© | 19/05/2014 | | Diapositive 1 | Projet VD-TST Fusion des huit communes de Terre Sainte P RÉSENTATION DE LA COMMUNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le système local en Autriche
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Document de présentation
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Terre Sainte : Quel avenir? Débat public aux Rojalets à Coppet le 27 février 2008.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Rapprochement / Fusion des neuf communes « Asse et Boiron »
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
L ’administration territoriale de la France
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

© | 19/05/2014 | | Diapositive 1 | Projet VD-TST Fusion des huit communes de Terre Sainte P RÉSENTATION DE LA COMMUNE DE T ERRE -S AINTE

© | 19/05/2014 | | Diapositive 2 | Quelques points de repère… Février 2007 Accord entre neuf Municipalités (avec Crans-près-Céligny) pour étudier un rapprochement intercommunal. Mars Septembre 2008 Enquête auprès de la population des neuf communes (pourcentage davis favorables entre 60.6% à Crans-près-Céligny et 83.0% à Tannay) Signal très favorable des habitants de lensemble des communes, doù la décision dentamer une étude stratégique. Septembre 2008 – Mars 2009 Etude stratégique (forme de rapprochement, périmètre, lignes de force) Recommandation stratégique : fusion à huit communes sans Crans-près-Céligny qui se retire du projet, décision dentrer dans la phase opérationnelle pour les huit autres communes. Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 3 | Quelques points de repère… Août 2009 – aujourdhui Etude opérationnelle Construction de la nouvelle commune, en collaboration avec les employés communaux et les responsables politiques. Prises de décision à venir 30 août 2010 Votation CC/CG 28 nov Votation populaire 1 er janv Entrée en vigueur de la nouvelle commune Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 4 | Un contexte en transformation… Besoin de simplifier les collaborations intercommunales Besoin dun nouveau cadre administratif Besoin de prestations élargies pour la population Besoin dun cadre politique adapté au 21 ème siècle B ESOIN DE S ADAPTER ! B ESOIN DE S ADAPTER ! Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 5 | La meilleure réponse… une fusion des communes de Terre Sainte Amélioration des perspectives de développement Compatibilité financière Opinions publiques compatibles Efficience des prestations Communauté de destins Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 6 | Terre-Sainte, une commune ambitieuse… Un pôle de développement durable et équilibré (démo- graphie, économie), offrant un cadre de vie/travail de premier ordre (territoire, fiscalité), harmonieusement intégré dans son agglomération (transport, aménagement du territoire). Une commune durablement saine en termes financiers, attractive fiscalement, capable de dégager à linterne lessentiel des ressources nécessaires à ladaptation des prestations et au développement des équipements et des infrastructures. Une entité respectueuse de chacun des villages qui la composent (identité, autonomie, « fusion fédérative »), appor- tant des avantages concrets et durables en termes de presta- tions et/ou financiers ainsi quune réponse cohérente aux problèmes actuels (aménagement du territoire, transport…). Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 7 | Terre-Sainte, fiche signalétique… Nom Terre-Sainte (chaque village conserve son nom) Siège Bourg de Coppet Armoiries «Dazur au cygne dargent becqué de gueules nageant sur des ondes dargent et dazur de huit pièces, au chef dargent chargé de trois châteaux de sable ouverts et ajourés du champ.» Population et superficie habitants et 2587 hectares (sources : Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 8 | Terre-Sainte, fiche signalétique… Une Municipalité de neuf membres élus par huit cercles électoraux. Chaque commune a droit à un siège, le 9 ème siège est attribué à la commune ayant le plus grand nombre dhabitants. Pour lélection de la Syndique ou du Syndic, la nouvelle commune forme un seul et unique arrondissement électoral. Un Conseil communal de 100 membres élus par huit cercles électoraux, répartition des sièges proportionnellement à leffectif de la population. Localisation des infrastructures dans les différents bâtiments communaux existants. Siège de la Municipalité à Coppet… le Conseil communal siégeant alternativement dans les localités disposant dune salle de capacité suffisante. Les commissions tiennent leurs séances dans les locaux des services qui les concernent. Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 9 | Terre-Sainte, ce qui change… Groupe technique (1)Maintien des locaux de voirie actuels et répartition des équipements, à terme regroupement des équipements « lourds » (2) Diminution de la surface des locaux nécessaires au fonctionnement de la commune (patrimoine administratif) (3)Maintien de lorganisation des concierges qui restent affectés à un bâtiment (4)Maintien des SITSE, développement à terme dune structure partenariale (forme juridique à définir) permettant dintégrer de nouvelles communes. (5)Maintien des systèmes actuels de ramassage des déchets ménagers, passage de six à quatre déchetteries avec harmonisation des horaires douverture Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 10 | Terre-Sainte, ce qui change… Groupe administratif (1)Reprise dune structure administrative analogue à celle de Coppet ( « administrateur-chancelier ») avec des chefs de services dans les domaines suivants (liste indicative) : -Conduite administrative (Service de ladministration) -Aménagement du territoire (Service technique) -Espaces verts, voirie et routes, forêts et agriculture (Travaux publics) -Finances, ressources humaines et informatique (Service financier) -Services industriels (2)Localisation des activités de conduite administrative à Coppet (3)Horaires douverture du contrôle des habitants élargis, guichet principal à Coppet et antennes dans chaque localité (4)Augmentation de six à huit du nombre dagents de police, passage de un à trois auxiliaires de police Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 11 | Terre-Sainte, ce qui change… Autres prestations (1)Création dun service technique communal regroupant une équipe de 7.0 EPT, internalisation dactivités (technicien, architecte, géographe… ), localisation à Founex (2)Conservation de lensemble des immeubles du patrimoine financier, construction de nouveaux immeubles envisageable (3)Externalisation des travaux liés à la gérance et à la conciergerie des immeubles du patrimoine financier Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 12 | Terre-Sainte, ce qui change… Groupe Education, santé, loisirs (1)Poursuite du soutien aux sociétés locales et structuration de loffre culturelle communication claire/transparente, projets fédérateurs (2)Intégration de lASCOT (convention de prestations avec la commune de Crans) et de lAJET dans ladministration communale (3)Maintien de la société de gestion immobilière des bâtiments scolaires primaires/secondaires (ARSCO SA) Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 13 | Terre-Sainte, quelques chiffres clés Volume de prestations légèrement accru Economies structurelles de CHF , dont CHF déconomies en termes de péréquation financière Coefficient dimposition communal à 63.0 Subvention cantonale de CHF Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 14 | Principaux avantages Une préparation de lavenir à long terme Une meilleure défense de nos intérêts Un renforcement de notre identité et de notre capacité de négociation Une amélioration des perspectives de développement Un rayonnement accru Une administration plus accessible et plus performante Une efficacité accrue (correspondante aux besoins) - Une meilleure productivité (efficience) Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 15 | Principaux avantages Une diminution du coefficient dimposition pour la quasi-totalité des communes Attractivité fiscale (en-dessous de la moyenne VD) Assiette fiscale plus robuste Situation financière saine et pérenne Le moment pour fusionner est particulièrement opportun (développement, soutien financier du Canton, etc.) Pas dinfluence sur laménagement du territoire, pas dinfluence sur lidentité villageoise Maintien des spécificités propres à chaque localité (identité villageoise, règlement des constructions, etc.) Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 16 | Principales objections Perte dautonomie / identité Autonomie relative (droit supérieur, intercommunalité, importance de la région, etc.) Peur du changement, rythme du changement Méconnaissance de la réalité actuelle des communes Problématiques régionales dépassant les limites communales Processus de construction long et réfléchi Politisation de la vie locale Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 17 | Terre-Sainte, une évolution… Sécurité de lemploi Transfert de lensemble du personnel à la nouvelle commune Salaires garantis Personnel repris aux mêmes conditions Sociétés Aucune nécessité ni pression pour fusionner Services à la population Efficacité et efficience, prestations en ligne avec les exigences de la population (qualité, proximité) Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 18 | Recommandation des autorités (COPIL) Votez oui à la Convention de fusion entre les communes de Terre Sainte Préparation de lavenir (région…) Administration plus performante (efficacité, efficience) Fiscalité attractive (63.0), solidité financière, péréquation Moment opportun (subvention cantonale) Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions

© | 19/05/2014 | | Diapositive 19 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Préambule Enrichies par leurs nombreuses et étroites collaborations, les 8 communes de Terre- Sainte manifestent, par la présente convention de fusion, leur volonté dunir leur destinée et de se rassembler dans une seule et même commune politique qui saura préserver lidentité propre et historique de chaque bourg et village. Article premier - Principe et entrée en vigueur Les communes de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay sont réunies et ne forment plus quune seule commune dès le 1 er janvier 2012.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 20 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 2 – Nom Le nom de la nouvelle commune est Terre-Sainte. Les noms de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay cessent dêtre ceux dune commune pour devenir les noms des localités de la nouvelle commune. Article 3 - Armoiries Les armoiries de la nouvelle commune se blasonnent comme suit : «Dazur au cygne dargent becqué de gueules nageant sur des ondes dargent et dazur de huit pièces, au chef dargent chargé de trois châteaux de sable ouverts et ajourés du champ.» Article 4 - Bourgeoisie Au 1 er janvier 2012, les bourgeois des anciennes communes deviennent bourgeois de la nouvelle commune.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 21 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 5 - Transfert des actifs et passifs Au 1 er janvier 2012, la nouvelle commune reprend tous les actifs et passifs de chacune des communes fusionnées, ainsi que leurs engagements hors bilan. Article 6 - Transfert des droits et des obligations Au 1 er janvier 2012, la nouvelle commune reprend tous les droits et les obligations des communes fusionnées légalement souscrits par elles, ainsi que toutes les conventions publiques et privées auxquelles chacune des communes fusionnées est partie. Ladaptation des statuts ou, si nécessaire, les conditions de dissolution des associations intercommunales auxquelles les communes parties à la convention de fusion sont membres seront examinées après lentrée en force de la fusion.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 22 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 7 - Autorités communales Conformément à la loi du 28 février 1956 sur les communes, les autorités de la nouvelle commune de Terre-Sainte sont : a)le Conseil communal ; b)la Municipalité ; c)la Syndique ou le Syndic. Le Conseil communal de la nouvelle commune se compose de 100 membres et de 25 suppléants. La Municipalité se compose de 9 membres. Sous réserve de lacceptation en votation populaire cantonale de la modification de larticle 151 de la Constitution du Canton de Vaud, le mandat des autorités communales sera prolongé sans élection jusquà lentrée en vigueur de la fusion au 1 er janvier Les autorités de la nouvelle commune seront élues en automne 2011 et entreront en fonction le 1 er janvier 2012.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 23 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 7 - Autorités communales (suite) Si la modification constitutionnelle susmentionnée est refusée lors de la votation populaire cantonale, les élections générales du printemps 2011 seront mainte- nues et les nouvelles autorités des huit communes entreront en fonction le 1 er juillet et siègeront jusquau 31 décembre Les autorités de la nouvelle com- mune seront élues en automne 2011 et entreront en fonction le 1er janvier Article 8 - Election du Conseil communal et système électoral Pour les premières élections de la législature en cours ( ) et celles de la législature suivante ( ), chaque ancienne commune forme un arrondis- sement électoral. Les sièges du Conseil communal et les suppléants sont répartis entre les arrondissements, proportionnellement à leffectif de leur population selon le dernier recensement annuel cantonal. Chaque arrondissement a droit à au moins un siège au Conseil communal. Lélection a lieu au système majoritaire.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 24 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 9 - Election de la Municipalité et de la Syndique ou du Syndic Pour les premières élections de la législature en cours ( ) et celles de la législature suivante ( ), chaque ancienne commune forme un arrondis- sement électoral et a droit à 1 siège à la Municipalité. Le 9 ème siège à la Municipalité sera attribué à la commune ayant le plus grand nombre dhabitants selon le dernier recensement annuel cantonal. Pour lélection de la Syndique ou du Syndic, la nouvelle commune forme un seul et unique arrondissement électoral.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 25 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 10 - Vacances des sièges au Conseil Communal et à la Municipalité Les sièges devenus vacants pendant la législature en cours ( ) et la législature suivante ( ) devront être repourvus séparément dans chaque arrondissement électoral concerné. En cas dabsence de candidat officiel dans un arrondissement électoral, la nouvelle commune formera alors larrondissement électoral pour lélection complémentaire. Article 11 – Commissions du Conseil communal Il est tenu compte dune représentation équitable des anciennes communes dans la composition des commissions du Conseil communal. Article 12 - Siège administratif Le siège administratif de la nouvelle commune est sis dans la localité de Coppet. Un bureau communal ou guichet est maintenu dans toutes les communes fusionnées tant que le besoin est avéré.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 26 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 13 - Bureau électoral Le bureau électoral de la nouvelle commune est sis dans la localité de Coppet. Les autres localités de la nouvelle commune conservent toutefois une boîte aux lettres pour les votes anticipés. Article 14 – Archives Les documents et archives des huit communes conservent leur autonomie avant la fusion; ils seront regroupés après inventaire, tout en gardant leur individualité. Les archives de la nouvelle commune commencent à lentrée en vigueur de la fusion. Article 15 – Cimetières La nouvelle commune de Terre-Sainte reprend et maintient les cimetières des huit anciennes communes.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 27 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 16 - Salles et installations communales La nouvelle municipalité édictera dans les six mois après lentrée en vigueur de la nouvelle commune des prescriptions concernant les conditions dutilisation des salles et installations communales. Article 17 – Esserts communaux Lorsquune parcelle communale devient libre, elle est proposée en priorité aux agriculteurs domiciliés sur le territoire de lancienne commune à laquelle elle appartenait, puis aux agriculteurs des autres localités de la nouvelle commune. Article 18 – Personnel Le personnel en fonction au jour de la fusion, occupé à plein temps ou à temps partiel, est transféré à la nouvelle commune, aux conditions en vigueur au moment de la fusion.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 28 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 19 – Budget et Comptes Le budget pour lannée 2012 sera adopté par la nouvelle commune au début de lannée Le bouclement des comptes 2011 des anciennes communes sera effectué par la nouvelle commune en Article 20 - Arrêté dimposition Le taux d'imposition principal de la nouvelle commune, fixé par la présente convention à 63 % sous réserve dune modification de la législation touchant la péréquation, entrera en vigueur le 1er janvier 2012 et sera applicable à l'ensemble du territoire de la nouvelle commune pour toute l'année Les autres éléments de l'arrêté d'imposition 2012 seront adoptés par les autorités de la nouvelle commune au tout début de l'année 2012, puis soumis au Conseil d'Etat pour approbation et publication dans la « Feuille des avis officiels ».

© | 19/05/2014 | | Diapositive 29 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 21 - Investissements Dès lacceptation de la fusion par les corps électoraux, les Municipalités des huit communes se concerteront pour tous les nouveaux investissements et désinvestissements relevant de la compétence des Conseils. La Municipalité de la nouvelle commune sengage à réaliser en priorité les objets déjà votés et à étudier ceux figurant dans les plans dinvestissement des anciennes communes au moment de la fusion. Article 22 – Règlements communaux et taxes a)La réglementation en matière daménagement du territoire et de police des constructions, y compris les taxes et émoluments, conserve sa validité à lintérieur des anciennes limites communales jusquà lentrée en vigueur dune nouvelle réglementation en la matière dans la nouvelle commune.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 30 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 22 – Règlements communaux et taxes (suite) b)Pour une période transitoire se terminant en principe au 31 décembre 2013, les règlements communaux suivants, y compris les taxes et émoluments, sappliquent sur lensemble du territoire de la nouvelle commune dès le 1 er janvier 2012 : Le règlement du Conseil communal de la commune de Founex du 22 mai 2006 ; Le règlement sur l'évacuation et l'épuration des eaux de la commune de Chavannes-de Bogis du 16 avril 1997 ; Le règlement sur la distribution de leau des Services Industriels de Terre Sainte et Environs (SITSE) du 13 juillet 2007 ; Le règlement du cimetière de la commune de Bogis-Bossey du 31 octobre 2005 ; Le règlement de police de la commune de Coppet du 7 février 2000 ; Le règlement sur lacquisition et la perte de bourgeoisie de la commune de Commugny du 10 octobre 2008 ; Le règlement sur les émoluments du contrôle des habitants de la commune de Coppet du 8 mai 2006 ;

© | 19/05/2014 | | Diapositive 31 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 22 – Règlements communaux et taxes (suite) Le règlement sur la taxe régionale de séjour et de la taxe sur les résidences secondaires de la commune de Mies du 14 mars 2008 ; Le règlement sur la gestion des déchets de la commune de Founex du 14 février 2006 ; Le règlement sur lindemnité communale liée à lusage du sol pour la distribution et la fourniture en électricité de la commune de Chavannes-de-Bogis du 29 juin 2007 ; Le règlement intercommunal sur le Centre de Défense Incendie et de Secours de Terre Sainte du 9 avril Les règlements/tarifs communaux mentionnés sous lettre b) sont destinés à être appliqués provisoirement à la nouvelle commune. Par conséquent, les autorités de la nouvelle commune feront diligence pour en adopter de nouveaux, dans les meilleurs délais.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 32 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 22 – Règlements communaux et taxes (suite) c)Les règlements communaux suivants, y compris les taxes et émoluments, restent en vigueur sur le territoire des anciennes communes mentionnées ci- dessous jusquau 31 décembre 2013, les autorités de la nouvelle commune devant en adopter de nouveaux. Les règlements sur la protection des arbres des communes de Chavannes-des-Bois, Coppet, Mies Commugny et Tannay ; Le règlement du port et de la petite batellerie de la commune de Coppet du 16 juin 2007 ; Le règlement sur les procédés de réclame de la commune de Coppet du 5 novembre 2008 ; Le règlement du port de la commune de Tannay du 8 janvier 2008 ; Le règlement et le tarif de location du camping de la commune de Tannay du 12 décembre 2007.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 33 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 22 – Règlements communaux et taxes (suite) Tous les règlements mentionnés sous lettre c) qui ne seraient pas unifiés au 31 décembre 2013 seront caducs au 1 er janvier d)Les règlements imposés par la législation cantonale de même que les règlements ou dispositions de règlements qui confèrent des droits ou obligations aux autorités ou aux particuliers les uns à légard des autres non mentionnés dans la présente convention de fusion sont rendus caducs par lentrée en vigueur de celle-ci. Article 23 – Pouvoirs La Municipalité de la nouvelle commune aura tous les pouvoirs pour requérir de toutes autorités administratives, de toutes personnes physiques ou morales, toutes inscriptions, modifications, annotations, etc., résultant de cette fusion.

© | 19/05/2014 | | Diapositive 34 | Convention de fusion Accueil Origine Terre-Sainte Opportunité Convention Questions Article 24 - Incitation financière cantonale Il est pris acte que le canton de Vaud versera à la nouvelle commune un montant correspondant à lincitation financière prévue par les articles 24 et suivants de la loi sur les fusions de communes. Selon le calcul indicatif effectué par le Département de lintérieur, ce montant est estimé à Fr. 2'400'000.- Selon larticle 27 de la loi sur les fusions de communes, cette incitation financière est versée en une seule fois à la nouvelle commune dans lannée qui suit lentrée en vigueur de la fusion. Article 25 – Procédure La présente convention, adoptée simultanément par les autorités délibérantes des huit communes fusionnantes, sera soumise simultanément à votation populaire dans chacune dentre elles. Conformément à larticle 9 de la loi sur les fusions de communes, elle sera ensuite soumise au Conseil dEtat et, par celui-ci, au Grand Conseil. Elle naura force de loi quaprès avoir été ratifiée par cette dernière autorité.