Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La méthode Hay d'analyse du travail
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Le Transfert (MEIRIEU)
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CNFETP de LILLE-JM PETIT
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Planification stratégique et opérationnelle –
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Ethique de l’animateur de prévention
La pensée logique au cycle 1
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Plan d’un texte argumentatif
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Analyse de pratique Démarche réflexive
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
la dynamique du comportement
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
La dynamique comportementale
Éducation thérapeutique du patient
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Parole de Vie Juin 2011.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
La théorie de Jean Piaget
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA:

Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux

faux vrai Le PSI est un Processus comportant plusieurs étapes.

Le jeune est le premier concerné. vrai faux

faux vrai La famille est la première concernée.

Le PSI vise à faire prendre conscience, au jeune et à sa famille, de leurs carences et de leurs incapacités en cause dans les troubles de comportement. vrai faux

Le jeune en difficulté va être réadapté grâce à un cadre éducatif structuré défini pour lensemble des jeunes par un règlement intérieur précis et des sanctions sans faille. vrai faux

Le PSI se fonde sur une triple perspective théorique: Développementale, Psycho dynamique et Environnementale. vrai faux

vrai faux La structure éducative est la seule responsable de la réponse à donner aux besoins du jeune.

faux vrai Un jeune en difficulté présente des symptômes qui doivent être combattus.

vrai faux Le jeune est le premier responsable de la situation dans laquelle il se trouve et doit faire preuve de bonne volonté et deffort pour sen sortir.

vrai faux Lattitude éducative doit se fonder sur les mérites du jeune et sa capacité à prendre conscience de la chance quil a de bénéficier dune prise en charge.

vrai faux Ce nest pas le jeune qui doit sadapter à notre prise en charge mais cest notre prise en charge qui doit sadapter aux besoins du jeune, en tenant compte de ses envies et de ses attentes.

vrai faux Un fonctionnement applicable à tous de façon identique est le fondement dune prise en charge éducative équitable de qualité.

vrai faux La famille est, et demeure la première responsable de la réponse aux besoins du jeune.

vrai faux Le travail éducatif passe par une alliance entre le travailleur social et la famille pour mettre en évidence les troubles du comportement du jeune et ainsi lobliger à changer dattitude.

Dans le PSI, le plus important est de savoir qui décide quoi et pas qui fait quoi. vrai faux

faux vrai Le PSI se fonde sur le postulat que le jeune est sujet et acteur de son propre développement.

vrai faux Ce qui est indispensable, cest de définir de façon objective quels sont les besoins du jeune en nous fondant sur nos compétences théoriques et notre expérience, en ne nous laissant pas influencer par le discours souvent manipulateur de la famille et du jeune; ceci pour mettre en place les bons moyens pour répondre aux besoins.

vrai faux Le jeune doit comprendre que ses envies nont pas dimportance face à ses devoirs vis-à-vis de son éducation et quil doit se conformer aux attentes légitimes des Adultes qui savent ce qui est nécessaire à son éducation.

vrai faux Le jeune en difficulté dadaptation est celui dont les comportements révèlent la présence de besoins non satisfaits qui, en raison de leur nombre, de leur intensité et de limpuissance relative du jeune lui-même et/ou de son milieu dy trouver une réponse adéquate, compromettent son développement.

faux vrai Le sens donné à une action est fluctuant, mais lessentiel est laction elle-même.

faux vrai La première étape du processus de PSI est laccueil du jeune et de sa famille.

faux vrai Le PSI se fonde sur le postulat que le jeune est sujet et acteur de son propre développement.

vrai faux Le PSI est fondé entre autre sur un modèle causale linéaire: une même cause produit toujours le même effet.

vrai faux Le choix des moyens à mettre en place est lié à la perception que chacun a des besoins du jeune.

oui non

Conception et réalisation : Jean Paul FREGONA (Conseiller technique AMSEAA) Emmanuel ROBQUIN (Psychologue) AMSEAA Novembre 2004