Viendra ? Viendra pas ? Tous les élèves de la classe sont déjà dans le car, et Rémi n est toujours pas là. Secrètement, chacun espère qu il ne viendra pas !
Mais le voilà, juste au moment où le bus allait se mettre en route ! Violaine soupire. Cette journée de « classe de découverte » aurait été bien plus calme et agréable sans lui… Et je crois bien que l institutrice a soupiré aussi ! Même si elle défend quon appelle Rémi « Monsieur Je sais Tout », on devine bien quelle est parfois excédée par ses airs supérieurs !
On roule depuis 1/2 heure quand Rémi ameute tout le monde : oh ! Quil est malade ! Comédie ? Réalité ? Josiane linstitutrice ne veut pas prendre de risque, et fait arrêter le bus pour permettre à Rémi d aller prendre lair. Mais… subitement il va mieux !!! Maintenant, c est sûr, Josiane a soupiré !!!
Les voici arrivés ! Josiane compte son petit monde, et… on y va !
Un passage par laire de jeux, avant de commencer la visite ! Et voilà que Rémi bouscule Ludovic et lui fait tomber ses lunettes ! Il éclate de rire, pendant que Ludovic ramasse ses lunettes… Hélas ! Un des verres s est séparé de la monture….
Heureusement, Violaine connaît le système : elle a souvent ce problème avec ses lunettes de soleil !!! Elle remet le verre en place. Qui est bien content ? Vous le devinez ! C est Ludovic !!!
On entre dans une immense serre, où toutes sortes d oiseaux exotiques vivent en liberté. Oh ! Voilà les « grues couronnées ! » Comme elles portent bien leur nom !!!
Quel drôle doiseau ! Josiane a dit : « c est un savacou, un oiseau d Amérique centrale. Il vit au bord de leau. » En tout cas, il naime pas les appareils photo ! Eh là ! Nous ne sommes pas des espions !!!!
Et voilà les jolies perruches, que lon appelle les « inséparables ». Comme elles ont un beau plumage ! Rémi crie et tape des mains pour les faire envoler, mais se fait rappeler vertement à lordre par laccompagnatrice du parc qui leur fait faire la visite.
« Et regardez ce perroquet ! Il se sert de son bec avec autant de dextérité que de ses pattes !!! »
« Mais ce bec est aussi une serre puissante, et permet à ces oiseaux de décortiquer leurs aliments. »
« - Et ces drôles d oiseaux ? On dirait quils ont une poche sous le bec ! -Oui, ils ont une pochqUI e leur sert dépujisette; Mais con trairement -À ce quon dit souven t, ce nest pas une réserve pour leurs petits <<<<<ilsq avalent ce quils pêchent, etle régurgitent ensuite. »
Changement de décor : ici, on se croirait dans le désert ! Avec leur bec, les oiseaux viennent aspirer leau contenue dans les cactus et les plantes grasses, comme sil s agissait d éponges ! « C est là quhabite le grand géocoucou. Aux Etats-Unis, on lappelle « le coureur de route » Il a lair toujours pressé ! »
Et maintenant, nous voici en zone tropicale ! En bas, au bord des marais reconstitués, toutes sortes doiseaux échassiers… Quils sont drôles ! Ils lèvent leurs pattes cérémonieusement, pour marcher, et, pour se reposer…ils dorment debout sur une seule patte !!!!
Et ces oiseaux au gros bec ! Les toucans avec leur bec jaune, et le calao avec son espèce de casquette… Le poids de leur bec ne les entraîne pas en avant ???? Le géocoucou
- Quels sont ces beaux oiseaux rouges, derrière nous ? Je n en avais jamais vu ! - Ppfftt ! Dit Rémi. Tout le monde connaît ces oiseaux ! Ce sont des flamants roses ! - Non - dit assez sèchement l accompagnatrice, ne dis pas ces sottises ! Ce sont des ibis. Ils vivent en Amérique du sud, et sont de la même famille que les cigognes et les hérons. Rémi est vexé, et se faufile en silence hors du groupe.
Tout le groupe se dirige ensuite vers le Donjon des Aigles. Cest un beau décor de ruines médiévales, repaire des aigles et des vautours. Du haut dune tour senvole silencieusement une chouette. Elle vient rejoindre son dresseur, qui la pose délicatement sur la tête de Sophie.
Puis loiseau reprend son vol et rase les têtes des enfants. Mais il ny a aucun danger, le numéro est bien au point, et les oiseaux habitués aux foules.
La journée se termine, cest lheure du départ. Josiane regroupe son monde, et en route vers le car ! Mais… où est Rémi ?
Voici le plan. De quel côté peut-il bien être ?
Mais que voit-on arriver ? Un jardinier ramène dans sa brouette un Rémi mouillé, vexé, transi, quil a repêché dans le bassin des flamants roses, comme un simple poisson ! Le vieux jardinier est hilare en expliquant que linconscient voulait arracher une plume à un flamant !!! Vite, vite, une photo !!!!
Josiane annonce quelle accrochera cette photographie en classe, « comme souvenir de cette belle journée » dit-elle. Mais chacun espère que ce rappel incitera Rémi à modifier son caractère ! En tout cas, personne ne se prive pour le taquiner… Le retour fut très gai, et nul doute que cette journée restera longtemps dans la mémoire des petits écoliers !!!
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Dessins extraits de la magnifique série des « MARTINE » Que je vous recommande cbhaudement ! Texte : Jacky Musique : Grieg - Peer Gynt « clair matin »