Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Points de repère pour l’éducation des enfants
La stratégie pédagogique
La compétence (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Quelqu'un T’aimes.
Règles de base de la discipline
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Les attributions: Déterminants et Conséquences
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Les styles d’apprentissage
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Vue sur pps-humour.com.
À conclusion de ce projet… 1
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Dans quelques instants :
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
L’initiative!.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Faîtes de la négociation votre alliée
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
L’HUMILITE AKHLAQ 7 LEÇON 8 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Pour écrire une rédaction
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Herrmann Brain Dominance Instrument
La démarche technologique
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Les contextes mondiaux
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Que veut dire apprendre ?
La drogue Étude et introduction.
Notre perception de soi
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
Autrui : fin ou moyen?.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Comment retenir malgré soi, restructurer l'information acquise, retrouver l'oubli volontaire ? Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency Laval, Québec, Canada AQPC (atelier 210) mercredi, 3 juin 2009

Menu principal Objectif de l’information Distinction entre désirs et besoins Les besoins de la personne selon Maslow Comment retenir malgré soi ? Comment restructurer l’information acquise ? Comment retrouver l’oubli volontaire ? Ce qu’il ne faut jamais oublier

Objectif de l’information L’information sert à la prise de décision La décision est prise pour satisfaire un besoin ou un désir Le but de la vie est de survivre en s’améliorant Par conséquent, on veut apprendre (information) pour mieux pouvoir satisfaire ses besoins et désirs. L’homme peut difficilement concevoir plus de 6 choses en même temps, et, selon Pareto, pas plus que 3: A, B, C dont l’importance est décroissante; il en va ainsi du nombre de niveaux de besoins que l’on peut considérer en même temps bien qu’un niveau de besoin doive être satisfait avant de pouvoir passer à un niveau supérieur. Tout mouvement humain sert à satisfaire un besoin (ou désir)

Distinction entre désirs et besoins Les désirs sont issus du cerveau conscient et on peut les cerner et les définir par la parole. Les besoins sont issus du cerveau inconscient et on ne peut les identifier directement; ils peuvent être identifiés normalement par l’analyse des émotions et du langage non verbal. Il y a les besoins de croissance et les besoins de déficience (besoins normaux non satisfaits aux stades de l’enfance selon Freud). Quand une personne a, à notre insu, car les besoins sont inconscients, détecté notre besoin et veut nous proposer une manière de les satisfaire (vente), cela aiguise notre curiosité et, quand nous obtenons les informations sur la manière de le satisfaire, malgré nous, nous ne pouvons les oublier car ils apaisent les émotions désagréables qui signalent, sans relâche, le besoin jusqu’à satisfaction. Le cerveau est un muscle composé de 2 parties : sympathique (agressif et exprimant l’énergie); para-sympathique (réceptif d’énergie); comme dans les autres muscles du corps, un muscle sert à pousser (analogie sympathique) et un autre sert à tirer (analogie para-sympathiques); ex. muscles arrière du thorax pour lever la cage et muscles en avant du thorax pour la baisser dans le cas du chant d’opéra. SNC: système nerveux central

Le système nerveux central

Les besoins de la personne selon Maslow Le système sympathique gère les besoins 1 et 2 (survivre); le système parasympathique gère les besoins 3 à 6 (s’améliorer) La reproduction est une forme de survie (survie des gènes ou de la cellule initiale de la personne) Besoins des élèves (Maslow)

Les besoins des élèves selon le schéma de Maslow

Comment retenir malgré soi ? On ne peut s’empêcher de retenir les informations qui permettent de satisfaire un besoin car elles contribuent à apaiser une émotion désagréable qui dure tout le temps que le besoin n’est pas satisfait. La satisfaction d’un besoin provoque une émotion agréable et une sensation de plaisir tandis que la frustration indique qu’un besoin n’est pas satisfait. Comme la satisfaction des besoins permet la croissance, elle est associée avec le plaisir. Par exemple, celui qui meurt de soif ne peut oublier l’information permettant de boire (i.e. dans ce cas-ci, oublier signifie mourir). Par contre, celui qui a le désir de s’acheter une moto va vite oublier cela s’il arrête d’y penser. Certaines informations sont transmises par les gènes (ex. cri du poulet…) http://www.genethique.org/revues/revues/avril2001/23_04_01.htm Avant le stade de transition, selon Freud, tout ce que l’enfant reçoit comme information va directement dans son inconscient et guidera sa vie d’adulte (bien sûr, de façon inconsciente). Socrate dirait: « Connais-toi toi-même ». Il semble que des cellules souche permettent à la mémoire à long terme de se régénérer et les derniers souvenirs que l’on retient sont reliés au sens de l’olfaction (méthode utilisée par les animaux pour se reconnaître selon l’odeur de chacun). C’est pourquoi il est plus facile d’apprendre quand on est jeune (« Was Haenschen nicht lernt lernt Hans nimmermehr »); mais, les mauvaises choses apprises nuisent pour le reste de la vie (car on ne sait pas que ces mauvaises idées sont là et qu’elles gouvernent inconsciemment notre vie). Les besoins de déficience vont créer les complexes fondés sur de fausses croyances (i.e. croire qu’un besoin valable en situation de dépendance de l’enfant est toujours valide en situation d’indépendance de l’adulte). La spiritualité peut être considérée comme un outil, sur lequel l’homme a un contrôle, pour expliquer ce sur quoi il n’aucun contrôle (son inconscient). On retient malgré soi ce qui répond à un besoin (inconscient et persistant); mais, on peut oublier ce qui répond à un désir (conscient et non persistant).

Le cri du poulet est inscrit dans les gènes http://www.genethique.org/revues/revues/avril2001/23_04_01.htm

Comment restructurer l’information acquise ? Réponse: en appliquant les principes de la nature d’Aristote aux objets de sa pensée. L’agent donne la forme à la matière en vue d’atteindre la fin.

Comment retrouver l’oubli volontaire ? Méthodes a priori: - apprendre quand on est jeune (tout va au cerveau inconscient); - utiliser le plus de sens possible (chaque sens a son cerveau); - apprendre par associations (ex. Monsieur Pointu a le nez « pointu »); - passer de la théorie à la pratique (ex. réaliser une SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation); - répéter (« Uebung macht den Meister »). - associer ce que l’on aime (ex. utilisation de l’ordinateur, travail en équipe avec des personnes affectueuses) avec ce que l’on aime pas (ex. matière que l’on déteste) Méthodes a posteriori: - utiliser des archives personnelles; - rechercher sur Internet.

Ce qu’il ne faut jamais oublier Il ne faut jamais oublier que « le plus grand bénéfice de l’éducation est l’autonomie (i.e. avoir la compétence)»