SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Arnaud Lefebvre l l Le contrôle du projet Déf (1ère partie) : Le contrôle de gestion est l'activité visant la.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
IAS 17 «Contrats de location»
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Active Directory Windows 2003 Server
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation de l’épreuve de chantier
Commerce électronique Choisir un fournisseur daccès COME 2001 Novembre 2005.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Politique pour le Peering et L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.
Session II: PEI – Stratégie d'affaires Modèle daffaires et de durabilité
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Concepts de peering et Définitions Terminologie et Jargon.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Processus et règles de base
Les structures de marché
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Le Travail Collaboratif ...
Bases de données lexicales
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Jeu de Simulation de peering Atelier Technique AFIX Session 8.
Aspects d'Affaires de L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
relative aux peuples indigènes et tribaux
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Animer une réunion Les fondamentaux
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
MAROC DATACENTER 1 Le Datacenter Marocain, levier de la Transformation Digitale.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Transcription de la présentation:

SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI

Objectif de la session L'emplacement et la neutralité sont essentiels pour l'implantation des PEI. L'objectif sera de parvenir à un consensus sur l'emplacement éventuel et la neutralité des PEI

Emplacement L'emplacement des PEI est très important. L'emplacement des PEI devrait être neutre et à faible coût. Lors de la considération de l'emplacement des PEI, les facteurs suivants doivent être pris en compte; i.L'espace ii.Le contrôle de l'environnement iii.La sécurité iv.L'énergie v.L' accès à l'infrastructure terrestre vi.Le câblage vii.Le soutien

Résumé: La neutralité Tous les PEI sont détenus et gérés de façon neutre à l'égard de tous les opérateurs (membres et non-membres). De nombreux fournisseurs daccès Internet (FAI) ont exprimés un fort attachement à limportance de la neutralité des PEI. Les PEI sabstiennent généralement de toute activité qui pourrait rivaliser avec les activités commerciales ou opportunités de leurs membres. Si un PEI entre en compétition avec ses membres/clients, il pourrait perdre leur soutien. Le point important est que la possession et la gestion des PEI doit toujours demeurer neutre.

Résumé: Droit de propriété Beaucoup de PEI débutent avec des dons déquipements, despace dinstallation, de soutiens au travail et autres – ce qui fait partie de la nature coopérative de la plupart des start-up de PEI En cas de dons, des accords écrits sont nécessaires pour définir la transaction et le droit de propriété qui sensuit. La neutralité peut être mise en danger si un membre possède des parts dans le PEI. Par conséquent, le PEI doit toujours conserver la possession et la responsabilité de ses actifs.

CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES

Neutralité de lemplacement La possession de linstallation qui abrite le PEI est souvent une cause de méfiance. Il est souvent considéré que si un membre accueille le PEI, il a plus à gagner que les autres. Par exemple, alors que les autres membres paient les circuits du PEI, lhôte ne paie pas les frais de location des circuits. Dans un tel cas, le membre doit offrir le service d'hébergement sans frais pour le PEI et ses membres. Ce qui signifie que le hôte assume les frais liés a lhébergement du matériel PEI tel que lénergie, la ventilation, la sécurité etc.

Coût de lemplacement Dans certaines circonstances, les membres peuvent avoir des réserves sur le fait dêtre hébergé dans une installation appartenant à l'un d'entre eux. Dans de tels cas, la situation idéale serait de trouver un établissement neutre. Il existe deux types dinstallations; 1.Un centre de données neutre vis à vis des opérateurs 2.Une installation neutre, qui n'est pas un centre de données Type 1 : peut exiger un investissement dinfrastructure initial dans laménagement despace Type2 ; nécessitera dinvestissements initiaux dans des infrastructures tels que des sources dalimentation énergétiques de secours, la ventilation, la sécurité, l'espace etc. Les deux types sont soumis à des coûts opérationnels mensuels récurrents à moins que ces coûts sont pris en charge par les hôtes respectifs. Dans la majorité des pays africains, les centres de données neutres vis a vis des operateurs ne sont pas disponibles. Beaucoup de PEI qui ont débutés avec le Type 2 ont épuisé, au fil du temps, lespace dont ils disposaient et se sont retrouvés dans lobligation de déménager. Déménager un PEI nest pas une simple affaire. Ces considérations sont fondamentales dans la recherche de la décision juste sur lemplacement des PEI dès le départ.

Priorités des exigences de lemplacement Tous les emplacements ne répondent pas aux exigences mentionnées plus haut. Par conséquent, une certaine souplesse est nécessaire pour décider d'un emplacement. Lordre de priorité qui doit être accordé à un emplacement est le suivant : 1.L'espace 2.Une alimentation électrique fiable 3.L'accès à l'infrastructure terrestre 4.Haute accessibilité pour une connectivité sans fil 5.La sécurité

DISCUSSION OUVERTE

Questions de discussion Quels bâtiments dans lentourage répondent aux exigences et pourquoi ? Quel type d'emplacement préférez-vous et pourquoi? 1.Un centre de données neutre vis à vis des opérateurs 2.Une installation neutre, qui n'est pas un centre de données Parmi les bâtiments mentionnés, lesquels correspondent au type demplacement préféré ?

Questions de discussion Dans la liste des bâtiments qui correspondent au type d'emplacement, lequel est le plus préféré et pourquoi? Qui ou quelle entité est propriétaire du bâtiment? Y a t-il d'autres opérateurs dans ce bâtiment? Dans la liste des bâtiments qui correspondent au type d'emplacement, lequel arrive 2 ème dans la préférence et pourquoi? Qui ou quelle entité est propriétaire du bâtiment? Y a t-il d'autres opérateurs dans ce bâtiment?

Questions de discussion Quelle est la meilleure façon d'acquérir de l'espace dans le bâtiment / installation? S'il y a des coûts impliqués comment seront-ils couverts? Qui est prêt à prendre la responsabilité de sécuriser l'espace dans l'établissement? Quel cadre temporel doit être accorder à la tâche et le délai pour sécuriser lespace ?

Remerciements et attribution Le contenu et informations de cette présentation sont initialement développés et maintenus par l'organisation ci-dessous et mis à la disposition du project AXIS de l' Union Africaine

SESSION I: FIN