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Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e

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Présentation au sujet: "Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
le projet pour évaluer les compétences du socle D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles

2 Le projet pluritech nologique
C1 : la maîtrise de la langue française C2 : La pratique d’une langue vivante étrangère C3 : Les principaux éléments…et technologique C4 :La maîtrise des techniques usuelles de l’information C5 : La culture humaniste C6 : Les compétences sociales et civiques C7 : L’autonomie et l’initiative Présentation écrite et orale du projet, argumentation… Lecture de documents techniques, échanges et jeu de rôle… Le projet pluritech nologique Appro priation du cahier des charges Recherche de solutions techniques Revue de projet et choix de solutions Réalisation et validation du prototype Présentation finale du projet Respect des comportements favorable à la sécurité, travail en équipe… Démarche d’investigation, de résolution de Pb, réalisation… Progrès technique, inventions et innovation… Outils de travail collaboratif, partage de documents…

3 La réalisation d’un projet pluridisciplinaire « l’Autolib» en 3ème
Liens avec les disciplines scientifiques et artistiques L’Histoire des Arts Evaluation du Socle Commun Liaison école-collège et liaison collège-lycée Cm2 : Histoire des Arts . Thématiques: les temps modernes « Arts de l’espace, architecture » Lycée: Programme de Sciences de l’ingénieur en classe de seconde générale et technologique sur la thématique de « la mobilité » Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

4 Analyse fonctionnelle de l’Autolib
Sol Utilisateur(s) FS2 FS1 FS4 FS3 Energie Espace réservé FS13 Autolib FS5 FS6 FS12 Environnement FS7 FS8 Milieu extérieur FS11 FS10 FS9 Œil Législation Ville Le code couleur représente en partie la répartition des mini-projets FS1 : Permettre à un ou plusieurs utilisateurs de se déplacer sur le sol FS2 : S’adapter aux conditions de la route FS3 : Permettre à l’utilisateur d’accéder à l’Autolib FS4 : Accueillir un certain nombre d’utilisateurs confortablement  FS5 : Permettre à l’espace réservé de s’implanter harmonieusement dans le milieu extérieur FS6 : Stocker et alimenter l’Autolib FS7 : Résister au milieu extérieur FS8 : Se mettre dans des conditions de sécurité par rapport au milieu extérieur FS9 : Respecter toutes les normes en vigueur FS10 : S’implanter dans le design urbain FS11 : Etre esthétique FS12 : Respecter l'environnement FS13 : S'adapter aux énergies propres disponibles Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

5 La réalisation d’un projet pluridisciplinaire « l’Autolib» en 3ème
Îlot 2 : Choix de la motorisation et conception Îlot 3 : Etude du design et conception de la carrosserie Îlot 4 : Une gestion de la sécurité embarquée Îlot 1 : Conception du châssis Îlot 5 : Une station automatisée et un aménagement urbain 5 mini-projets Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

6 L’organisation pédagogique du projet Autolib
Îlot 1 : Etude et réalisation du design de la carrosserie Le projet « Autolib » Mini-projet 1 Mini-projet 2 Mini-projet 3 Mini-projet 4 Mini-projet 5 Îlot 2 : Etude et réalisation de l’espace réservé au stockage du véhicule Îlot 5 : Etude des matériaux et réalisation du châssis Îlot 4 Etude et gestion de la sécurité Îlot 3 Etude et réalisation de la motorisation Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

7 La démarche de projet CI1 Appropriation du cahier des charges CI2
Etape 1 : Formuler le besoin CI3 Revue de projet et choix de solutions CI2 Recherche de solutions techniques CI4 Réalisation et validation du prototype CI5 Présentation finale d’un projet CI1 Appropriation du cahier des charges Etape 2 : Rédiger le cahier des charges Etape 3 : Rechercher les solutions techniques Etape 4 : Modéliser et réaliser le prototype Les centres d’intérêts sont confondus avec les étapes du projet Etape 5 : Présenter le dossier final Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

8 Evaluation individuelle et en équipe
CI1 Appropriation du cahier des charges Evaluation individuelle et en équipe Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 et 4 Extraire les informations d’un fait observé C3-1 C4 Proposer une représentation adaptée C3-4 Extraire d’un document les informations C3-1 Exprimer une solution C3-4 Proposer une expérience C3-3 C3-1 Compétence 3 domaine1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile Construire un graphique en appliquant des consignes C3-2 Extraire d’un document les informations C3-1 Extraire les informations d’un fait observé C3-1 Proposer une expérience C3-3 Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

9 Evaluation individuelle, orale et en équipe
CI2 Recherche de solutions techniques Evaluation individuelle, orale et en équipe Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 et 4 Exprimer une solution C3-4 C4 Extraire d’un document les informations C3-1 Utiliser un tableur pour recueillir, les informations C3-1

10 Evaluation individuelle et en équipe
CI3 Revue de projet et choix de solutions Evaluation individuelle et en équipe Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Construire un graphique en appliquant des consignes C3-2 Extraire d’un document les informations C3-1 Extraire d’un document les informations C3-1 Réaliser tout ou partie d’un objet technique C3-2 Faire un dessin en respectant des conventions C3-2 Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

11 Evaluation individuelle et en équipe
CI4 Réalisation et validation du prototype Evaluation individuelle et en équipe Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Reformuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées C3-1 Extraire les informations d’un fait observé C3-1 Proposer une représentation adaptée C3-4 Proposer une représentation adaptée C3-4 Extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail C3-1 Participer à la conception d’un protocole C3-3 Mesurer (lire et optimiser) C3-2 Mettre en œuvre le programme C3-3

12 Evaluation orale des équipes
CI5 Présentation finale d’un projet Evaluation orale des équipes Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 1 et 4 C4 Exprimer une solution C3-4 Dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu C1.1 Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

13 Répartition des domaines évaluables en 3ème
Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

14 Exemple de démarche expérimentale sur le projet « La lutte pour la propagation des virus »
Problème posé : Comment mesurer la dose de savon délivrée par le distributeur? Recherche d’hypothèses par les élèves : La liste du matériel (emprunté au laboratoire de la Physique) Investigations et observations Interprétation et synthèse Capacités évaluables: - proposer une méthode, une expérience faire des essais mettre en œuvre un protocole expérimentale confronter le résultat au résultat attendu

15 Comment évaluer la démarche expérimentale pendant la démarche de projet?
Une seule équipe (Îlot 1) est en situation de démarche expérimentale, les autres équipes des autres Îlots poursuivent les étapes de la démarche de projet. Un seul îlot CI2 Recherche de solutions techniques CI1 Appropriation du cahier des charges Situation d’investigation Pratiquer une démarche expérimentale C3-2 Comment? Nous avons vu dans les diapositives précédentes qu’on ne pouvait pas évaluer la C3-3 : « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique » si le professeur ne mettait pas en place des situations interdisciplinaires avec les autres disciplines scientifiques. Pourquoi? Prendre le temps d’évaluer l’équipe sur les capacités du socle commun Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

16 Compétence 6 Compétence 1 Compétence 4 Compétence 3 Compétence 7

17 Merci de votre attention
Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles


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