Novembre 2006 Projet SOL – appui du Fonds social européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cluster « Les Articulteurs »
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
« la Bogue » Monnaie locale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Présentation générale du dispositif Leader
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Business Plan Social L’économie sociale ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Transcription de la présentation:

Novembre 2006 Projet SOL – appui du Fonds social européen

Origines Le séminaire « monnaies plurielles » (1999?) organisé par MACIF, Caisse des Dépots, Crédit Coop, Chèque déjeuner, FPH, Transversales, Monde Diplo…. Le rapport de mission « Renconsidérer la Richesse », de Patrick Viveret (2002), qui propose la création d’une monnaie à utilité écologique et sociale.

Une opportunité Décision de financer une étude de faisabilité sur le SOL (MACIF, Crédit Coopératif, MAIF, Chèque Déjeuner). Opportunité Equal: Double les financements et permet l’expérimentation. Rapprochement avec Conseils Régionaux. Des objectifs à atteindre.

Objectifs : Mettre en place une monnaie complémentaire, – un moyen d’échange ayant comme finalité de …. Renforcer l'ensemble constitué par les structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire. Rendre visible, donner « de la valeur » aux activités à caractère citoyen, écologique et social aujourd'hui peu prises en compte. Permettre l’expression du potentiel d'échange et de création de richesses de chacun, faciliter les échanges, lutter contre l’exclusion.

SOL Coopération SOL Engagement SOL Affecté Moyen d’achat et d’échange au sein d’un circuit d’entreprises et de personnes qui partagent des valeurs communes. Que met il en valeur ? - Le comportement de consomm’acteur, - Les comportements responsables et solidaires, - La plus value spécifique de l’économie solidaire. Monnaie fondante réaffectée collectivement à des projets d’utilité sociale et écologique SOL Engagement Moyen de mise en valeur et de facilitation des : - Échanges de temps entre personnes sur des activités répondant à des besoins sociaux sur un territoire. - Comportements citoyens et solidaires. Que met il en valeur ? L’engagement solidaire des personnes SOL Affecté Outil d’aide sociale qui de cette façon s’intègre dans un projet plus vaste portant des valeurs de développement humain et soutenable. Emis par les collectivités territoriales, CCAS …

SOL Coopération Comment fonctionne-t-il ? Le SOL coopération fonctionne comme une carte de fidélité « multi-enseigne ». Les structures distribuent des SOLs en échange d’achats dans l’ESS ou de comportements solidaires. Ces structures acceptent des SOLs en paiement d’une partie de leurs produits.

Une carte de fidélité, avec ….. une correspondance directe SOL- Euros. C’est-à-dire que : pour le démarrage, les structures qui veulent distribuer des SOLs les achètent à la « banque SOL » (compte CC). tous les SOLs en circulation sont « gagés » en euros (garantie du cadrage financier).

Une carte de fidélité, avec ….. Une monnaie fondante. Les particuliers qui n’utilisent pas leurs SOLs voient ceux –ci perdre de leur valeur, « fondre » (on devrait plutôt parler de « transfert ») et venir alimenter un fonds commun. Ce fonds commun est géré par l’association SOL qui décide de son affectation à des projets.

Sol Coopération Affectation de SOLs à des projets Fonds de Fonte   Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire Collectivités Territoriales € Fonds de Fonte Affectation de SOLs à des projets

SOL Engagement Le SOL s’organise en ciblant des priorités : Des échanges ou des comportements qu’il nous intéresse « collectivement » de mettre en réseau ou de mettre en valeur. Une personne participe à des échanges de temps . Son compte SOL engagement est crédité ou débité (elle donne ou reçoit des heures). L’unité d’échange est le temps (1 minute = 1 SOL) Une personne a un comportement solidaire. Son Compte SOL est crédité (conventions de calcul).

SOL engagement et réseau SOL Pour l’instant : La carte SOL engagement peut donner droit à des Réductions - décidées par chaque entreprise et collectivité territoriale. - Pour ces entreprises et collectivités, c’est une forme de reconnaissance et valorisation de l’engagement. - Exemples : Librairie, Domicours, Théatre /piscine municipal

Le SOL « affecté » Outil des politiques sociales : Collectivités territoriales, comités d’entreprise, etc… distribuent des SOLS à un public déterminé, équivalents à des titres de paiement pour des produits ou services spécifiques (à l’exemple des chèques service, petite enfance, etc…) . Le fonctionnement est celui d’une monnaie affectée classique.

SOL Affecté pour les collectivités : Soutenir au cas par cas (affectations très précises), mais dans une dynamique qui a du lien et du sens. - Ouverture : lorsque l’on possède une carte SOL, on est invité à consommer autrement et à intégrer des réseaux de solidarité. - Aspect non-discriminant : le bénéficiaire a la même carte que les autres, non bénéficiaires de l’aide sociale. - Format numérique : Gestion moins lourde et moins coûteuse .

Sol affecté et réseau SOL Couplage SOL affecté – Économie Sociale et Solidaire : les SOL distribués sont dirigées vers réseau d’entreprises et collectivités SOL. Forte demande des collectivités pour un couplage SOL affecté – Sol engagement.

Où en est- on aujourd’hui ?

Sur chaque territoire, des acteurs des : Collectivités territoriales, Structures de l’Économie Sociale et Solidaire Réseaux et acteurs associatifs Une association SOL qui regroupe l’ensemble des acteurs du projet. Elle a pour objectif d’être garante des orientations du projet et d’organiser les décisions collectives (exemple : vote sur la fonte). Un partenariat transnational : Italie, Espagne, Portugal.

En 2005, 2006 Beaucoup d’actions de sensibilisation, explication du projet…. Une très grande motivation et adhésion au projet. Sensibilité particulière chez les jeunes. Beaucoup d’adhérents MACIF et MAIF chez les utilisateurs finaux (le public potentiel) On a crée une attente (et même une impatience) qui ne demande qu’à se concrétiser.

Sol COOPERATION Du point de vue technique Le dispositif de gestion des échanges est fonctionnel. Une date de lancement pour des transactions sur internet (à déterminer – début décembre ) Une deuxième date pour les transactions avec un terminal de paiement (à déterminer – janvier ?) Les cartes sont prêtes et les commandes de cartes débuteront début décembre.

Un réseau prêt à partir Bretagne LMDE: mutuelle de santé L’archipel : équitable bio internet librairie POCO LOCO: artisanat équitable Mémoires de Keiz Breitz : édition Vieilles Charrues: festival MOD ALL :café équitable bio librairie Équilibre: santé alternative Paprika :artisanat équitable Marché Bio :bio FRCIVAM : agriculteurs bio/agriculture durable/AMAP Mairie de Carhaix CCAS Rennes et Carhaix

Nord Pas de Calais Artisans du Monde Lille et Tourcoing La Ressourcerie Lille et Roubaix AGG : commerce équitable Chez Tartine : café, lieu de débat expo SCI : Service Civil International (maraichage) Le Bec à Plumes : restaurant d’insertion Chti Vélo : location de vélos GabNord : activité bio cabas

Île de France Artisans du Monde Bayadère : Textile équitable Bazar do Brasil 39 Charonne : Commerce équitable Altermundi : Déco, vêtements, alimentation Markéthic Au-delà des Frontières Ecole des métiers de l’information Terafil / Coopaname : vetements pour enfants Enercoop : énergie renouvelable Régie de quartier du 3°