Congrès national de l’ACPAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A quand la rentrée des e-classes?
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Oxford University Press Revues en ligne. Service : Oxford Journals Online Licence : nationale, pour toutes bibliothèques universitaires, de recherche.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
La Recherche en Ligne.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
MODULE 3 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Jutilise efficacement les bases de données.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Site Web, Octobre Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Le portail documentaire de Paris 1
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Module Sherpa : Recherche documentaire
Evaluer un site internet
Les 6 étapes de la recherche…
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le portail documentaire de Paris 1
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Les Moteurs de recherche:
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10. Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits.
B IBLIOTHÈQUE Campus de S HIPPAGAN La recherche documentaire Rachel Landry Conseillère en documentation.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Présenter l’épreuve pratique
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
Identifier le problème de la recherche
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Le français dans tous les sens
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Congrès national de l’ACPAU Littératie informationnelle : optimiser l’information pour atteindre les objectifs de gestion Betty Braaksma Ganga Dakshinamurti Paul Dugal Paul Larson Congrès national de l’ACPAU Winnipeg, Manitoba 17 juin 2008

Dans quelle mesure ce scénario est-il vrai? « Avec la venue du Web, tout travailleur professionnel est devenu un chercheur, mais… sans formation ni compétences axées sur l’information, la plupart des gens ne savent pas où chercher, comment demander ce qu’ils cherchent, ou quand savoir qu’il est justifié d’arrêter de chercher. » http://www.my-computer-guy.com/Frustration.jpg http://www.kmworld.com/Articles/Editorial/Feature/The-high-cost-of-not-finding-information-9534.aspx

Quel est le coût de ces lacunes? En 1999, selon une étude européenne menée par IDC sur le « déficit associé au manque de connaissances », le coût qui découle de la reprise de travaux, de faibles rendements et de l’incapacité de trouver les bonnes sources d’information représente 5 000 $ par travailleur par année. En 2007, le sondage de LexisNexis sur la productivité au travail a révélé que « les cols blancs passent en moyenne 2,3 heures par jour à faire des recherches en ligne; 1 sur 10 y consacre 4 heures ou plus au cours d’une journée moyenne. » http://cceonline.net/images/Computer_Frustration.jpg

« Les résultats du sondage [LexisNexis] montrent clairement que les entreprises américaines auraient intérêt à réduire ce fardeau croissant [surcharge d’information] en offrant aux travailleurs la technologie, la formation et les outils adéquats. Les entreprises qui agissent en ce sens verront la productivité et la satisfaction des employés augmenter. »

Sujets abordés aujourd’hui Qu’est-ce que la littératie informationnelle et en quoi cela peut-il vous être utile? Comment chercher de l’information Comment évaluer l’information Où chercher de l’information

Qu’est-ce que la littératie informationnelle*? C’est la capacité de : reconnaître les besoins d’information trouver l’information et en évaluer la qualité stocker et extraire l’information utiliser l’information de manière efficace et éthique appliquer l’information afin de créer et de communiquer des connaissances *Pour désigner cette notion, on voit aussi les expressions :  maîtrise de l’information, culture informationnelle et compétences informationnelles. unesdoc.unesco.org/images/0015/001587/158723e.pdf

Trouver l’information Y a-t-il une différence entre chercher et trouver??? http://www.advertolog.com/files/paedia/reel/part_50/505881/preview_320_260_1.jpg

Savoir comment chercher Chercher : clés d’auto Résultats : 1 occurrence – regarder sous le canapé Pensez au type d’information que vous cherchez Pensez à la façon d’exprimer ce besoin à l’aide de mots-clés ou d’une série de mots http://www.cartoonstock.com/lowres/abr0212l.jpg

Comment apprendre à faire ça?

Résumé : recherche efficace Expertise professionnelle Bonne stratégie de recherche Votre besoin en matière d’information Aide d’un bibliothécaire Techniques d’évaluation du Web

Évaluer la qualité de l’information « Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien. »

Faire des choix Faites-vous une bonne idée du type d’information dont vous avez besoin Évaluez l’information à l’aide des règles élémentaires : l’ABC du Web ou la rubrique d’évaluation du Web Le site Web, le livre ou l’article comble-t-il votre besoin d’information?

L’ABC de l’évaluation de sites Web Autorité : Qui a créé le site Web? Connaissez-vous cet organisme? Pouvez-vous en apprendre davantage à son sujet? Biais (ou parti pris) : Pourquoi a-t-on créé ce site? Selon quelle perspective traite-t-on du sujet? Contenu et contexte : professionnel, amateur, universitaire? Cela correspond-il à votre besoin en matière d’information?

Savoir où chercher

Recourir à diverses sources d’information fiables Livres Votre besoin en matière d’information Articles Google Scholar Bases de données de bibiothèques Sites Web

Connaissances + ressources = un « as » de l’information! Expertise professionnelle Votre besoin en matière d’information Articles Site Web Techniques d’évaluation du Web Aide d’un bibliothécaire Livres

Quand avons-nous besoin de plus de ressources? Lorsque l’information que nous avons : est incomplète n’est pas assez fouillée n’est pas à jour ne relève pas d’une source faisant autorité est incorrecte

Accès aux ressources : bibliothèques Livres Articles de journaux Données démographiques, de recensement Données d’entreprise ACCÈS Catalogue de bibliothèque (BISON) Bases de données bibliographiques Bases de données statistiques Bases de données d’entreprises

Recherche dans BISON Ce que BISON peut faire : BISON, catalogue de la bibliothèque, constitue l’inventaire de la bibliothèque Dresse la liste de tout ce que possède la bibliothèque, sous forme imprimée et en format électronique, p. ex. livres et périodiques (y compris des thèses, des rapports gouvernementaux, des journaux) Aide à trouver quelque chose à l’aide du titre, de l’auteur, du sujet, de mots-clés Ce que BISON ne peut PAS faire : Fouiller dans le contenu de l’objet trouvé, p. ex., articles de périodiques, chapitres de livres, tables de statistiques Note that individual university library catalogues will be different.

Recherche dans BISON : Survol! -- Sujet choisi : « Sustainability »* *Note de traduction : La recherche présentée dans ces pages a été effectuée à partir du mot-clé anglais. L’objet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche d’information et le type de résultats obtenus, non d’explorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

Recherche dans les bases de données Types de bases de données Bibliographiques – donnent accès à des articles de journaux; reposent sur du texte Statistiques ou démographiques – fournissent des données statistiques, des tables démographiques; reposent sur des nombres Entreprises – fournissent de l’information historique et financière au sujet d’entreprises; texte et nombres Combinées ou intégrées – c’est explicite!

Bases de données bibliographiques - exemples ProQuest (ABI Inform; Canadian Newsstand) Ebscohost (Academic Search Elite) Blackwell Synergy Emerald FullText

Bases de données statistiques ou démographiques - Exemples Canadian Census Analyzer (Statistique Canada) Recensement du Canada E-Stat

Bases de données d’entreprises - Exemples Financial Post Infomart Mergent Online

Bases de données combinées ou intégrées - Exemples Strategis Canadian Almanac & Directory

Recherche dans les bases de données La plupart des bases de données de bibliothèque universitaire sont sur abonnement, c’est-à-dire qu’il faut payer pour les consulter Les bases de données sur abonnement exigent l’authentification de l’utilisateur parce qu’elles sont limitées à la communauté universitaire « Authentification », à l’Université du Manitoba = Inscrire un numéro d’ID de bibliothèque et un NIP (professeur, employé, étudiant) Étapes nécessaires pour l’accès sur campus et hors campus « Et si je ne suis ni professeur, ni employé, ni étudiant? » À l’U du Manitoba, les emprunteurs externes peuvent accéder aux bases de données *à partir d’une bibliothèque* grâce à un laissez-passer de jour

Exemple : l’un des chemins menant à un article stocké dans ProQuest Effectuer la recherche Limiter les résultats par sujet Limiter ces résultats aux articles scientifiques Limiter ces résultats aux éléments plein texte Sélectionner et afficher l’enregistrement Extraire l’article N’oubliez pas : il peut y avoir plusieurs chemins!

Comment appliquer ces notions dans la vie de tous les jours?

Exemples spécifiques de résultats « réels » tirés de bases de données et de sites Web* *Note de traduction : L’objet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche d’information et le type de résultats obtenus, non d’explorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

GHG Emissions for Select Countries, 2005 Source: Reducing U.S. Greenhouse Gas Emissions: How Much at What Cost? McKinsey & Company/The Conference Board, December 2007.

Why the interest in cleaner supply chains? Desire to cut energy costs Concern about regulation Competition for green customers Desire to boost productivity Grenon, Georgina, Joseph Martha and Martha Turner (2007), “How big is your carbon footprint?” CSCMP’s Supply Chain Quarterly, Vol. 1, No. 3, pp. 34-39.

Eight Steps to a Greener Supply Chain Begin with a business model; look at the economics Transportation as “low-hanging fruit” LEED-certified buildings; energy-reducing initiatives Packaging Reduction April Terreri, “Eight Steps to a Greener Supply Chain,” World Trade, March 31, 2008.

Eight Steps to a Greener Supply Chain Education and training Carbon credits Waste reduction Recycling April Terreri, “Eight Steps to a Greener Supply Chain,” World Trade, March 31, 2008.

http://climate.uvic.ca/people/ewiebe/car/fuel_price.html

Peak Oil “Civilization as we know it is coming to an end soon. This is not the wacky proclamation of a doomsday cult, apocalypse bible prophecy sect, or conspiracy theory society. Rather, it is the scientific conclusion of the best paid, most widely-respected geologists, physicists, bankers, and investors in the world. These are rational, professional, conservative individuals who are absolutely terrified by a phenomenon known as global Peak Oil.” http://lifeaftertheoilcrash.net/

The Olduvai Theory of Industrial Civilization http://lifeaftertheoilcrash.net/ Source: Duncan, Richard C. (1996), “The Olduvai Theory: Sliding Towards a Post-Industrial Stone Age,” Institute on Energy and Man, June 27.

The Greenhouse Gases Water vapour Carbon dioxide (CO2) Methane (CH4) Nitrous oxide (N2O) Ozone (O3) Sulphur Hexafluoride (SF6)

electricity for own use of purchased materials Direct and Indirect GHG Emissions SF6 CO2 CH4 N2O HFCs PFCs Scope 1 Direct Scope 2 Indirect Scope 3 Indirect Employee business travel Purchased electricity for own use Company owned vehicles Production of purchased materials Waste disposal Product use Contractor owned vehicles Outsourced activities Fuel combustion http://www.ghgprotocol.org/

Questions? Merci!