Les lances
Les lances à eau Montées à l’extrémité des tuyaux, elles servent à former et à diriger le jet d’eau. Il existe différents types de lances : I) Les lances traditionnelles II) Les lances à débit variable III) Les lances à pression régulée IV) Les lances à mousses V) Les lances spéciales
I) Les lances traditionnelles
Les lances traditionnelles Ces lances ne sont plus beaucoup utilisées dans les interventions, elles ont été remplacé par des LDV Elles sont composées : D’un fut tronconique et d’une poignée de manœuvre L’orifice de sortie est circulaire et permet de projeter l’eau sous forme de jet bâton. Un robinet diffuseur pouvant se placer sur l’orifice permet de former un jet diffuser d’attaque
II) Les lances à débit variable
Les lances à débit variable Elles diffèrent fondamentalement des lances traditionnelles et remplacent toutes à la fois. Le porte-lance fait varier manuellement la section de l’ajustage en fonction du débit souhaité. Il a aussi le choix entre plusieurs sortes de jets qui change en tournant la partie au bout de la lance : le jet diffuser d’attaque, le jet bâton, le jet diffusé de protection et la purge (voir diapositives suivantes)
Les lances à débit variable Levier d’ouverture et de fermeture Partie pour régler le débit régler le jet Poignée de manœuvre
Les différents jets des LDV Jet diffusé de protection Jet diffusé d’attaque Jet bâton
Les différents jets des LDV Un jet est utilisé exclusivement pour le déblai : la purge. Elle permet d’éteindre les dernières braises sans utiliser trop d’eau. De plus, si ils utiliseraient par exemple un jet diffusé d’attaque pour le déblai, il y aurais des risques que les braises se déplacent avec la puissance du jet et aillent mettre le feu plus loin…
III) Les lances à pression régulée
Les LDV à pression régulée Elles s’ajustent d’elles mêmes aux débits disponibles. Comme leur nom l’indique la pression qui sort de ces lances est constamment la même : Si la quantité d’eau augmente, l’orifice va se s’agrandir automatiquement pour garder la même pression. Si la quantité d’eau diminue, l’orifice va se réduire pour garder la même pression.
Les LDV à pression régulée LDV à pression régulée de 70mm LDV à pression régulée de 45mm
IV) Les lances à mousses
IV) Les lances à mousses Pour certain feux, surtout ceux d’hydrocarbures, la mousse est utilisée car son pouvoir d’extinction est plus important que celui de l’eau. Cette mousse est un mélange d’eau, d’émulseur ( solution moussante) et d’air. Le mélange eau et émulseur se fait au moyen d’un injecteur qui se place avant la lance. Et l’air vient dans ce mélange car celui-ci arrive à la lance.
IV) Les lances à mousses
V) Les lances canons
1) Les lances canons Les lances canons sont surtout utilisé dans le cas d’un feu d’hydrocarbures. Le débit d’une lance canon peut aller de 1000 à 3000 litres par minute. Elles peuvent être montées sur des véhicules, des remorques ou tout simplement dans les véhicules et posées quant on en a besoin. Certaines lances canons, sont mixtes, et peuvent projeter de la mousse et de l’eau.
Les lances canons
2) Les lances à grande puissance Elles ne sont plus beaucoup utilisées car elles font de trop gros dégâts des eaux. Cependant nous pouvons en voir en manœuvre lors d’un feu d’entrepôt ( les risques d’inondations sont moins graves que dans des habitations). Elle débite 1000L par minute.
JSP Givry http://jspgivry.free.fr