Réunion des parents 5-6P (ip) Bienvenue 1- Organisation du travail 2- Atelier Parents 3- ICT
Evaluation Comparer deux bilans acquisNon acquis L'enseignant a pu constater que l'enfant maîtrisait l'objectif. L'enseignant na pas pu constater que l'enfant maîtrisait lobjectif. L'enseignant a pu constater que l'enfant maîtrisait un objectif essentiel. L'enseignant na pas pu constater que l'enfant maîtrisait un objectif essentiel. AppréciationNotePourcentage Excellent 6100% Très Bien Bien Assez bien Suffisant insuffisant
Situation pratique no 1 Après deux mois décole, Arthur obtient régulièrement des résultats insuffisants: une majorité d objectifs non atteints. (voir bilans annexés) Pourtant, tous les soirs de la semaine, il étudie ses leçons. Ce vendredi, en rentrant au domicile, il fond en larmes devant sa maman. Il ne veut plus retourner à lécole. Si vous étiez les parents dArthur, quelles stratégies utiliseriez-vous pour laider ?
Situation pratique no 2 Bernard téléphone à la maison pour aviser qu il doit rester après l école car il n a pas rendu un travail attendu la semaine précédente. Il a bien essayé d expliquer à l enseignant que ce week-end le temps a manqué pour terminer son travail: match de foot over- important, des invités à la maison le samedi et visite chez mémé le dimanche. Ce soir, il a cours de flûte à bec à 16:45h. Mais rien à faire, le prof inflexible veut le retenir jusqu à ce que les travaux soient terminés. Comment sortir de cette impasse?
Situation pratique no 3 Yolande est une élève intelligente et appliquée. Elle se donne beaucoup de peine pour réussir sur le plan scolaire. Malheureusement son rythme de travail est excessivement lent : elle ne termine jamais dans les temps impartis les exercices. Lors des examens, elle perd régulièrement des points parce quelle na pas réussi à terminer son épreuve malgré les prolongations accordées par le titulaire. A domicile, les travaux se terminent à des heures tardives. Pourriez-vous trouver des solutions pour aider Yolande et ses parents ?
Situation pratique no 4 Voilà deux fois qu Octavie doit recopier sa rédaction: il reste toujours des fautes de copie (4 sur la même page) et l écriture laisse à désirer. A 18 heures, les parents dOctavie, harassés, rejoignent le domicile. Juste avant le début du «19:30 », le papa lui demande de présenter son devoir. Il constate alors que la rédaction a été refaite, mais que le soin savère encore nettement insuffisant. Quelle attitude conseilleriez-vous aux parents dOctavie ?
Situation pratique no 5 Sophie, fille très soucieuse, sangoisse chaque fois quelle entend parler dexamens. La veille de lévaluation, elle ne trouve que très difficilement le sommeil. Ses parents sont inquiets et cherchent désespérément une solution. Pourriez-vous aider les parents de Sophie ?
Situation pratique no 6 Le film du lundi soir commence dans 30 minutes. Votre fille Samantha vous demande de lui faire réciter une leçon sur les types de phrase. Vous ne savez pas quelles questions poser pour contrôler cette leçon et votre fille est incapable de vous dire ce qu elle doit exactement savoir. Comment sortez-vous de cette situation?
Situation pratique no 7 Vous trouvez ci-joint le bilan de Barnabé qu il faut signer: Quelle est votre réaction immédiate face à l enfant? Comment envisagez-vous le choix des niveaux pour le passage au C.O.