♦ Le réalisme. ♦ Honoré de Balzac. Le roman au XIXe siècle. ♦ Le réalisme. ♦ Honoré de Balzac.
Le réalisme. Le réalisme, né autour dès années 1840, et ayant été fortement développé après cette date (1845~1850), est un mouvement autant littéraire, que pictural visant à se rapprocher au plus possible de la réalité. Ce mouvement, d’une part jugé comme une nouvelle tendance de l’époque, était surtout intimement lié à la grande évolution des mentalités du XIXe siècle. La révolution industrielle, l’importance prise par le prolétariat (classe sociale de travailleurs, de personne ne possédant que leur travail pour vivre) ainsi que les mouvements ouvriers, commençaient à intéresser les artistes réalistes, et souvent, à en devenir leurs sources d’inspiration (exemple : Zola qui s’intéressait particulièrement aux mineurs dans « Germinal »). En effet, le réalisme s’inspire de situations, de choses et de personnes, qui n’étaient, jusqu’à ce mouvement, non considéré comme esthétique ou artistique.
Le réalisme. (retour au sommaire) Les artistes vont alors voir sur place afin d’obtenir le plus d’informations, comme l’ont fait Goncourt (par la tenue d’un journal) et Emile Zola (par la prise de note). Les styles pouvant créer cet effet de réel sont multiples :Zola utilisait le lyrisme (œuvre laissant beaucoup de place à l’expression des sentiments de l’auteur), alors que Flaubert utilisait la technique de la description ... Ce mouvement réaliste fit perdre de l’importance à l’étude psychologique et morale des individus, et développa plutôt l’analyse des milieux sociaux. Car en effet, l’envie des écrivains réalistes de représenter la réalité force d’abord l’observation, mais sert inévitablement de documentation, particulièrement sur le milieu ouvrier qui a été très exposé durant ce mouvement. Sources: http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/c-realisme.htm http://www.espacefrancais.com/realisme.html
Honoré De Balzac. Honoré de Balzac, écrivain français né à Tours en 1799, est issu de la petite bourgeoisie. Sa mère l’envoie dans un pensionnat de qualité mais le petit Honoré préfère la lecture aux études. Destiné à une carrière de notaire, Honoré réussit à convaincre sa famille de le laisser tenter sa chance d’écrivain. « Cromwell » a été le premier essai de Balzac mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements. C'est pourquoi, sans se décourager, il produisit ses premières œuvres en collaboration avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme. Celles-ci n’obtinrent que peu de succès. Face au besoin de gagner de l’argent, Honoré de Balzac investira dans différentes affaires qui ne feront que l’endetter d’avantage (exemple : l’imprimerie, la fonderie...).C’est pourquoi il reviendra rapidement à la littérature.
Honoré De Balzac. Lors de ses premiers succès, Balzac est introduit dans les salons bourgeois et littéraires, en particulier dans celui de Mme Récamier. C’est le début d’une vie très riche en épisodes amoureux. En 1829, « les Chouans » sera le premier roman incorporé à la Comédie Humaine (ensemble des ouvrages d’Honoré de Balzac réunis dans des ensembles génériques ; exemple :études de mœurs, études philosophiques ... ).
Honoré De Balzac. (retour au sommaire) Le grand Balzac est de plus l’un des créateurs du réalisme avec des œuvres tel que « Le père Goriot »(1834) ou « Eugénie Grandet »(1833). Il est aussi le créateur du roman-feuilleton (roman dont la publication est faite par épisodes, dans un journal), dont La Vieille Fille (1837) en est le premier exemple paru dans les journaux. Doté d’une grande puissance de travail, Balzac abimera tout de même beaucoup sa santé. Celui-ci mourut le 18 août 1850 à l’âge de 51 ans, à Paris, peu de temps après avoir épousé la comtesse Mme Hanska avec qui il tenait depuis de nombreuses années ( seize ans exactement) une correspondance. Ces lettres seront d’ailleurs publiées à titre posthume en 1968. Source: http://orange.fr/calounet/biographies/balzac_biographie.htmc-bio.php http://www.alalettre.com/balzac.php http://www.bacdefrancais.net/biobalzac.htm