Année Internationale de la Chimie 2011 La Chimie, parlons-en! Amphithéâtre de la Délégation CNRS Centre Rabelais et Place Paul Bec à Montpellier, Centre Régional de Documentation Pédagogique (Académie de Montpellier), Saint Laurent le Minier dans le Gard Du 4 au 13 mai 2011
Mercredi 4 mai, des enfants de 8 à 12 ans encadrés par la Maison Théâtre de Montpellier ont présenté une interprétation du fabuleux destin de Marie Curie. Une occasion à ne pas manquer pour les parents, le personnel de la Délégation et des chercheurs chimistes, qui sont venus encourager les futurs scientifiques et artistes. Des questions ont été préparées par les enfants à l’attention de 3 chimistes de l’Institut Européen des Membranes. Cet événement était organisé par ConnaiSciences
La semaine du 10 au 15 mai 2011 fut un temps fort de l’AIC 2011 retenu par le CNRS au niveau national. Cette semaine événementielle a été ouverte à Montpellier par une conférence de François Guinot, Président fondateur de la Chaire Européenne de Chimie Nouvelle pour un Développement Durable, ex PDG de Rhône Poulenc Chimie et Président honoraire-Délégué aux relations internationales de l’Académie des Technologies. Sa conférence « La chimie dans l’aventure humaine: des liens immémoriaux et durables » a eu lieu au centre Rabelais de Montpellier devant un public attentif et participatif.
Place Paul Bec, mardi 10 mai toute la journée, les chimistes des laboratoires du CNRS, de l’UM1, de l’UM2 et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier avaient rendez-vous avec le grand public. Des animations et ateliers étaient aussi présentés par l’association Les Petits Débrouillards et des étudiants chimistes.
Des techniques de filtration membranaires pour la production d’eau potable ou dans les pots catalytiques des voitures, jusqu’à la composition moléculaire des parfums, les passants ont découvert des aspects insoupçonnés de la chimie.
La chimie c’est magique ! La chimie en s’amusant ou comment faire des expériences ludiques en chimie à partir de produits du quotidien : purée violette qui change de couleur, formation de gels qui se liquéfie instantanément…. La chimie c’est magique !
Des interrogations ont pu trouver réponses auprès des chimistes qui, à l’occasion de l’AIC 201, sont descendus dans la rue; des discussions à n’en plus finir même à l’heure de plier bagage !
Dans le grand amphithéâtre du CRDP à Montpellier, le 10 mai au matin, une conférence de Fabienne Ivaldi (Directrice du Visiatome de Marcoule) et une expérience théâtrale (Compagnie Bruiquicourt/ConnaiSciences) autour des fabuleux destins des femmes de la famille Curie étaient au programme des élèves des lycées Daudet de Nîmes, Jean Moulin de Pézenas, Gérôme Savary de Saint Mathieu de Tréviers, Victor Hugo de Lunel, Jean Mermoz et Joffre de Montpellier.
L’après-midi du 10 mai, Jean Coudane, enseignant chercheur à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron et Laura Lecurieux-Belfond, ingénieur au Pôle de Compétitivité Trimatec ont respectivement focalisé l’attention des élèves et de quelques visiteurs extérieurs sur l’utilisation des plastiques dans le domaine de la médecine et sur les biocarburants.
Le matin du 12 mai, Isabelle Parrot, enseignante chercheure à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron enivre les élèves des lycées Joffre de Montpellier et Louis Feuillade de Lunel en les initiant aux mystères des parfums et leur composition olfactive.
L’après midi du 12 mai, des élèves de l’Ecole Supérieure de Chimie de Montpellier présentent au grand public et aux élèves de seconde et première des lycée Louis Feuillade et Victor Hugo de Lunel, le film qu’ils ont réalisé sur « L’eau, de la source au robinet à Montpellier ». Ils ont été accompagnés dans cette aventure cinématographique par leur professeur Sylvie Condom et par Michel Dukhan, Président de l’Association Messages pour la Terre, chercheur à l’Institut de Recherche et Développement, expert en production documentaire filmée. La présentation d’un second film « L’eau du diable » sur la problématique de pollution des eaux à l’arsenic au Bangladesh, a permis de débattre sur les situations contrastées qui se rencontrent dans les pays développés et les pays en voie de développement, quant à la production de l’eau potable.
En clôture du cycle des conférences données au CRDP, le 12 mai au soir, Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA, captive son auditoire avec sa conférence « La chimie peut-elle être durable? ». « Un conférencier hors pair » selon le public. Les principes de cette nouvelle chimie verte déclinée dans les recherches et leurs applications, laisseront des traces dans les esprits.
La soirée du 12 mai se termine par le vernissage de l’exposition de photos « Les goûts et les couleurs sont dans la nature… la chimie s’en inspire et vous? », une quarantaine de photographes amateurs et professionnels de la région Languedoc-Roussillon et même venus de plus loin (Savoie, Guyane) ont répondu à cet appel à photographes. Rien d’étonnant, puisque la photo a toujours eu des affinités avec la chimie. L’exposition s’est tenue au CRDP du 10 au 30 mai et se déplace en région jusqu’en novembre 2011.
La remise des prix est le moment attendu par les photographes depuis trois semaines. Elle se déroule le 30 mai au CRPD à l’issue d’une délibération du jury composé de scientifiques photographes et de professionnels de la photo. Des premiers prix sont attribués dans 3 catégories: chimie, nature et imaginaire. Un premier prix du public est également décerné. Les seconds prix dans ces mêmes catégories sont nominés. Des coffrets week-end et des livres aux éditions CNRS et CRDP sont distribués.
Le 13 mai, Claude Grison, enseignante-chercheure au CEFE (CNRS-UM2) accompagne ses étudiants de Licence de Chimie sur le site minier des Avinières (Saint-Laurent-Le-Minier, Gard) à la rencontre des lycéens du Vigan. Les étudiants présentent aux élèves un programme de chimie écologique très innovant qui valorise la phytorestauration du site, objet du travail de recherches de Claude Grison. Une journée où chimie verte et transmission des savoirs ont été les fils conducteurs.
Réalisation Marie Claude LECLERC- Service communication CNRS Photos Pierre GRECH, Susanne KLEIN, Marie Claude LECLERC