Solutions logistiques

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Solutions logistiques

Solutions logistiques Les solutions logistiques sont les modes d'organisation définis et mis en place entre client(s) et fournisseur(s) sur un ou plusieurs segments de la chaîne logistique. Les solutions logistiques se résument en quelques cas génériques, qui peuvent être déclinés en nombreuses variantes. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Stocks poussés chez le client Client / consommateur Fabricant, fournisseur Le fabricant ou fournisseur pousse les stocks vers son client. Celui-ci se sert au besoin dans ce stock. C'est le mode le plus répandu (achat, stockage, utilisation). HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Magasin avancé Stock Client / consommateur VMI Vendor Managed Inventory Un équipementier fournit des sous-ensembles en "stock avancé". SMI Supplier Managed Inventory Un fournisseur de matière, composants ou pièces gère le "stock avancé". Fabricant, fournisseur Stock Client / consommateur Le fabricant ou fournisseur entrepose et gère les stocks chez son client. Celui-ci est servi au besoin dans ce stock. La visibilité du fournisseur est améliorée et le mode de gestion (planification, appels…) peut être simplifié. Le client délègue la gestion du risque vers son fournisseur. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Stock de consignation Stock Client / consommateur Fabricant, fournisseur Consignment inventory Les pièces / fournitures sont laissées à la disposition du client, qui ne paie que s'il utilise. Cette solution autorise l'édition d'une commande unique ("régularisation") pour toutes les fournitures consommées pendant l'unité de temps considérée. Utilisation intéressante pour la matière première, les pièces de maintenance et consommables. Le fabricant ou fournisseur stocke chez son client. Celui-ci utilise au besoin. Le transfert de propriété à lieu au moment de la consommation. Les risques (pertes, dommages, vol, obsolescence), ainsi qu'une partie des coûts sont supportés par le fournisseur. Ces services sont offerts par les fournisseurs cherchant un avantage concurrentiel ou sont des prérequis indispensables pour travailler avec certains (gros) clients. Le fournisseur doit être attentif à son équation économique et à sa gestion des risques. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Stocks chez le fournisseur Client / consommateur Stock Fabricant, fournisseur Le fabricant ou fournisseur conserve les stocks de son client. Celui-ci se fait livrer au besoin depuis ce stock. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Système Kanban double bac Client / consommateur Stock Fabricant, fournisseur Le fabricant ou fournisseur garde les stocks de son client. Celui-ci se fait livrer par bacs depuis ce stock. Le client se sert dans un bac. Dès qu'un bac est vide, il est renvoyé pour remplissage. Pendant ce temps, le client utilise le 2ème bac. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Système Kanban double bac Client / consommateur Fabricant, fournisseur Le fabricant ou fournisseur ne dispose pas de stock. Son client se fait livrer par bacs et se sert dans un bac. Dès qu'un bac est vide, il est renvoyé pour remplissage. Le fabricant démarre une nouvelle série. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Flux direct - Flux synchrone Client / consommateur Fabricant, fournisseur Le fabricant ou fournisseur ne dispose pas de stock. Les livraisons sont synchronisées à la consommation du client. Exemple : assemblage automobile HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Flux mixtes poussés-tirés Cycle court tiré Cycle long poussé Client / consommateur Besoin à court terme Préavis très court Stock découplage Fabricant, Fournisseur Délais longs, faible réactivité La différence importante de lead times entre consommation de pièces et leur fabrication oblige le fournisseur à les pousser vers un stock. Il produit sur prévisions. La consommation du client est tirée du stock. Cette solution découple deux systèmes aux contraintes et modes de gestion difficilement compatibles. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Flux mixtes poussés-tirés Différentiation retardée Production en petit lots tirés Production de Masse poussée Pièces communes standardisées Produit Option A Option B Option C Pièces spécifiques personnalisées Assemblage et Personnalisation La différentiation retardée permet de combiner les mérites de la production de série (masse) et la réactivité aux demandes clients, tout en proposant un certain niveau de personnalisation. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Pré-manufacturing Assemblage Final Pièces assemblées en sous ensembles complets et prêts à être intégrés. Assemblage Final Le pré-manufacturing est un assemblage effectué en dehors de l'usine, en amont de l'assemblage final. Les sous ensembles complets sont livrés prêts à être intégrés au montage final. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Post-manufacturing Assemblage Complémentaire Finalisation Pièces assemblées en sous ensembles complets et prêts à être intégrés. Le post-manufacturing est un assemblage effectué en dehors de l'usine en aval de l'assemblage final. Ces opérations complémentaires peuvent être effectuées sur le produit lui-même ou sur son emballage. En savoir plus sur le p-manufacturing HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN