Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA:
Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux
faux vrai Le PSI est un Processus comportant plusieurs étapes.
Le jeune est le premier concerné. vrai faux
faux vrai La famille est la première concernée.
Le PSI vise à faire prendre conscience, au jeune et à sa famille, de leurs carences et de leurs incapacités en cause dans les troubles de comportement. vrai faux
Le jeune en difficulté va être réadapté grâce à un cadre éducatif structuré défini pour lensemble des jeunes par un règlement intérieur précis et des sanctions sans faille. vrai faux
Le PSI se fonde sur une triple perspective théorique: Développementale, Psycho dynamique et Environnementale. vrai faux
vrai faux La structure éducative est la seule responsable de la réponse à donner aux besoins du jeune.
faux vrai Un jeune en difficulté présente des symptômes qui doivent être combattus.
vrai faux Le jeune est le premier responsable de la situation dans laquelle il se trouve et doit faire preuve de bonne volonté et deffort pour sen sortir.
vrai faux Lattitude éducative doit se fonder sur les mérites du jeune et sa capacité à prendre conscience de la chance quil a de bénéficier dune prise en charge.
vrai faux Ce nest pas le jeune qui doit sadapter à notre prise en charge mais cest notre prise en charge qui doit sadapter aux besoins du jeune, en tenant compte de ses envies et de ses attentes.
vrai faux Un fonctionnement applicable à tous de façon identique est le fondement dune prise en charge éducative équitable de qualité.
vrai faux La famille est, et demeure la première responsable de la réponse aux besoins du jeune.
vrai faux Le travail éducatif passe par une alliance entre le travailleur social et la famille pour mettre en évidence les troubles du comportement du jeune et ainsi lobliger à changer dattitude.
Dans le PSI, le plus important est de savoir qui décide quoi et pas qui fait quoi. vrai faux
faux vrai Le PSI se fonde sur le postulat que le jeune est sujet et acteur de son propre développement.
vrai faux Ce qui est indispensable, cest de définir de façon objective quels sont les besoins du jeune en nous fondant sur nos compétences théoriques et notre expérience, en ne nous laissant pas influencer par le discours souvent manipulateur de la famille et du jeune; ceci pour mettre en place les bons moyens pour répondre aux besoins.
vrai faux Le jeune doit comprendre que ses envies nont pas dimportance face à ses devoirs vis-à-vis de son éducation et quil doit se conformer aux attentes légitimes des Adultes qui savent ce qui est nécessaire à son éducation.
vrai faux Le jeune en difficulté dadaptation est celui dont les comportements révèlent la présence de besoins non satisfaits qui, en raison de leur nombre, de leur intensité et de limpuissance relative du jeune lui-même et/ou de son milieu dy trouver une réponse adéquate, compromettent son développement.
faux vrai Le sens donné à une action est fluctuant, mais lessentiel est laction elle-même.
faux vrai La première étape du processus de PSI est laccueil du jeune et de sa famille.
faux vrai Le PSI se fonde sur le postulat que le jeune est sujet et acteur de son propre développement.
vrai faux Le PSI est fondé entre autre sur un modèle causale linéaire: une même cause produit toujours le même effet.
vrai faux Le choix des moyens à mettre en place est lié à la perception que chacun a des besoins du jeune.
oui non
Conception et réalisation : Jean Paul FREGONA (Conseiller technique AMSEAA) Emmanuel ROBQUIN (Psychologue) AMSEAA Novembre 2004