Les maladies de l’œil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Advertisements

Plan de soins chronique
L’orthoptiste et le patient diabétique
TRAUMATISMES OCULAIRES
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
L'œil et le cerveau.
DMLA : mythe ou réalités
CATARACTE.
PATHOLOGIE DE LA RETINE
La déficience visuelle
Troubles sensoriels liés à l’âge
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
La vision dans l’eau Justification Physiologie La lumière
Le diabète et vos yeux.
« La nuit tous les chats sont gris »
Ni hérisson Ni paillasson
Organes des sens : L’OEIL.
Comment être avec une personne handicapée de la vue ?
L'oeil et ses défauts.
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
L’œil Ce qu’on voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la.
La structure de l’oeil.
Les amétropies sphériques :
Anatomie de l’oeil.
L’ŒIL.
L' eil Par: Guillaume Soucy.
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
L’œil humain.
TROUBLES DE LA REFRACTION
Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique
TRAUMATISMES OCULAIRES
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Correction de la presbytie
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
Les rayons lumineux dans l’œil
La lumière traverse d’abord la cornée ( 40 dioptries).
FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax
L’œil humain.
GLAUCOME CHRONIQUE C. NOEL Clinique des Cèdres.
A3. La rétine : la transduction de signal
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Physiologie / Réfraction
VICE DE REFRACTION I. Introduction.
Thème 3C: De l’œil au cerveau
Chirurgie de la cataracte
CATARACTE.
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
Accessibilité pour les personnes non-voyantes
CASE DV.
Examen ophtalmologique
CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE
Pathologies ophtalmologiques
L’œil humain.
DECOLLEMENT DE RETINE C. NOEL Clinique des Cèdres.
Le décollement de la rétine
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL DR DEGDEG LAZHAR
L’ophtalmologie : historique et compétences de la société dans le domaine Dr Jean-Claude KLEIN Administrateur.
Perte de vision chronique AV Fournier, MD FRCSC Adaptation du matériel didactique des Drs. S Gilberg, MD FRCSC et Dr. S Ziai, MD.
Centre St Victor Ecole Orthoptie 31 / 01 / 2013 ANDREOU Konstantinos
Chirurgien Orthopédiste
TD altération de la fonction visuelle. Dr E. Trichet C.C.A. service du Pr Ridings ophtalmologie.
Des applications de l’optique géométrique.. 1. Étude optique de l’œil.
Association canadienne des optométristes Diabète.
LES GLAUCOMES BY HAMZUS.
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
La sémiologie de l’oeil
Transcription de la présentation:

Les maladies de l’œil

Attention!!! Toute baisse de vue significative et subite doit entraîner une visite chez un ophtalmologue très rapidement, c’est un cas d’urgence. Un «mur» qui monte dans l’œil est une urgence médicale. Risques: DMLA, décollement de rétine, hémorragie dans l’œil,…

Les mesures de l’œil: l’acuité de loin L’acuité visuelle de loin est testée à une distance de 5-6 mètres, sur une échelle de 0 à 1.

Exemple d’une acuité de loin Vision normale Vision de loin voilée avec cataracte

L’acuité de près L’acuité visuelle de près est testée à une distance de 25 et 50 centimètres, sur une échelle de 0 à 1.

Exemple d’acuité de près

Le besoin de grossissement Le besoin de grossissement est un test qui permet de voir de combien de fois il faut grossir un texte avec comme valeur le 1 de départ correspondant à un texte normal de journal lu à 25 centimètres.

Exemple de grossissement Ceci est un texte normal 1X Ceci est un texte agrandi de 4x

Coupe de l’œil 1. Cornée 2. Cristallin 3. Corps vitré 4. Rétine 5. Macula 6. Nerf optique 7. Papille optique 8. Choroïde 9. Sclère ou sclérotique

Exemples de maladies de l’œil Cataracte Décollement de rétine Glaucome Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La cataracte La cataracte est une des maladies parmi les plus fréquentes avec l’âge. Elle est due à une lésion ou une opacification du cristallin.

Symptômes de la cataracte La vision est voilée, baisse d’acuité visuelle. Les couleurs affadies, perdent de leur vivacité (exemple en cuisine: plats moins appétissants). Les contrastes sont moins marqués (exemple: les trottoirs se voient moins). Sensibilité anormale à la lumière: éblouissement accru (photophobie).

Vision voilée: baisse d’acuité visuelle Vision normale Baisse d’acuité visuelle

Perte de couleurs Couleurs normales Couleurs affadies

Eblouissement Vision normale Vision éblouie

Traitement médical Il faut intervenir chirurgicalement. Le noyau du cristallin est remplacé par une petite lentille optique (implant). Cette opération de routine permet généralement – en l’absence d’autres maladies oculaires – de récupérer totalement la vue. De nombreux progrès ont été réalisés dans les opérations du cristallin.

Décollement de rétine Cette déchirure forme une brèche à travers laquelle pénètre du liquide du corps vitré et le fluide accumulé sépare progressivement la rétine du mur arrière de l’œil (la choroïde).

Symptômes du décollement de rétine Apparition, dans le champ visuel: - de mouches volantes - d’éclairs lumineux. Sensation d’images déformées, ondulantes. Développement progressif d’un voile noir ou d’un mur.

Voile noir progressif Vision normale Vision avec développement d’un voile noir ou d’un mur

Image déformée Vision normale Vision déformée

Traitement médical Diagnostiqué à temps, un décollement rétinien peut être traité au laser sans douleur. Lorsque la rétine est déjà déchirée, un traitement chirurgical est nécessaire.

Glaucome Un glaucome (chronique ou à angle ouvert) se signale par une augmentation de la pression intraoculaire qui empêche l’irrigation sanguine du nerf optique et entraîne sur ce dernier des lésions irréversibles. Plus de 5% des personnes de plus de 50 ans développent cette maladie.

Symptômes du glaucome Les symptômes ne peuvent être décelés en début d’affection mais, lorsque la maladie progresse sans être traitée, elle peut conduire à la perte de la vue. Il est donc indispensable de faire un examen dès l’âge de 40 ans. Cécité nocturne. Rétrécissement du champ visuel en « vision tubulaire ». Enfin perte de la vue!

Cécité nocturne Vision normale Vision avec cécité nocturne

Vision tubulaire: rétrécissement du champ visuel Vision normale Vision tubulaire

Traitement médical Test de la pression dans l’œil. Un diagnostic effectué à temps permet d’enrayer l’évolution vers la cécité par: La prescription d’un collyre. Intervention au laser. Intervention chirurgicale.

DMLA: Dégénérescence maculaire liée à l’âge Cette affection est à l’origine des deux tiers des déficiences visuelles liées à l’âge. Il s’agit d’une dégénérescence de la macula, celle-ci étant la zone de la rétine qui permet la vision précise des objets.

DMLA: sèche La dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge. Appelée aussi dégénérescence maculaire atrophique ou non néovasculaire liée à l'âge, c'est la forme la moins grave et la plus fréquente de dégénérescence maculaire. Elle évolue sur plusieurs années. Toute dégénérescence maculaire liée à l'âge commence par la forme sèche avant d'évoluer, chez environ 1 personne sur 10, vers la forme humide.

DMLA humide La dégénérescence maculaire humide liée à l'âge. Appelée aussi exsudative ou néovasculaire, cette forme de dégénérescence maculaire est une aggravation de la forme sèche. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la choroïde, sous la rétine. Du sang ou d'autres fluides peuvent s'en échapper et endommager davantage la macula. Elle entraîne une perte de vision plus rapide que la forme sèche, parfois en quelques jours ou semaines. La forme humide peut mener à une perte complète de la vision centrale. On ne comprend pas bien ce qui provoque la formation de ces vaisseaux sanguins.

Symptômes de la DMLA Perte de la vision centrale. Incapacité à fixer les détails. La lecture de textes et la vision des objets de près sont très réduits. Difficile de reconnaître les personnes croisées dans la rue. Seule la lecture de grands caractères est encore possible. L’atteinte reste limitée à la macula mais peut entraîner une forte malvoyance.

Traitement Il n’existe pas de traitements pour la DMLA sèche. Parfois les vitamines aident. Depuis 1999, la thérapie photodynamique permet de traiter la forme humide de l’affection, en préservant dans le meilleur des cas la vue résiduelle. La DMLA humide est également traitée par des injections de Lucentis ou Avastin. Un éclairage et des moyens auxiliaires optiques adaptés facilitent les activités quotidiennes.

Perte de la vision centrale Vision centrale perturbée Vision normale

Perte de la vision centrale Difficulté à lire Difficulté à reconnaître les gens dans la rue

Service du Jura Nous souhaitons que ces quelques informations vous aient apporté un peu d’éclairage sur les différents aspects des maladies les plus courantes et vous remercions de votre intérêt. Photos: FSA Service du Jura Maison Eschenbach Centre Vue

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA Service du Jura Rue Molière 13 2800 Delémont 032 422 66 33 service.jura@sbv-fsa.ch www.sbv-fsa.ch PK 80-890-0