FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Comment mettre en œuvre
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Service de la FP ATELIER C :
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Tanya O’brien-Glabb & Jennifer Jinks
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
RESEAU.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
Cours 12 Le questionnement.
Messagerie sous La Poste
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
La Nuit des Eglises Un événement à ne pas manquer.
Autoportrait perceptif des politiques durables locales
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Formation à l’approche par compétences
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Le Pitch appliqué au recrutement
Et l’entrepreneuriat social
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA Atelier de sensibilisation à l’approche intergénérationnelle

Atelier pour les jeunes du secondaire et les aînés Atelier de 3h00 avec 2 pauses de 10 min. Introduction Merci d’être ici aujourd’hui! Se présenter Présenter logistique déroulement (durée de l’atelier, 2 pauses, etc.) Expliquer le projet d’atelier intergénérationnel Objectifs de l’atelier : Créer un rapprochement entre les générations Sensibiliser à la dimension et aux bénéfices de l’intergénérationnel Développer une idée d’activité intergénérationnelle où les jeunes pourront développer leurs capacités de leadership, organisationnelle et leur créativité. 6 principes de travail en groupe 20 minutes

L’activité Brise-glace Étape 1 : Activité Brise-glace Dites votre nom Partagez-nous une de vos passions. OU Dites votre nom et nommez une de vos qualités Puis la personne suivant nomme votre nom et qualité puis se nomme et donne une de ses qualités, et ainsi de suite. 15 minutes (selon grosseur du groupe)

Perceptions Étape 2 : Perceptions Regrouper le jeunes ensembles et les aînés ensembles Chaque groupe échange sur les perceptions qu’ils ont de l’autre groupe. Le but est de faire ressortir nos perceptions. Personne n’a tord ou raison. Ce sont les perceptions qui se rattachent aux expériences des individus présents à l’atelier. 10 minutes

Partage Étape 3 : Plénière L’animateur demande aux participants de partager leurs perceptions. L’animateur présente la grille des générations. Les participants font le petit jeu de la grille à compléter en grand groupe. Le but est de permettre à chaque groupe de s’exprimer et d’être entendu. C’est aussi le moment d’être informé sur des différences qui caractérisent les générations et qui expliquent certaines différences de comportements, d’attitudes et d’attentes. Cet exercice permet de valider ou d’invalider des stéréotypes ou généralités. 20 minutes

PAUSE Pause possible 10 minutes 6

Besoins Étape 4 : Les besoins ou les valeurs Si le groupe est plus petit et que vous avez du temps, choisissez l’exercice sur les besoins qui se déroule comme suit : L’animateur présente la pyramide de Maslow Des petits groupes de jeunes et d’aînés sont formés et tentent d’identifier comment se manifeste le même besoin selon leur génération. (besoin/difficultés) Partage en grand groupe des réponses. Le but est de faire prendre conscience que nous avons tous les mêmes besoins, mais qu’ils se traduisent de façon différente. L’idée est que lorsque l’on reconnait le besoin de l’autre, la connexion est possible. 20 minutes

Valeurs Étape 4 : Les besoins ou les valeurs (suite) Si le groupe est plus grand ou que vous manquez de temps, choisissez l’exercice sur les valeurs qui se déroule comme suit : L’animateur constitue des groupes mixtes (jeunes et aînés) Chaque groupe identifie les valeurs (ce qui est important pour eux) de ces membres Puis partagez les réponses en grand groupe et voyez où les jeunes et les aînés se rencontrent dans leurs valeurs. Le but est de faire prendre conscience aux participants de ce qui les rapprochent . 20 minutes

Des idées d’activités Étape 5 : Des idées d’activités possibles Une activité intergénérationnelle peut être : Une simple occasion de rencontre conviviale, limitée dans le temps ; Une activité plus formelle limitée dans le temps (ex. événement annuel ou un cours.) Une action plus ambitieuse, à long terme, voire à une stratégie globale à l’échelle d’un territoire. Une approche à promouvoir. Présentation d’exemples d’activités intergénérationnelles Et chez vous…? Vous en connaissez ? 10 minutes Présentation d’une liste de projets intergénérationnels par l’animateur

Pourquoi l’intergénérationnel ? Étape 6 : Pourquoi l’Intergénérationnel ? L’animateur présente le bien-fondé d’une approche intergénérationnelle et de ses impacts sur les communautés et particulièrement sur les communautés minoritaires francophones. 5 minutes

Réflexion personnelle Étape 7 : Travail de réflexion Prendre un temps seul avec soi-même pour compléter la fiche personnelle. Le but est de prendre le temps de réfléchir à ce qu’on a à offrir, à notre disponibilité et à ce que l’on souhaite offrir (talents, intérêts, disponibilité, etc.) 10 minutes 11

PAUSE Pause possible 10 minutes 12

Un projet… Étape 8 : Un projet…. Chaque participant, jeune ou aîné, qui a une idée d’un projet intergénérationnel l’inscrit sur une feuille de flip chart et l’affiche sur le mur. Celui qui a l’idée restera auprès de sa feuille de flip chart et chaque participant fera le tour des projets afin de les enrichir de leurs idées. 15 minutes 13

Partage Étape 9 : Engagement Chaque idéateur présente son idée de projet, enrichit des commentaires des participants L’animateur invite les jeunes à s’engager envers des projets présentés . Nous retenons le ou les projets qui intéressent le plus grand nombre. L’animateur présente les différents degrés d’engagements. Nous identifions un chef de projet par projet avec des mentors aînés et professeur puis nous déterminons les prochaines étapes et échangeons nos coordonnées. 10 minutes 14

C’est la fin… Merci à vous! Vos impressions générales? 5 minutes 15

FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA MERCI ! Merci d’abord, à vous les participants. Merci à l’équipe de l’école …. Merci à l’association d’aînés… Merci à l’association de jeunes…. Merci au ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier sans qui ce projet ne serait pas possible

Évaluation Évaluation de l’atelier : L’animateur demande aux participants de compléter le questionnaire d’évaluation. 10 minutes