19/05/2014 1 Présentation lors de la 16 ème journée nationale de formation organisée par le comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Educateur spécialisé....
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
La responsabilité dans tous ses états
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
PROTECTION DE L’ENFANCE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Processus d’éthique des affaires
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le Programme de Réussite éducative
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Définition de Sans-papiers
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

19/05/ Présentation lors de la 16 ème journée nationale de formation organisée par le comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Sylvain Beaulieu Stéfanie Bélanger Corinne Bergeron-DAmours Runa Coelho Marie-Ève Dionne « La réussite, tout le monde à bord »

19/05/ Déroulement de la rencontre Présentation de lhistorique La Loi sur la protection de la jeunesse, une trajectoire de services. - Réception et traitement des signalements - Évaluation - Orientation PAUSE - Application des mesures - Révision La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

19/05/ Les troubles de comportement en milieu scolaire Tout ce que vous navez jamais osé demander sur la Loi sur la protection de la jeunesse

19/05/ Fondements de la LPJ depuis son origine Enfant est sujet de droit Antériorité de lintervention sociale Imputabilité du directeur de la protection de la jeunesse Responsabilité partagée entre le réseau social et judiciaire Intervention dautorité basée sur les motifs prévus à la loi Révision obligatoire.

19/05/ Article 38.2 : les facteurs de pondération Nature, gravité, chronicité et fréquence des faits signalés Âge et caractéristiques personnelles de lenfant Capacité et volonté des parents de mettre fin à la situation Les ressources du milieu

19/05/ Lautorité parentale : égalité des père et mère Droit et devoir de garde, de surveillance déducation et dentretien Ils constituent les attributs de lautorité parentale

19/05/ Pierre angulaire : lintérêt de lenfant Code civil, art 33 : Les décisions concernant lenfant doivent être prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outre les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de lenfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation

19/05/ Pierre angulaire : lintérêt de lenfant Loi sur la protection de la jeunesse, art 3 : Les décisions prises en vertu de la présente loi doivent lêtre dans lintérêt de lenfant et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outre les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de lenfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation.

19/05/ La LPJ ne sapplique que si la sécurité ou le développement dun enfant est ou peut être considéré comme compromis

19/05/ Distinction fondamentale Besoin daide et Besoin de protection

19/05/ Létat et la famille Premier rôle : créer des conditions favorables au développement des personnes et des familles Deuxième rôle : mettre en place des services daide auxquels les membres dune famille peuvent recourir dans certaines situations difficiles Troisième rôle : intervenir dautorité dans des situations exceptionnelles afin de protéger des personnes ou la société

19/05/ Loffre de service Jeunes en difficulté ( ) Objectifs : services disponibles dans toutes les régions du Québec accéder pour les jeunes et les parents de façon claire, simple et rapide aux services généraux et spécialisés.

19/05/ Loffre de service Jeunes en difficulté ( ) suite But : améliorer la cohésion et la continuité, utiliser plus judicieusement la LPJ rehausser la qualité des services et des interventions cliniques 22 fiches précisent les services qui doivent être offerts (p. 164)

19/05/ Principes de base La protection de lenfant – Une responsabilité collective – La protection au sens de la LPJ, répondre aux besoins fondamentaux

19/05/ Rapport Jasmin La LPJ ne concerne que les enfants qui vivent des problèmes majeurs et qui font face à une situation assez critique pour que lÉtat puisse légitimement intervenir dans leur vie privée et celle de leur famille

19/05/ La protection dun enfant consiste à apporter une réponse à ses besoins fondamentaux La LPJ ne vise pas toutes les situations où les enfants peuvent avoir besoin daide ou de services

19/05/ Dans le cadre de lapplication de la Loi sur la protection de la jeunesse 2.2 La responsabilité dassumer le soin, lentretien et léducation dun enfant et den assumer la surveillance incombe en premier lieu à ses parents. 2.3 (…) Une personne, un organisme ou un établissement (…) doit favoriser la participation de lenfant et de ses parents ainsi que limplication de la communauté

19/05/ Dans le cadre de lapplication de la Loi sur la protection de la jeunesse - suite 2.4 L.P.J. Il faut : Agir avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de la dignité et de lautonomie Informer lenfant en tenant compte de son degré de compréhension Informer les parents et sassurer de leur compréhension Entendre leurs points de vue au moment opportun.

19/05/ Les besoins fondamentaux de lenfant Être nourri, vêtu, aimé, protégé, éduqué, surveillé

19/05/ La sécurité et le développement La sécurité : il faut porter secours, nécessite une intervention rapide et efficace; Le développement sapprécie à la lumière des seuils généralement reconnus sur le plan clinique et réfère à la capacité dadaptation de lenfant et celle des parents à sajuster aux besoins de lenfant 20

19/05/ UNE ANALYSE GLOBALE ET INTERACTIVE DES FACTEURS PERMET DE PONDÉRER LES FACTEURS DE RISQUE ET LES FACTEURS DE PROTECTION

19/05/ Signalement à la DPJ en provenance du milieu scolaire Réception et traitement des signalements.

19/05/ Signalement à la DPJ en provenance du milieu scolaire - suite

19/05/ Dans les situations dabus sexuels ou dabus physiques, vous avez lobligation de signaler la situation au DPJ. Larticle 39 de la Loi sur la protection de la jeunesse stipule que Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou toute autre forme d'assistance à des enfants et qui, dans l'exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d'un établissement, à tout enseignant, à toute personne œuvrant dans un milieu de garde ou à tout policier qui, dans l'exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions.

19/05/ SIGNALEMENT FAIT AU DPJ PAR DES EMPLOYÉS DU MILIEU SCOLAIRE Questions que nous pouvons vous poser Est-ce que lenfant demeure à Laval; Nom de lenfant; Adresse et numéro de téléphone; Noms des parents et coordonnées (si différentes de lenfant); Qui a la garde légale de lenfant; Est quil y a dautres enfants impliqués dans la situation (frères et sœurs); Depuis combien de temps la situation dure-t-elle; Quelles actions ont été entreprises pour remédier à la situation; sil y en a eu, quels sont les résultats; Etc.

19/05/ SIGNALEMENT FAIT AU DPJ PAR DES EMPLOYÉS DU MILIEU SCOLAIRE - suite Si un enfant se confie à vous Demeurer calme devant lenfant; laissez lenfant parler sans le juger; soyez rassurant; dire à lenfant quil a bien fait de vous parler de ce quil vît; ne promettez pas de garder le secret; ne questionnez pas lenfant et laissez-le sexprimer librement. Les questions suggestives pourraient influencer lenfant et pourraient contrevenir à notre intervention; Notez les verbalisations de lenfant dès que possible; Contactez la Protection de la jeunesse rapidement.

19/05/

19/05/

19/05/

19/05/

19/05/

19/05/

19/05/ Survol de lapplication de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents – LSJPA Application au Québec

19/05/ Principes Protéger le public en obligeant les adolescents contrevenants à répondre de leurs actes, en favorisant leur réadaptation et leur réinsertion sociale et en contribuant à la prévention du crime; La LSJPA est fondée sur le principe de culpabilité morale moins élevé des adolescents; La LSJPA prévoit des mesures respectant le principe de responsabilité juste et proportionnelle; La LSJPA prévoit des règles spéciales de procédures.

19/05/

19/05/ Statistiques provinciales LSJPA

19/05/ Statistiques LSJPA pour la région de Laval

19/05/ Conclusion Merci de votre attention