En septembre 1943 après capitulation italienne besoin des vainqueurs de se réunir pour discuter du sort de lAllemagne et de la fin de la guerre. Les objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

Le Mur de Berlin.
La bipolarisation du monde
H3 – Bilan de la seconde Guerre Mondiale
La 2ème Guerre Mondial ( )
Histoire de la Guerre froide
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Les accords de Yalta Nous nous sommes mis d’accord sur la politique commune et les plans communs à adopter pour assurer les termes de la capitulation allemande,
LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE une Humanité meurtrie 50 millions de morts des déplacements massifs de populations 3 à 5 millions de.
Diaporama valable uniquement pour les élèves utilisant le manuel ES-L
La seconde guerre mondiale
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.
Introduction au programme d’Histoire
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
La seconde guerre mondiale en Europe
By: Colette.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Quand la méfiance cède à la défiance: La fin de la Grande alliance et les origines de la Guerre froide le 10 septembre 2008 Histoire des.
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Le débarquement de Normandie
La Guerre Froide De
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Les Conférences à Yalta et Potsdam
Le chemin de la guerre continue
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Guerre Froide.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Les relations internationales depuis 1945
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Guerre Froide De
Histoire des relations internationales
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La guerre froide Chapitre 8.
L’Europe pendant la guerre froide
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
TÉHÉRAN/YALTA/POTSDAM
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Les causes de la 2e Guerre mondiale
Guerre Froide: Origines
Les pays de l’Union européenne
A- la conférence de Yalta
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

En septembre 1943 après capitulation italienne besoin des vainqueurs de se réunir pour discuter du sort de lAllemagne et de la fin de la guerre. Les objectifs des alliés

1.Conférence des ministres des affaires étrangères a Moscou Conférence de Téhéran 28 novembre au 1 décembre Conférence de Yalta 4 au 11 février Conférence de Potsdam 17 juillet 1945 au 2 aout 1945

Objectifs des USA Ouverture des marches, libre accès des matières premières, libre décision des populations, pas de zones dinfluences (pas de partage du monde). Démocratie politique et économique, hostilité aux zones dinfluences exclusives, colonies. Volonté de la création dune ONU (charte de lAtlantique 1941) avec 4 grands pour régler les problèmes et de la restauration dun système monétaire internationale accord de Bretton Woods juillet Ordre de la porte ouverte (open-door policy p129): diffuser commerce, influences et valeurs grâce à la mise en place dinstitution mondiale, contre les manifestations impérialistes de lAllemagne, France et GB. Jouer un rôle international actif pour promouvoir la démocratie et le libéralisme économique et une organisation mondiale de la paix.

Objectifs de la Grande Bretagne 1.Maintenir son empire britannique Commonwealth 2. Rétablir les bases de son rôle économique mondial 3. Écarter le danger allemand Conserver la Méditerranée Orientale (Grèce) et le Moyen Orient sous protection britannique (pétrole, axe vers lAsie). Churchill cherche à limiter les conflits entre les grandes puissances par délimitation de zones dinfluences a loppose de Roosevelt pour une coopération globale.

Objectifs de lURSS 1.Besoin de négocier 2.Politique pour empêcher la constitution dune coalition occidentale et pour accroitre le communisme 3.Expansion du communisme en exploitant les divisions 4.Expansion territoriale et géopolitique (accroitre son influence au MO) 5.Le capitalisme est condamne à disparaitre

Conférence des ministres des affaires étrangères a Moscou 18 octobre au 11 novembre 1943 Les participants furent les ministres des affaires étrangères de la Grande-Bretagne (Anthony Eden), des États-Unis (Cordell Hull) et de l'Union soviétique (Vyacheslav Molotov). Urss, GB et Usa occuperaient et gouverneraient ensemble lAllemagne Création dune commission consultative a Londres pour préparer des projets précis pour occuper lAllemagne. Engager des poursuites judiciaires contre les dirigeants du Reich. Cette décision permit la promulgation le 8 août 1945 du Statut de Nuremberg

Conférence de Téhéran (Iran) 28 novembre au 1 décembre 1943

Réunion des trois grands pour définir les grandes orientations militaires. 1.Date du débarquement (opération Overlord) pour ouvrir un second front 2. Acceptation par Staline du projet de lONU 3.Démembrements de lAllemagne 4.Pologne compense à lOuest par ses pertes a lest par lURSS

Conférence de Yalta 4 au 11 février 1945

Objectif URSS : Sassurer le contrôle de lEurope Orientale et totale participation a loccupation et au gouvernement de lAllemagne Objectif Grande Bretagne : Maintenir le roi en Grèce, lutter contre le démembrement de lAllemagne, opposition A la main mise totale de la Pologne, faire accepter la France pour occuper lAllemagne Objectif USA : Accepter les frontières que Staline veut mais en évitant la communisation de lEurope Orientale, volonté dun soutien de lURSS contre le Japon.

Décisions ?

Conférence de Postdam 17 JUILLET AU 2 AOUT 1945

Conférence fondamentale : ses conclusions valables sur le plan juridique jusqu a la réunification allemande. Zone doccupation de lURSS que Staline invita les alliés (Truman et Churchill puis Attlee)

Objectif 1 : Poser les traites de paix avec les alliés de lAllemagne Etablir les directives concernant le traitement de lancien Reich par le conseil de contrôle de Berlin (conseil des ministres des affaires étrangères se réunirait pour la préparation des traites de paix avec les satellites de lAllemagne)

1 jour Staline revendique considérablement 1.Reconnaissance de la frontière de lOder 2.Expulsion des 12 millions dAllemands 3.Annexion par lUrss de deux provinces turques 4.Etablissement de bases soviétiques dans les détroits turcs 5.Reconnaissance dun gouvernement séparatiste provisoire dans le Nord de lIran 6.Mandat soviétique sur la Lybie 7.Soutien pour Trieste a la Yougoslavie Résistance des Occidentaux sur tous les points sauf la frontière de lOder et lexpulsion des Allemands a lEst

Truman impressionne des revendications géostratégiques de Staline vers la Méditerranée et le Moyen Orient cependant pas de rupture de la conférence Allemagne point dentente de la conférence de Potsdam nécessite de ne pas diviser le Reich grâce a un compromis en matière de réparations allemandes Pas de gouvernement allemand mais maintien de lunite administrative, politique et économique. au niveau politique. Potsdam sefforce de maintenir lunité allemande. Ladministration du pays est soumise à un Conseil de contrôle quadripartite et on prévoit les administrations centrales à Berlin sous lautorité du Conseil. a.Suppression des forces armées et institutions militaires (réduction des capacités industrielles) b.Suppression des organismes national socialistes jugement des responsables a Nuremberg, élimination en politiques des anciens nazis c.Formation de nouveaux partis, vie syndicale, vie économique d.Supprimer la concentration forte du au régime national socialiste

Mise en accord sur les principes mais pas sur lapplication (notion de démocratie différentes entre les allies) Blocage aux niveaux des réparations, Soviétiques demande 20 milliards de dollars. (compromis, on ne fixe pas tout de suite le montant total des réparations chacun se sert dans sa zone). L'Allemagne répare dun coup, ces usines sont démontées et transférées dans les pays bénéficiaires. Les Anglais et Américains voulaient conserver un système économique viable Pour éviter de subvenir aux besoins des populations.

Contradiction allemande de Potsdam Les réparations allemandes avec des compromis de prélever dans sa propre zone amène a la rupture de lunite économique et politique de lancien Reich. Pillage dans la zone soviétique