Mettre le tireur en situation favorable pour marquer Comment repérer et exploiter les rapports de force favorables aux attaquants ? Confrontés à des défenseurs en mouvement, les attaquants doivent faire des choix d’action. Nécessité pour eux de percevoir ces déplacements défensifs et d’en prévoir les exploitations possibles… Ce sera peut être en accélérant la passe, la course, ou bien en changeant de secteur… Au joueur à s’adapter… Suite
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action ! Posez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueurs. 3 défenseurs en vert se mettent entre les balises, 1 gardien dans le but. Les attaquants en bleu sont par 3 avec une balle. Placez vous au centre du terrain. Suite
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les attaquants recherchent une situation de tir à 3 contre 3. Au signal de l’animateur, un des 3 défenseurs s’assoit et se relève. Quand le défenseur s’assoit, les attaquants doivent chercher à exploiter rapidement cette situation. Les attaquants ont un capital de 3 points qui augmente d’un point quand ils marquent et diminue d’un point à chaque perte de balle. Action ! Suite
Pour intervenir… Fédération Française de Handball Action ! Veillez à ce qu’un défenseur s’assoit dès le signal de l’animateur. Insistez sur l’accélération de la circulation de la balle pour exploiter les déséquilibres défensifs. Suite
Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! Si les attaquants arrivent régulièrement à mettre un arrière en situation favorable de tir, modifiez la consigne aux défenseurs : au signal de l’animateur, un des deux défenseurs les plus extérieurs doit toucher une balise avant de revenir défendre. Suite
L’animateur s’emploiera à ce que les joueurs agissent en fonction Les consignes aux défenseurs doivent les mettre en retard ou les déséquilibrer. L’animateur proposera celle qui est la mieux adaptée au niveau des joueurs. C’est à dire celle qui crée un espace offensif suffisamment grand, mais pas trop : les joueurs le repère assez aisément. L’animateur s’emploiera à ce que les joueurs agissent en fonction de la signification qu’ils donnent aux espaces libres et à ceux qui vont se libérer… Bon entraînement !