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L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.

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1 L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui parmi vous pour vous parler de l’abandon et des difficultés de la parentalité. Un sujet de grande importance et qui me tient à cœur.

2 La Loi sur la protection de la jeunesse
Au Québec, nous avons une loi qui vise la protection des enfants: La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ); Cette loi s’adresse aux enfants, à leurs parents et aux personnes qui peuvent faire une différence dans leur vie; Les DPJ voient à l’application de la LPJ; Je suis Directrice de la protection de la jeunesse à Montréal (DPJ) et préoccupée de la réalité de l’enfant au cœur de l’abandon. 1 minute En vigueur depuis 1979. 16 DPJ au Québec chargés de l’application.de la LPJ Me présenter un peu et parler de mon expérience.

3 La philosophie de la LPJ
Les DPJ s’occupent des enfants maltraités et abandonnés. Notre volonté est de protéger les enfants et de les maintenir si possible dans leur milieu. Pour y arriver, notre priorité est d’aider les parents afin qu’ils trouvent des solutions à leurs problèmes et prennent bien soin de leur enfant. Si le maintien ou le retour de l’enfant n’est pas possible dans sa famille, l’intervention doit assurer la continuité des soins et la stabilité des conditions de vie pour l’enfant. Les DPJ sont aussi responsables de voir à l’application des dispositions relatives à l’adoption. 6 minutes Lister rapidement les problématiques de protection L’objet de la loi: assurer leur protection / assurer que leur sécurité et leur développement sont assurés. Parler d’un choix de société. D’une conviction profonde de la nécessité d’agir pour protéger les enfants qui sont au nombre des êtres les plus vulnérables de notre société. Affirmer que protection passe par une conscience sociale plus grande de l’importance de répondre aux besoins des enfants et pour ce faire, de soutenir les parents. Agir pour protéger les enfant c’est d'abord par aider les parents / notion de responsabilité collective. Solidarité, entraide, générosité, soutien et sensibilité aux autres. Donc, un engagement vsv enfants mais aussi vsv famille Problématiques qui entravent les capacités parentales: problème de santé mentale, de toxicomanie, de déficience intellectuelle, etc… Explique que la LPJ désigne aussi DPJ responsable de l’application des dispositions relatives en matière d’adoption.

4 Une réalité différente, mais des enfants assez semblables
Je suis consciente que: Nous évoluons dans des réalités très différentes. Le visage de l’abandon n’est pas tout à fait le même. Ce qui a du sens chez nous n’en a peut-être pas autant ici. Mais un enfant reste un enfant. Ici comme ailleurs, c’est un être vulnérable, qu’il faut protéger. 1 minute Oui mais, un enfant est un enfant… réalité peut-être différente mais les enfants ne le sont pas vraiment. Ici comme chez nous ils sont des êtres vulnérables, ils ont besoin de protection et de soins quotidiens. Notre façon de répondre aujourd'hui à leurs besoins déterminera leur capacité plus tard à agir en adulte responsable et en parents bienfaisants. Nos enfants sont l’avenir et la promesse d’un monde meilleur. Investir aujourd’hui pour récolter demain. Malgré nos différences, j’espère que mon intervention aujourd’hui pourra alimenter vos réflexions et vous être utile.

5 La LPJ: Trois grands principes
Dans son application, la LPJ s’articule autour de trois grands principes : L’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits La primauté de l’autorité parentale La notion de responsabilité collective. 30 secondes Principes qui doivent en tout temps guider les interventions et les décisions. Art. 3 LPJ

6 L’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits
Directement liés à son bien-être et à la satisfaction de ses besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques. Commandent une intervention personnalisée et une évaluation de la situation de CHAQUE enfant. Reposent sur la prise en compte des caractéristiques de l’enfant, de ses besoins spécifiques, de sa vulnérabilité, des liens qu’il entretient et de ses perspectives d’avenir. S’incarnent dans l’élaboration d’un projet de vie adapté à sa situation. 3 minutes Intérêt de l'enfant. 3. Les décisions prises en vertu de la présente loi doivent l'être dans l'intérêt de l'enfant et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outre les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de l'enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation. Chaque situation est différente. Distinguer les plus petits des plus vieux. Pas d’automatisme. Discuter des différents types de projet de vie. Illustrer d’exemples au Québec

7 La notion d’attachement l’intérêt de l’enfant
Nous savons maintenant que: L’enfant a besoin de créer des liens d’attachement pour bien se développer. Les premières années de vie sont cruciales à ce plan. L’enfant a besoin d’une famille où s’enraciner et se projeter (stabilité et permanence). La capacité de l’enfant de s’attacher dépend en grande partie des expériences d’attachement vécues dans les premières années. 5 minutes Élaborer Parler de nos constats et des modifications récentes apportées à la LPJ

8 La notion d’attachement l’intérêt de l’enfant
Pour préserver la capacité d’attachement des enfants et favoriser leur développement identitaire il faut: Convier dès que possible les enfants à investir une relation avec au moins une figure d’attachement. Éviter de leur faire vivre des ruptures à répétition. Leur assurer la plus grande stabilité possible tant au plan physique qu’affectif. Éviter de les laisser dans l’attente, entre deux familles, dans un vide affectif… 5 minutes Discuter des risque de laisser des enfants dans des milieux neutres, où il y a du roulement de personnel et où il n’y a pas d’avenir. Illustrer comment cela pout nuire à l’enfant maintenant et plus tard

9 L’abandon et les difficultés de la parentalité
Les enfants qui n’ont pas eu l’opportunité de d’établir un lien d’attachement sélectif avec une figure d’attachement dans la première enfance sont à risque de développer des troubles sévères de l’attachement et par conséquent, divers problèmes d’adaptation et de comportement qui les handicaperont toute leur vie. 3 minutes Donner résultats de recherche

10 L’intérêt de l’enfant Il est généralement reconnu qu’il est dans l’intérêt de l’enfant: De vivre au sein de sa famille ou de son milieu. De vivre de la stabilité physique et affective. De développer le plus tôt possible des liens d’attachement avec au moins une personne significative. D’obtenir en tout temps des réponses suffisantes à l’ensemble de ses besoins de base. 3 MINUTEs Vision, valeurs et convictions. 4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l'enfant dans son milieu familial. Lorsque, dans l'intérêt de l'enfant, un tel maintien dans son milieu familial n'est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer, dans la mesure du possible auprès des personnes qui lui sont les plus significatives, notamment les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d'un milieu familial. De plus, l'implication des parents doit toujours être favorisée dans la perspective de les amener et de les aider à exercer leurs responsabilités parentales. Continuité des soins. Lorsque, dans l'intérêt de l'enfant, le retour dans son milieu familial n'est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge de façon permanente. L’importance du projet de vie pour un enfant est directement lié à ses besoins fondamentaux La formation d’une identité positive exige que l’enfant ait accès à une figure d’attachement et d’identification la plus stable possible. Le développement de l’identité commence dès la première année de vie et est étroitement lié à la qualité des soins reçus par les personnes qui s’en occupent. Préserver les liens avec les figures d’attachement. Difficile de les perdre à tout âge.

11 La primauté de l’autorité parentale
Les parents sont les premiers responsables de leur enfant. Ils sont des acteurs essentiels dans la vie de leur enfant. Ils doivent être impliqués et invités à participer activement à l’intervention et aux prises de décisions. 30 secondes

12 La primauté de l’autorité parentale
Dans l’intervention cela signifie concrètement: Outiller leurs parents et les guider; Les responsabiliser et les impliquer le plus possible dans la recherche de solutions; Leur donner toute l’information sur l’aide disponible et les encourager à profiter de cette aide; Leur donner l’heure juste et toujours faire preuve de transparence à leur égard; Les conscientiser à l’importance qu’ils ont pour leur enfant. 5 minutes Élaborer

13 La protection des enfants, une responsabilité collective
Les personnes dans l’entourage de l’enfant ont un rôle à jouer. Ils constituent un précieux filet de sécurité pour l’enfant et un réseau de soutien pour la famille. Si l’enfant ne peut être maintenu dans sa famille, le placement auprès de personnes significatives doit être privilégié. 5 minutes Vieux dicton africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». L’importance de les identifier et de les mobiliser. Un atout précieux pour un enfant et sa famille La recherche d’un autre milieu de vie L’illustrer d’exemple de chez nous

14 L’abandon et les difficultés de la parentalité
Au Québec, on parle d’abandon lorsque les parents n’assument pas de fait le soin et l’entretient de leur enfant ou qu’ils présentent des limites telles qu’il est impossible d’envisager qu’un jour ils pourront assumer ce dernier. 1 minute

15 L’adoption, une option possible… pas la panacée
En situation d’abandon, l’adoption est une des options possibles. Il y a aussi l’hébergement en famille d’accueil ou chez des personnes significatives. Il n’y a pas d’automatisme. C’est l’intérêt de l’enfant qui doit guider le choix d’une option. 1 minute

16 Parce qu’il est essentiel d’offrir à chaque enfant un projet de vie
Il importe : De clarifier rapidement le projet de vie des enfants abandonnés. De leur offrir dès que possible une nouvelle famille où s’enraciner; une famille prête à s’engager à long terme et apte à bien répondre à leurs besoins. D’assurer aux enfants qui vivent dans les crèches une stabilité, de même que des soins et des conditions de vie propices à garantir leur sécurité et leur développement. 2 minutes Situer la notion de temps dans la vie des enfants

17 L’adoption une option qui offre de grands avantages
L’adoption est un projet de vie alternatif qui offre des garanties de stabilité et de permanence incomparables. Elle donne à l’enfant une famille et des liens de filiation sur lesquels il pourra bâtir toute sa vie. Lorsque l’intérêt de l’enfant le commande, elle doit être favorisée et soutenue. 3 minutes Les pours et les contres… Un engagement de cœur hors du commun; une garantie importante de stabilité Les familles adoptives accueillent cet enfant comme dorénavant leur enfant. Notion de filiation psychique. C’est ce que nous voulons pour eux. Éviter de mettre enfant et parents adoptant en situation d’échec

18 MERCI!


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