Mettre le tireur en situation favorable pour marquer

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter le jeu de transition
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Prendre des indices sur le tireur
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Exploiter le couloir de jeu externe
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Mettre la balle à distance du gardien
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Exemple de fiche excercice
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
Exploiter le jeu de transition
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Le jeu dans l’espace libre
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Mettre le tireur en situation favorable pour marquer Comment repérer et exploiter les rapports de force favorables aux attaquants ? Confrontés à des défenseurs en mouvement, les attaquants doivent faire des choix d’action. Nécessité pour eux de percevoir ces déplacements défensifs et d’en prévoir les exploitations possibles… Ce sera peut être en accélérant la passe, la course, ou bien en changeant de secteur… Au joueur à s’adapter… Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action ! Posez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueurs. 3 défenseurs en vert se mettent entre les balises, 1 gardien dans le but. Les attaquants en bleu sont par 3 avec une balle. Placez vous au centre du terrain. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les attaquants recherchent une situation de tir à 3 contre 3. Au signal de l’animateur, un des 3 défenseurs s’assoit et se relève. Quand le défenseur s’assoit, les attaquants doivent chercher à exploiter rapidement cette situation.  Les attaquants ont un capital de 3 points qui augmente d’un point quand ils marquent et diminue d’un point à chaque perte de balle. Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Action ! Veillez à ce qu’un défenseur s’assoit dès le signal de l’animateur. Insistez sur l’accélération de la circulation de la balle pour exploiter les déséquilibres défensifs. Suite

Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! Si les attaquants arrivent régulièrement à mettre un arrière en situation favorable de tir, modifiez la consigne aux défenseurs :  au signal de l’animateur, un des deux défenseurs les plus extérieurs doit toucher une balise avant de revenir défendre. Suite

L’animateur s’emploiera à ce que les joueurs agissent en fonction Les consignes aux défenseurs doivent les mettre en retard ou les déséquilibrer. L’animateur proposera celle qui est la mieux adaptée au niveau des joueurs. C’est à dire celle qui crée un espace offensif suffisamment grand, mais pas trop : les joueurs le repère assez aisément. L’animateur s’emploiera à ce que les joueurs agissent en fonction de la signification qu’ils donnent aux espaces libres et à ceux qui vont se libérer… Bon entraînement !