Domaine Secteur dactivité wilaya

Perspectives Ambitionnant de devenir une source incontournable en matière didentification des bibliothèques et de localisation des fonds,le répertoire des bibliothèques tend à: Couvrir toutes les Bibliothèques Algériennes. Moderniser sa procédure de collecte.Ex: formulaire web… Améliorer ces prestations. Ex: édition annuel du répertoire sous format papier…

Merci