L’analyse fonctionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
Comment recharger un appareil mobile grâce à l’énergie solaire?
Les Panneaux Solaires Problématique : Concevoir un système permettant d’optimiser l’utilisation de panneaux solaires Réalisé par: Romain LAHALLE Romain.
FP3 REFRIGERATION Info de porte FP5 CONGELATION M.O.F M.O.I.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Utilisation du diagramme FAST
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Elaboration d ’un arbre de construction
 Projet Bac Gel 2004 –2005 L.G.T.R. FANTZ FANON Quartier Beauséjour
Etude des systèmes pluritechniques
Cahier des charges fonctionnelles
Projet Ergonomie Le kit piéton
Expression Fonctionnelle du besoin
AquaView Touchet Dorian Pradère Caroline Lardeux Fabien.
Le ventilateur sans hélices Dyson
Enrubanneuse DERFY Analyse Fonctionnelle. Frontière de létude Machine qui permet denrouler un ruban adhésif autour dun toron.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Réaliser une analyse fonctionnelle
Le robot aspirateur SI1 Lhuillier Durand.
PRESENTATION FONCTIONNELLE DU POWERBALL
TECHNOLOGIE PROJET DE 3eme Noms : ………………………………….. …………………………………..
Revue finale de projet:
Analyse Fonctionnelle
Projet Pluridisciplinaire Encadré
Réservation de place de parking VIGIPARK
Analyse fonctionnelle des produits
Eddy Illoul Yanis Bensaadi Andjouza Marouf
Cric Hydraulique Roulant
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Analyse du système de levage
Analyse fonctionnelle
Store automatisé SOMFY
Analyse système.
Cahier des Charges Fonctionnel
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
Les détecteurs de fumées.
GOLF BALL FINDER TOLOSA Julien.
Le présent document est extrait d’un rapport réalisé dans le cadre de l’épreuve « projet technique » du BTS Systèmes Electroniques.
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
LE JOYSTICK Présenté par: HUGUES Marie DELAHOUSSE Guillaume
Détecteur de mouvement
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Énoncé exercice – Capteur pluie Analyse Fonctionnelle
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Ce que vous devez faire …
Sciences de l’ingénieur
Étude de Cas 1 DOCUMENT REPONSE
Variateur de vitesse “Zero-Max”
Analyse fonctionnelle
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
CI1 Appropriation du cahier des charges
PPE Bouchard Rémi Courot Lucas Donnay Thomas Floret Thomas.
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
Projet ARTEC PPE 2009.
L’analyse fonctionnelle
Mesure d'épaisseur de plaque de polystyrène sans contact
Sciences de l'Ingénieur
Lave-linge Dessin d’ensemble.
Etude des systèmes pluritechniques
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Notion de Frontière d'étude
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
L’analyse fonctionnelle BesoinsFonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Expression fonctionnelle du besoin Description.
Transcription de la présentation:

L’analyse fonctionnelle  Une analyse par les « fonctions »  différentes phases Besoins Fonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance. Expression fonctionnelle du besoin Description fonctionnelle du besoin Approche fonctionnelle Approche matérielle

Regardons de plus près un … EXTINCTEUR Déterminez quelle peut être la conclusion la plus appropriée à l'assistance et à votre présentation. Résumez la présentation, faites des propositions, recommandez une stratégie, proposez un plan ou définissez un objectif. Ne vous dispersez pas pendant la présentation pour atteindre votre objectif.

Le besoin  Un outil : la « bête à cornes » PRODUIT A qui rend service le produit ? Sur quoi agit le système ? L’utilisateur Le feu PRODUIT extincteur Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance. Le système à été conçu dans le but de permettre à des personnes (non spécialistes) d’éteindre facilement des feux modérés. Dans quel but le système existe-il ?

Les fonctions Identifions les éléments environnant le produit pour :  Un outil : le « diagramme pieuvre » EXTINCTEUR Identifions les éléments environnant le produit pour : une phase identifiée : le début d’utilisation par exemple un point de vue : celui de utilisateur par exemple

Les fonctions Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur  Un outil : le « diagramme pieuvre » Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur Les locaux EXTINCTEUR Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Les fonctions Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur  Un outil : le « diagramme pieuvre » Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur Les locaux EXTINCTEUR Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Les fonctions ? Fonction de Service 1 : Agir sur le feu  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feu Le mode d’emploi Fonction de Service 1 : ? FS1 Agir sur le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Les fonctions ? Fonction de Service 2 : Etre adapté au feu  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur Les locaux Fonction de Service 2 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre adapté au feu Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Etre aisément manipulable Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux Fonction de Service 3 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre aisément manipulable Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Etre facilement identifiable comme étant un moyen d’agir sur le feu Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 4 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre facilement identifiable comme étant un moyen d’agir sur le feu Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 5 : EXTINCTEUR ? FS5 FS2 FS1 Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 6 : EXTINCTEUR ? FS5 FS2 FS1 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité Le mode d’emploi FS6 Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Une analyse plus fine permet de qualifier ces fonctions de service de : A Fonction Principale lorsque deux éléments extérieurs sont mis en relation par le système A Fonction Contrainte lorsqu’un seul élément est en relation avec le système

Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Chaque fonction de service peut être qualifiée ; soit de F.P., soit de F.C.. L’utilisateur FC3 FS3 Les locaux FS4 FC4 EXTINCTEUR FP5 FS5 FC2 FS2 FP1 FS1 Le mode d’emploi FS6 FC6 Le feu FS1 Permettre à l ’utilisateur d ’Agir sur le feu  FP1 FS2 Etre adapté au feu  FC2 FS3 Etre aisément manipulable  FC3 FS4 Etre facilement identifiable …  FC4 FS5 Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi  FP5 FS6 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité  FC6

Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Une analyse encore plus approfondie permet de qualifier ces fonctions de service de : A Fonction d’Usage lorsque la fonction traduit la partie rationnelle du besoin A Fonction d’Estime lorsque la fonction traduit la partie subjective du besoin

Fonction d’Usage ou d’Estime ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Fonction d’Usage ou d’Estime ? FU  FP1 Agir sur le feu FE  FP2 Etre utilisable sans lecture du mode d’emploi FU  FC1 Etre adapté au feu FE  FC2 Etre aisément manipulable FE  FC3 Etre facilement identifiable … FU  FC4 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité C’est une étude simplifiée

Les solutions FAST « partiel » sur FP1  Un outil : le « FAST » Function Analysis System Technique FAST « partiel » sur FP1 Mettre en mouvement le produit Gaz sous pression Agir sur le feu Pulvériser un produit Enclencher la pulvérisation poignée Diriger le produit flexible Fonctions techniques Solutions techniques

L’analyse fonctionnelle Un outil performant Une adéquation avec le cahier des charges