ODP O : option DP : découverte professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre
Advertisements

LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Stage de découverte en maison de retraite. Agent de service hospitalier. Secteur d'activité : Aide a la personne. Métier : Agent de service hospitalier.
Stage de découverte du métier de carreleur Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bourgenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Date: 11/04/2011.
Stage de découverte en menuiserie
Stage de découverte à la criée
Stage de découverte en maison de retraite
Stage en fleuriste Date:11/01/2011 Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bougenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur d'activité:
Stage de découverte en Maçonnerie
Stage de découverte en Vente.
Le métier de projectionniste
Présentation de la DP3.
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
La découverte professionnelle 3 heures
La 4ème Plate forme des métiers
Loption DP3 Année scolaire : 2006/2007 Au COLLEGE DE LATLANTIQUE.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
EDUCATION à l’ORIENTATION
Rencontre parents 4èA professeur principal
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Le Diaporama de stage en lycée professionnel
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Bâtiments Travaux Publics
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Troisième Découverte professionnelle
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Comment est ton collège?
Résultats de l’enquête sur les stages
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
S’orienter en fin de 3ème
POEME DU BONHEUR  .
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Rapport de stage en entreprise :
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Préparer son orientation – Niveau 5e
Aux papas méchants !.
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Les reporters from LH Nous allons vous présenter la journée de Kids from LH lors de la finale Science Factor qui a eu lieu le 4 février 2015 à Paris.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Découverte professionnelle 3 heures.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Le Temps.
Séquence théâtre avec des comédiens
Psaume 139 Par Richard Gunther
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le chemin vers ma destination
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
Voilà notre petit groupe !. Beaucoup d’élèves choisissent cette option pour découvrir de nouvelles choses et apprendre de nouvelles techniques de travail.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

ODP O : option DP : découverte professionnelle Un homme « Sage femme » O : option Il y a des évaluations qui sont prises en compte dans le DNB. Seuls les points au- dessus de la moyenne comptent. Caractère non obligatoire. DP : découverte professionnelle Découverte des métiers, des formations, du monde professionnel au sens large quels que soit tes projets. Il s’agit de combattre des idées reçues sur le monde du travail. Prendre conscience que tout métier possède des avantages et des inconvénients.

POUR QUI ? Tous les élèves motivés qui souhaitent élargir leur culture générale sur le monde professionnel. Elle n’est pas seulement destinée aux élèves en difficulté, qui envisagent des études courtes ou qui n’ont aucune idée sur leur orientation. COMMENT ? En travaillant en groupe ou en binôme. En travaillant avec une équipe pluridisciplinaire (professeurs, documentaliste, COP). En travaillant en salle multimédia, au CDI. En réalisant des exposés, des dossiers, des diaporamas. En rencontrant des professionnels. En faisant des sorties. En tenant un cahier de bord.

Cette année en ODP : forum des métiers « Place ô gestes » conférence sur l’entreprise conférence par un gendarme Technicien d’Investigation Criminelle conférence sur le secteur « Logistique et transport » conférence sur le portrait économique des Pays de la Loire conférence sur les métiers d’ingénieur conférence sur la création d’entreprise conférence par une infirmière construction d’une petite maison avec des artisans du bâtiment

Mme Le Liboux Mme Roucoules

Mon année « ODP » Pourquoi avoir choisit cette option ? J'ai choisi cette option parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire dans la vie, et comme je connaissais une personne qui avait fait ODP l'année d'avant, elle m'avait dit que c'était une option très intéressante. Mais aussi pour ramener quelques points pour le brevet des collèges. Ce que j'ai aimée : J'ai aimé faire plusieurs conférences, toutes aussi intéressantes les une que les autres. Quelques sorties mais pas beaucoup vu le nombre de personne dans la classe ODP. Les professeurs savent nous mettre sur la voie que l'on voudrait faire plus tard, en nous faisant assister des conférences sur pleins de métiers. Les conférences nous permettent de connaître mieux le métier présenté. Ce que je n'est pas aimée : Très peu de points négatifs pour cette option. Les seules choses qui sont un peu désagréables sont les horaires. Ce qui serait bien pour cette option, ce serait soit les 2h consécutives, ou alors 1h au milieu des cours du matin et 1h au milieu des cours de l'après-midi. Les autres points négatifs seraient le trop grand nombre d'élèves pour cette option, car nous n'avons pas pu faire beaucoup de sorties. Une conférence un peu ennuyeuse, notamment avec M. Jablanczy. Ce que j'ai le plus apprécié : J'apprécie beaucoup l'ambiance qu'il y a depuis le début de l'année. Les cours sont tous intéressants, on ne voit jamais l'heure passer. Il y a aussi la construction de la maison qui avait duré toute la journée, ainsi que la sortie à Place Ô Gestes. Manon Chauveau 3A

L'année D'ODP J'ai choisi cette option car je n'étais pas encore sur de mon orientation professionnelle. Ce que j'ai aimé : L'intervention qui m'a le plus plu a été celle d'un policier scientifique, qui nous a présenté son matériel et sa démarche scientifique sur une enquête. Lampe ultraviolet par exemple. Ce que j'ai pas aimé : Il n'y a peut être pas eu assez de sortie causé par le grand nombre de personne en ODP. Les interventions sont des fois un peu longues mais assez instructives. Les horaires sont vraiment très durs tôt le matin et tard le soir. Mon moment préféré : J'ai beaucoup aimé la sortie place au geste qui a eu lieu en début d'année, elle ma permis de connaître de nouvelle filières de nouveaux métiers. Comme conducteur de tracto pelle ou responsable de bretelle d'autoroute. Robin Daussy 3°A Ma future orientation professionnelle va être un Bac technologique de Laboratoire avec l'option Science de Laboratoire et SES au lycée Monge

Mon Bilan de mon année ODP Pourquoi j'ai choisi cette option ? J'ai choisi cette option pour avoir un aperçue des métiers. Ce que j'ai aimé et apprécié j'ai bien évidement aimé la sortie Places ô gestes parce que premièrement, nous sommes sortie du collège puis s’était plutôt amusant, et enfin ils y avaient plein de choix de métiers. Mais j'ai aussi apprécié les différentes conférences aux quelles j'ai assisté malgrés le faites que j'en ai ratée quelque-unes. Ce que je n'ai pas aimé je n'ai malheureusement pas aimé certains cours au faites que les cours je n'aime pas trop sa je préfère la pratique. Un moment que j'ai particulièrement apprécié et pourquoi je l'ai apprécié Un des moments que j'ai apprécié c’était lors de la sortie places ô gestes quand j'ai manipuler ou plutôt conduit une pelleteuse car la sensations de grandeur est vraiment grandioses. L'année prochaine je conte faire une seconde général et technologique!! Liam PINEL 3emeB

Exemples : Tisser des feuilles, faire de la menuiserie etc.. Notre année « ODP » Introduction: Coralie : Au début je n'ai pas choisis de faire option ODP car se sont mes parents qui m'ont obligé à le faire. Résultat je ne le regrette pas car on apprend beaucoup de choses sur les métiers, surtout sur le métier qu'on veut faire. Léna : J'ai choisis cette option pour découvrir des métiers que je ne connaissais pas et découvrir le monde professionnel. Ce qu'on a aimé: Coralie et Léna : On a bien aimé la sortie sur le forum des métiers (place ô gestes). On y a appris beaucoup de choses en faisant des gestes professionnels. C'est comme cela qu'on peut découvrir des talents cachés. Exemples : Tisser des feuilles, faire de la menuiserie etc.. Ce qu'on a pas aimé: Coralie et Léna : Nous n'avons pas aimé certaines conférences car c'était ennuyeux. Les horaires sont contraignantes parce que commencer tout les jeudis à 8 heures et finir tout les vendredis à 16h45 cela peut être fatiguant. La façon de travailler : Nous possédons un cahier de bord où on note toutes les conférences et ce qu'on fait tout au long de l'année. Nous allons souvent en salle multimédia faire des recherches sur les métiers que le professeur nous propose. Nous faisons des exposés en groupe etc.. Un moment que nous avons particulièrement apprécié, et pourquoi nous l'avons apprécié ? Coralie: Un moment que j'ai particulièrement apprécié c'est quand on a construit une petite maison (CAPEB) car je veux me diriger dans le métier du bâtiment et ce jour là j'ai appris beaucoup de choses sur tous les métiers du bâtiment. Léna: J'ai bien aimé quand une infirmière est venue nous parler de son métier. J'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas comme ce qu'elle fait dans la journée (préparer la peau d'un futur opéré ...) Ce qu'on veut faire l'année prochaine : Coralie : L'année prochaine je vais travailler dans le bâtiment au lycée Michelet dans la filière peinture et finition. Léna : L'année prochaine je vais en lycée général pour pouvoir réfléchir de ce que je veux faire plus tard.

Mon année « ODP» Cette année j'ai aimé les interventions des personnes qui sont venus nous faire découvrir leurs métiers. On a appris beaucoup de métier que avant nous connaissions pas. J'ai appris aussi a construire une petite maison avec l'activité de la CAPEB. J'ai tout apprécié cette année a par les horaires. J'ai apprécié beaucoup chose, la sortie Place ô gestes parce que sa ma donné des informations sur ma futur orientation et trouvée mon prochaine métier , l'activité de CAPEB sur la construction de la maison car sa ma montrée tout les métiers qui était autour de la construction. J'ai beaucoup apprécié l'intervention de l’infirmière qui est venu nous parlé de son métier. L'ODP ma fait découvrir beaucoup de métier que je connaissait pas et ma aidée pour mon orientation. L'année prochaine je compte allée a la MFR de Carquefou pour faire soigner animalier dans les Zoos mais je n'ai pas été retenue mais je vais qu’au même dans ce lycée a la rentré de septembre soigner des animaux de la ferme. Juliette Gaillard

ODP L'ODP est très enrichissant. Ce que j'ai aimé de l'ODP, c'est que ça peut nous rapporter des points aux brevet des collèges :p, grâce à cette option on peut avoir de nouvelles idées pour notre prochaine orientation. J'ai aussi aimé les interventions, et la maison qu'on a construite (ça nous fait louper des cours! :D). J'ai choisi cette option parce que mes parents m'y ont obligé -.-' J'ai appris beaucoup de choses par rapport à ma future orientation professionnelle, ce qui m'a beaucoup plus d'ailleurs, et ça m'a aidé à savoir ce que je voulais vraiment faire :). Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les horaires -.- ! Ils sont séparées, et beaucoup trop tard ou trop tôt. (Jeudi : 8h à 9h et Vendredi 15h35 à 16h45). Et parfois les interventions ne me plaise pas beaucoup, même si c'est aussi pour les autres :/. J'ai particulièrement aimé l'intervention qui portait sur le métier de TIC (Technicien d'investigations Criminelle) car je voudrais m'orienter vers ce métier ci. L'année prochaine je compte aller au Lycée Carcouët, faire une seconde générale avec les options SES + MPS (Sciences Économiques et Sociales + Méthodes et Pratiques Scientifiques), puis faire un Bac S. J'aimerais travailler dans la police scientifique. Claire Garibaldi.

Bilan de l'année en ODP Pourquoi j'ai choisi cette option ? : J'ai choisi cette option pour trouver un métier pour ma vie futur. Ce que j'ai aimé : J'ai aimé construire la maison avec le plombier et le métallier, j'ai appris plusieurs chose comme l'accord de l'architecte pour que la construction de la maison puisse commencer, le différents matériaux pour les toits (zinc, acier, la charpente, l'ardoise etc...). Il n'y a pas de contrôle en ODP, les notes sont dû aux travaux. Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai pas aimé les interventions de M. Jablanczy car j'ai trouvé qu'il était ennuyeux, en plus de ça les séances duraient 2h. Un moment que j'ai particulièrement apprécié et pourquoi je l'ai apprécié : La construction de la maison car cela était très instructif. L'année prochaine je compte aller au lycée professionnel dans la filière de l'agencement de l'espace architecturale. Semih Bal 3B

Pourquoi j'ai choisi cette option ? : Mon année ODP: Pourquoi j'ai choisi cette option ? : J'ai choisi cette option pour découvrir d'autres métiers que je ne connaissait pas , pour avoir des points en plus pour le brevet et aussi pour être sûr de mon orientation. Ce que j'ai aimé: J'ai aimé quand des intervenants sont venu nous faire découvrir / parler de leurs métier, Les deux sorties que l'on a fait malgré que on étaient nombreux pour en faire plusieurs. Ce que j'ai appris: J'ai appris a rédiger une fiche métier, les métiers du bâtiment.... comme maçon... Ce que je n'ai pas aimé: Je n'est pas aimée les intervention de monsieur Jablanczy et l'intervention de l'ingénieur autrement j'ai aimé tout le reste. Un moment que j'ai particulièrement apprécie et pourquoi je l'ai apprécié: Le moment que j'ai particulièrement apprécié c'est quand la CAPEB est venu car les monsieur nous ont parlé de leurs métiers du bâtiment puis l'après-midi nous avons pu construire une maison. Place ô geste. L'année prochaine je vais dans un lycée professionnelle privée faire un CAP de coiffure ensuite je vais continuée mes études en faisant un brevet professionnelle. Audrey.

Mon année ODP. - J'ai choisis l'option ODP car elle rapporte des points au brevet. Ce que j'ai aimé ; ce que j'ai appris : - J'ai bien aimé la sortie à place Ô gestes car j'ai découvert pleins de métiers et j'ai aimé travailler en groupe. J'ai appris que le monde du travail est très dur. Ce que je n'ai pas aimé : - Je n'ai pas aimé les horaires car on commençait à 8h et on finissait tard avant le week-end. Certaines conférences étaient un peu ennuyeuses notamment celles avec M. JABLANCZY. Un moment que j'ai apprécié : - J'ai apprécié la conférence de l'infirmière car elle a bien expliqué son métier et j'aimerais bien faire un métier dans le domaine médical. Façon de travailler : - Le cahier de bord est très intéressant car on peut le personnaliser. Orientation : - L'année prochaine je vais en seconde générale à Carcouet avec l'option SES et sciences et laboratoire, pour faire ensuite un bac technologique dans les laboratoire, car je veux faire la fabrication de médicaments. Océane MAZAN 3èA