Prévention de la maltraitance des aînés fragilisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Comment définir la maltraitance
7 juin 2012 DGAL.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Maltraitance des personnes âgées: repérage, actions correctives et préventives
Bienvenue.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Prévention de la maltraitance des aînés fragilisés

Objectifs: Définir, repérer et identifier la maltraitance des personnes âgées sous toutes ses formes, Identifier les réseaux existants et les étapes à franchir lors d’un constat de maltraitance

Qui sont les personnes âgées?

Qui sont les personnes âgées? D’une façon générale, une personne âgée est un ADULTE CITOYEN qui, même si elle devient fragile et vulnérable, est un homme ou une femme à part entière ayant des droits et des devoirs comme tout le monde.

Pourquoi parle-t-on de plus en plus de la maltraitance des personnes âgées?

Vieillissement de la population Sur les 61 millions d’habitants, la France compte 16.2% de personnes âgées. On estime qu’en 2020, elles représenteront environ 30% de la population. Espérance de vie: 83.8 ans pour les femmes 76.7 ans pour les hommes Chiffres INSEE du 1 janvier 2006

Maltraitance des personnes âgées 600 000 personnes âgées seraient concernées par la maltraitance, en France. 5% des plus de 65 ans 15% des plus de 75 ans 1 situation sur 6 est actuellement repérée.

? Besoins de la personne Besoin d’actualisation Besoin d'estime droits et libertés de la PA Respect Besoin d’actualisation • Culturel (tous les arts) • Spirituel • Compréhension cognitive AIDER à faire et non "faire à la place" ACTIVITÉS d'éveil Besoin d'estime • Estime de soi (statut, réussite) • Estime des autres (réputation). considération ? Liberté d’expression Besoin d'appartenance • Affection et reconnaissance par les relations intimes, les amis Intimité VIVRE debout Information ANIMER Besoin de sécurité • Sécurité • Propriété • Violence • Difficultés financières • Logement. Propriété La sensibilisation sur des abus ou négligences ne peut avoir lieu que si le projet de vie servant de référence a été défini au préalable. Notamment les divers comportements ou actions. Ce projet de vie repose pour notre part sur une conception de l’humain découlant de l’école de pensée humaniste. Parmi les principaux représentant de cette école on relève Carl Rogers (1902-1987) et Abraham Maslow (1916-1972). C’est ce dernier qui sert de base à notre réflexion, Virginia Henderson ayant, dans le monde soignant, classé des besoins à partir des travaux de Maslow. Nous indiquons les droits de la personne et ceux du citoyen qui en découlent sans pour autant oublier qu’en face des droits existent des “devoirs” ... Pour de plus amples renseignements sur Maslow et Henderson voir sur le site Gérontologie en institution les pages sur Maslow, Henderson, Poletti, soins... <http://membres.lycos.fr/papidoc/573besoinsmaslow.html> Identité Besoins physiologiques • Maintien de la vie (faim, soif, élimination, évitement de la douleur, etc.) PRENDRE SOIN SOIGNER continuité Participation Hiérarchie des besoins de Maslow Augmenter la mémoire de Power Point si affichage incorrect

Le non-respect des besoins, des droits et des libertés de la personne constitue une maltraitance

Que dit la loi?

Code civil Chacun a le droit au respect de sa vie privée (art 9)

Code pénal Obligation de dénonciation Toute personne, sauf les personnes soumises au secret professionnel, qui ne signalerait pas une personne âgée en danger, peut être poursuivie pour non dénonciation de mauvais traitements (article 434-3 du Code pénal). En outre, toute personne, y compris les personnes soumises au secret professionnel, peut être poursuivie pour non assistance à personne en péril (article 223-6 du Code Pénal).

Maltraitance familiale Film: Secrets de famille ou la loi du silence Maltraitance… accidentelle? La vieillesse « fardeau » En trop dans sa famille Chantage affectif La bourse ou la vie DVD « comment maltraiter un vieillard à domicile? » de l’équipe ALMA France

Les différentes formes de maltraitance

les maltraitances physiques : Séquestration, ligotage, bousculades, sévices sexuels, coups, gifles, Brûlure... - les maltraitances psychologiques : Menaces de rejet, de rétorsion, insultes, humiliation, infantilisation, chantage, culpabilisation, tutoiement, privation des visites... - les maltraitances financières : Vols, signatures forcées, héritage anticipé, spoliation d’argent, de biens mobiliers et immobiliers,... - les maltraitances médicales : Abus de neuroleptiques, privation de médicaments nécessaires, non-prise en charge de la douleur, non-prise en charge de la dépression... - les maltraitances civiques : Privation des droits élémentaires du citoyen (ex : privation de sorties), contrainte sur bulletin de vote... - les négligences actives : Privation des aides indispensables à la vie quotidienne (manger), enfermement...   - les négligences passives : Oubli, abandon, indifférence -...

La maltraitance, qu’est-ce que c’est?

Définition de la maltraitance « Tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière ». D’après le conseil de l’Europe

Maltraitance et maltraitances…!!! Une aide à domicile explique: « Mme x est fatiguée; elle ne veut pas le reconnaître mais hier, quand je suis arrivée chez elle, elle était effondrée et son mari, enfermé dans la chambre. Mme X pleurait « c’est fini, je ne peux plus! tu te rends compte? Je l’ai giflé, frappé… et le pauvre, il ne comprend rien. Cette nuit, encore, il a enlevé le matelas et sorti tous nos habits de l’armoire, il avait l’air si affolé… et moi, plus encore! Dis moi ce qu’il faut faire? Peut-on parler, dans ce cas, de maltraitance? Cette gifle est un acte maltraitant, certes mais nous ne pouvons ici parler de maltraitance. C’est un acte brutal, mais très certainement unique, qui ne se reproduira pas. Mme X en a parlé pour devenir mal traitante, pour éviter que son acte se répète, pour prévenir ce que nous appelons maltraitance. Elle a en effet pris CONSCIENCE du danger de maltraitance.

Un gérontologue a dit « chacun de nous peut être maltraitant, parce qu’il peut nous arriver d’avoir un passage à vide, un instant de dépression, un moment où notre tolérance s’épuise, où nous ne pouvons plus nous contrôler ». (docteur HUGUENOT)

Peut-on parler, dans ce cas, de maltraitance? Une aide à domicile écoute la plainte de Mme Petit. « faites quelque chose. Aidez-nous ! notre fille a recommencé nous harceler, à nous insulter, à nous voler de l’argent, à nous rendre la vie infernale. Mon mari et moi n’en pouvons plus. Elle a même basculé son père, il s’est rattrapé juste à temps. Nous avons plus de 75 ans tous les deux. Notre fille est alcoolique depuis longtemps… elle ne veut pas se faire soigner. Que faire ? Peut-on parler, dans ce cas, de maltraitance? Oui, c’est une situation de maltraitance. Les actes sont répétés, réitérés continuellement. L’alcoolisme empêche la fille de prendre conscience de ce qu’elle inflige à ses parents. Il y a maltraitance car il y a répétition des actes ou omissions (répétitions conscientes ou non)

Où y a t-il le plus de maltraitance? A domicile ou en institution?

30% en institution 70% à domicile Selon les données statistiques de l’ALMA - 2001

Comparaison de la maltraitance à domicile et en institution Catégories de maltraitances domicile institutions Physiques 15% 12.2% Psychologiques 29.2% 14.3% Financières 21.3% 6.9% Médicales 1.9% 2.9% Négligences 15.1% 48.6% Civiques 5.8% 6.5%

Maltraitance par le personnel soignant, les aides à domicile Images de la vie quotidienne

Droit à l’intimité Droit à l’intimité SCÈNE 1 Satisfaction des besoins de sécurité et d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle ouvre les volets et va faire la toilette d’Isabelle alors qu’il fait nuit. • Analyse : • La soignante ne demande pas à la Résidente si elle veut qu’on ouvre les volets. • La soignante ouvre les volets alors qu’il fait nuit : les voisins vont voir tout ce qui se passe dans la pièce. • La soignante ouvre la fenêtre alors que la Résidente est en combinaison et va avoir froid. • Synthèse : • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets en lui signalant qu’il fait encore nuit. • Proposer à la Résidente d’ouvrir fenêtre et volets après la toilette et l’habillage car si on les ouvre avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement : difficulté pour accepter le soin. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Veiller au confort de la personne. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime de soi • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets . . . en lui signalant qu’il fait encore nuit. (le visage comme le périnée - et les seins chez la femme - sont des zones “intimes”) • Proposer à la personne d’ouvrir la fenêtre après l’habillage car si on le fait avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement entraînant une difficulté pour accepter le soin.

Droit au respect de l’intimité SCÈNE 2 : Droit au respect de l’intimité Satisfaction du besoin de sécurité et de propriété (Maslow) + Description : Éva entre sans frapper et impose ses décisions centrées sur sa tâche et non sur les besoins de la personne. • Analyse : • La soignante ne frappe pas avant d’entrer. • La soignante ne se présente pas, ne sourit pas. • La soignante ne propose pas d’aider à faire la toilette. • La soignante impose de commencer par le visage • La soignante provoque un malaise chez la personne. • Synthèse : • Frapper avant d’entrer • Se présenter. • Nommer la personne par son nom • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet) • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

Dans quelle mesure peut-on se permettre de nommer une personne âgée « mamie »?

Doit-on obliger une personne âgée à se laver ?

• Frapper avant d’entrer. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété • Frapper avant d’entrer. • Se présenter. • Nommer la personne par son nom. • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet). • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur. (Le visage, comme le périnée sont des zones “intimes”. Idem pour les seins chez la femme).

Droit au respect et à la dignité SCÈNE 3 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins d’estime de soi et des autres (Maslow) + Description : Pimprenelle exprime son “senti” qui est désobligeant pour Isabelle qui vient d’aller à la selle sur la chaise percée. + Analyse : • La soignante manifeste une répulsion (paroles, gestes) devant la Résidente. • La Résidente peut penser que c’est elle qui dégage une odeur nauséabonde. • La soignante a-t-elle frappé avant d’entrer ? + Synthèse : • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Frapper avant d’entrer dans la chambre de la Résidente. • Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Frapper avant d’entrer dans la chambre. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres • Frapper avant d’entrer dans la chambre. • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Constater positivement que la personne a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle.

Droit à la responsabilité et à la participation SCÈNE 6 Droit à la responsabilité et à la participation Satisfaction des besoins de maintien de la vie, d’estime de soi et d’estime des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle va habiller elle-même Isabelle car elle est pressée. • Analyse : • La soignante agit à la place de la personne alors que cette dernière pourrait faire seule ou avec un peu d’aide. • La soignante ne respecte pas le rythme de la personne et ne lui laisse pas le temps de choisir ses vêtements. • La personne est malheureuse d’être lente. • La personne est obligée de se soumettre• La soignante abuse de son pouvoir. • La soignante, si elle a une raison valable d’être pressée ce matin-là doit l’expliquer à la personne. • Synthèse : • Accomplir les actes de la vie quotidienne, est primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici l’habillement). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la Résidente des explications satisfaisantes, s’il y a une raison valable d'être pressé, pour éviter qu’elle ne se dévalorise en croyant que sa lenteur est seule en cause. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Respecter le rythme de la personne. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de maintien de la vie - d'estime de soi - d'estime des autres • Accomplir les actes de la vie quotidienne est... primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne... pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici s'habiller). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant… est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la personne des explications satisfaisantes - s’il y a une raison valable d'être pressé - pour qu’elle ne se dévalorise pas en croyant que sa lenteur est seule en cause.

Droit à la continuité Droit à la continuité SCÈNE 9 Satisfaction du besoin d’affectivité et d’appartenance (Maslow) • Description : Sophie vient s’occuper de Françoise en l’absence de Pimprenelle • Analyse : • La soignante éprouve de la difficulté à assurer les soins de Françoise du fait de la relation privilégiée de celle-ci avec Pimprenelle. • Il y a frustration de la Résidente, dû à l’absence de la personne significative. • Synthèse : • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la Résidente d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la Résidente. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Connaître le vécu de la personne. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'affectivité - d'appartenance • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la personne d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la personne. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu.

Droit à l’intimité Droit à l'intimité Scène 13 Satisfaction des besoins de propriété, d’affectivité et appartenance (Maslow) • Description : Marine, qui fait le ménage, incite Isabelle à jeter des bibelots afin qu’il y en ait moins à entretenir • Analyse : • La soignante critique à haute voix les objets et utilise le terme péjoratif de “babioles”. • La soignante ne pense qu’à se faciliter le travail, au détriment de la personnalité de la Résidente. • Elle incite à jeter des objets personnels qui sont significatifs pour la personne. • Synthèse : • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'affectivité - d'appartenance • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles. • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène.

Droit à l’information et à liberté d’expression Droit à information et à la liberté d'expression Droit à l’information et à liberté d’expression SCÈNE 14 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété et maîtrise (Maslow). • Description : Éva qui vient chercher Isabelle pour l’accompagner à la kinésithérapie, insiste, et ne lui laisse pas le choix. • Analyse : • La soignante n’est pas à l’écoute de la personne et ne tente pas de lui apporter un soulagement. • La soignante impose un traitement. • La soignante n’explique pas le traitement à recevoir. • La soignante se substitue à la personne. • Synthèse : • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Écouter attentivement la personne. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne.

Droit à l’information et à liberté d’expression Droit à information et à la liberté d'expression Scène 16 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin de sécurité, de propriété et de maîtrise (Maslow). • Description : Éva exige que les ordres de prescription du médicament soient exécutés • Analyse : • La Résidente n’a pas été informée d’un changement de traitement. • La soignante ne donne pas les explications adéquates. • La soignante oblige la personne à prendre son nouveau médicament. • Synthèse : • Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix). • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Argumenter pour convaincre. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix). • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie).

Droit au respect et à la liberté d’expression Scène 27 Droit au respect et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin de réalisation de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle change de programme télé en fonction de ses goûts sans tenir compte de ceux d’Isabelle. • Analyse : • La soignante ne demande pas l’avis de la Résidente et change de chaîne. • La soignante n’est pas à l’écoute du langage non-verbal de la Résidente car elle ne la regarde pas. • Synthèse : • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• S’informer du désir de la personne. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoins défini par Maslow - de réalisation de soi • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter.

Droit au respect et à la dignité Scène 29 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin de sécurité (Maslow) • Description : Pimprenelle exige que la personne se lève sans tenir compte de ses handicaps et sans ajuster son aide. • Analyse : • La soignante ne se présente pas. • La soignante n’informe pas la Résidente des raisons du lever. • La soignante utilise la mauvaise technique pour le lever du fauteuil. • La soignante utilise le “on”. • La soignante n’appelle pas la personne par son nom. • La soignante ne se place pas à la hauteur des yeux de la Résidente pour lui parler. • Synthèse : • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

• Expliquer la raison de sa présence. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de sécurité • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des personnes. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom.

Evolution de la maltraitance Catégories principales de maltraitances 1995 2000 Physiques 13% 21% Financières 32% 22% médicales 3% 18%

Profil des personnes maltraitées Dans 96% des cas, il s’agit de personnes âgées souffrant d’une dépendance physique ou psychologique plus ou moins lourde.

Qui maltraite? (données ALMA 2001) Les auteurs « présumés » de maltraitances Domicile Institution Famille (enfants) 73% (64%) 16% Entourage non familial (voisins, amis, professionnels…) 27% 84%

Qui maltraite en famille? Fils 37% Fille 28% Conjoint 13% Neveux / nièces 6% Belle-fille / Gendre 6% Petits enfants 2%

Pourquoi cette maltraitance au sein de la famille? Une trop grande fatigue Un comportement énervant répété de la personne âgée Des problèmes financiers Des problèmes personnels… peuvent inciter à des comportements de maltraitance.

Pourquoi la maltraitance par le personnel Épuisement Impatience Manque de moyen Manque de temps Cupidité…

Quels sont les signes permettant de dépister une maltraitance

Les facteurs de risque Facteurs liés à la personne âgée: Degré de dépendance, états démentiels, situation financière, isolement social… Facteurs liés à l’auteur: Alcoolisme, toxicomanie, problèmes financiers, antécédents de violence familiale… Facteurs liés à l’environnement: Locaux trop exigus ou non adaptés au degré de dépendance, isolement géographique…

Maltraitance = sujet tabou ?

1/ craintes des victimes · subir des représailles · être abandonnées · être mises en institution alors qu’elles préfèrent rester à domicile 2/ perception des victimes Les personnes âgées ne se rendent pas toujours compte de la gravité de la situation qu’elles vivent. 3/ attitude du milieu L’entourage peut nier le problème ou son importance. Souvent minimisation de l’incident à l’origine de la plainte. L’entourage peut également méconnaître les ressources d’aide.  

Que faire en cas de suspicion de maltraitance Que faire en cas de suspicion de maltraitance ? Signaler, en parler, lever le silence Pour échanger, analyser et comprendre

A qui s'adresser ? Contacter par courrier ou par téléphone : Les autorités administratives: La DISS (Conseil général) ou la DASS Les autorités judiciaires :  Le parquet, c'est à dire le procureur de la république au tribunal de grande instance du département;  Les services de police ou de gendarmerie.

Un signalement téléphonique par un professionnel doit toujours être confirmé par écrit.  

Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Beauvais   Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Beauvais 20, bd Saint Jean 60 000 BEAUVAIS 03 44 79 60 60 Conseil Général de l’Oise - Direction des Interventions sanitaires et sociales 1, rue Cambry 60 000 BEAUVAIS 03 44 06 60 60 Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales 13, rue Biot 60 000 BEAUVAIS 03 44 06 48 00

Signalement par le Citoyen

Signalement par les directeurs d’établissements

Suite et conséquences administratives du signalement

Mesures préventives Dépistage Soutien aux familles prévention épuisement Organisation médico-sociale Réduire l’isolement Travail en réseau Formation des soignants Associations de victimes Éducation, information du public

Le Centre Local d’Information et de Coordination Le C.L.I.C. LE CLIC Le Centre Local d’Information et de Coordination

UN ACCUEIL, UNE ECOUTE, UN SOUTIEN Conseils personnalisés. Local sur 5 cantons. Informations générales sur le vieillissement avec une approche de proximité. Coordination des actions et suivi des mises en place des plans d’aide.

Le CLIC est un service gratuit

Deux antennes

C’est un guichet

L'ALMA alma

Qu’est-ce que c’est? L’association ALMA (allô maltraitance des personnes âgées) a été lancée en 1995 par le professeur Robert Hugonot et la fondation nationale de gérontologie.

Concrètement, il s’agit de 39 centres d’écoute en France et 600 bénévoles.

Ses missions Fournir des statistiques sur la maltraitance Ecouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées

Pourquoi appeler ALMA? Pour partager des angoisses, des colères, les tristesses, les craintes, les frustrations et trouver conseils, orientation et soutien. N° national: 08 92 68 01 19

Quelques chiffres En 2002: 7366 appels reçus 68% appels relatifs à des faits de maltraitance Tout appel reçoit une réponse.

L’équipe d’ALMA Des écoutants (bénévoles) Des référants (retraités bénévoles ou délégués: médecin, Assistante sociale, juriste, psy…) Un comité technique de pilotage représentant de toutes les professions sanitaires, sociales et judiciaires (DDASS, DISS, procureur de la république, police, gendarmerie, juges des tutelles, associations d’aide à domicile…) des professionnels (1 avocat, 1 conciliateur, 1 notaire, 1 médecin gériatre, psychologues, psychiatres et responsables d’établissement)

Rôles de chacun les écoutants: notent, classent et transmettent aux référents Les référents: assurent le suivi des appels (consultent, orientent et complètent) Le CTP: Reconnaître la réalité de la maltraitance Informer les référents sur les modalités de traitement des dossiers En milieu familial et institutionnel, transmettre des informations et réfléchir aux moyens de prévention

interventions Évaluation psychosociale éloignement des protagonistes Entretien avec la famille, les soignants éloignement des protagonistes dénonciations