Département de l’enseignement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Formation et suivi en Didactique convergente
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Intégration des TICE et développement professionnel
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Conseil pédagogique inter-degrés
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de circonscription
Rédaction du projet d’école
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L'accompagnement personnalisé
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Conseil école-collège
COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME GENIE 23 janvier 2009 Feuille de Route
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Département de l’enseignement scolaire La formation continue Département de l’enseignement scolaire

La formation continue: Niveau décisionnel Niveau organisationnel Niveau pédagogique

Volet institutionnel

1- Charte Nationale d’Education qui stipule que : "Chaque cadre de l’éducation et de la formation, quelle que soit sa mission et le niveau où il exerce, devra bénéficier de deux types de sessions de formation continue et de requalification : - Des sessions annuelles courtes d’entretien et de mise à jour des compétences, durant une trentaine d’heures judicieusement réparties ; - Des sessions de requalification plus approfondies, intervenant au moins tous les trois ans. Les actions de formation continue seront organisées sur la base d’objectifs adaptés aux évolutions survenues dans le domaine, de l’analyse des besoins et des attentes exprimés par les catégories concernées, ainsi que des souhaits et propositions des intervenants, dans le processus d’éducation et de formation, notamment les parents et les experts dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la société et de la culture. La promotion et la gratification des personnels de l’éducation et de la formation seront basées sur le principe du rendement pédagogique comme suit : - La prise en compte des résultats des intéressés aux sessions de formation continue, de leurs publications pédagogiques ou scientifiques, ainsi que de leurs innovations en rapport direct avec l’enseignement ou les activités parascolaires.

2- textes réglementaires Le Décret du 2 Décembre 2005 relatif à la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat définit les objectifs de la FC comme suit; Qualifier les fonctionnaires et agents de I' état en leur assurant une formation théorique et pratique afin de les préparer à exercer les fonctions correspondantes aux postes qu’ils occupent; Perfectionner les compétences des fonctionnaires et des agents de I' état par une formation répondant à l'évolution technique et aux mutations que connaît l'administration publique ; Améliorer la compétence et l'expertise des fonctionnaires et agents de I' état en vue de leur permettre d'accéder, par le biais du redéploiement ou de la mobilité, à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou d'exercer des activités professionnelles différentes, de préparer les cadres supérieurs à I' exercice des fonctions de conception, d'encadrement, de gestion et d'orientation au sein de l'administration publique. Décret publié en 2009 et qui vise à : Mettre en place une stratégie commune en matière de FC pour tous les départements ministériels et ce pour la mutualisation des moyens et l’optimisation des ressources.

3- Programme d’urgence Un projet a été dédié dans le programme d’urgence à la formation initiale et continue il est intitulé :« Renforcement des compétences du personnel de l’enseignement » Deux mesures essentielles sont préconisées: - Mettre en place une organisation souple et efficace de la formation continue au niveau de l'enseignement scolaire; - Développer des plans de formation qualifiante pour les chefs d’établissement et de formation continue des gestionnaires et chefs d’établissement. Le projet prévoit aussi la mise en place d’un : - système d’information pour la gestion et le pilotage de la formation continue - réseau de partage

Objectif à moyen terme: Disposer d’ un schéma directeur stratégique en matière de formation continue (2009/2012) Disposer d’un système de formation continue efficace, Faire un bilan de compétence des personnels pour évaluer l’écart entre les compétences actuelles et les compétences telles qu’elles figurent dans le REC(référentiel des emplois et compétences), Développer d’autres modes de formation continue : formation à distance, formation à la carte ,formation par la pratique ,formation tutorée , formation de proximité(concept de caravane de formation ) ateliers de partage ,autoformation, Disposer de textes juridiques et d’ outils permettant de lier la formation continue à la promotion et à la gestion de carrière( modalités de certifier les formations, modalités de les rendre obligatoires, les outils de motivation …), Disposer d’un système d’information opérationnel pour la gestion et le pilotage de la FC, Intégrer la formation continue au sein d’un système global pour la gestion des fonctions et des compétences: recrutement, redéploiement, mouvement, réforme des systèmes,

Volet organisationnel

1-Mise en place de structures de gestion et de pilotage de la FC Au niveau national: Une direction de la formation des cadres chargée de mettre en place les stratégies en matière de FC , de superviser et de réguler les actions de FC au niveau national et régional; Au niveau régional: A) Mise en place de structures régionales au niveau de chaque académie pour le pilotage et la gestion de la FC avec les attributions essentielles suivantes; Définition des profils requis et choix des membres du comité disciplinaire et interdisciplinaire, du comité des concepteurs des modules et du comité du réseau des animateurs; Elaboration du Plan Académique de Formation Continue (PAFC); Soumission du Plan Régional de Formation Continue pour Validation; Coordination pour l’évaluation du budget de la FC; Gestion et coordination de la mise en œuvre du (PAFC) Suivi et évaluation du (PRFC)…

Structure Régionale de la Formation (SRF) Commission de validation du plan régional de FC 2 Pilotage de la FC au niveau régional Comité des Concepteurs des modules de FC 3 Comité Disciplinaire et Interdsciplinaire 1 En général l’ingénierie de formation continue présente 4 phases: 1- l’identification des besoins en formation, 2- L’élaboration de plan de formation, 3- La mise en œuvre des actions de formation, 4- et le suivi-évaluation Constitution du réseau d’animateurs 4 Comité de suivi et d’évaluation 5

Comités et commissions régionaux de la FC Comité disciplinaire et Inter disciplinaire Composition: Formateurs; Enseignants, Partenaires Sociaux, Universitaires, … Attributions Identification des besoins de formation Continue (BFC); Détermination des catégories cibles, Hiérarchisation des (BFC) et détermination des formations appropriées; Elaboration des fiches techniques pour chaque formation envisagée. Elaboration du plan régional de FC

Comités et commissions régionaux de la FC (suite) Commission de validation du plan regional de FC Composition: Directeur de l’AREF; responsable de la (SRF), …. Attributions Définition d’une stratégie régionale de la FC déclinée de celle élaborée au niveau national; Validation du plan académique de formation continue; Détermination du budget de la FC. Mise en œuvre du plan régional et suivi

Comités et commissions régionaux de la FC Comité des Concepteurs des modules de FC Composition: Inspecteurs; Formateurs; Enseignants, Universitaires, … Attributions Conception des modules de formation Continue; Mise à jour et enrichissement des modules existants; Expérimentation: choix des sites et du public cible;…; Révision éventuelle des modules; Affinement de la version finale du module. Impression et diffusion des modules.

Comités et commissions régionaux de la FC Constitution du réseau d’animateurs Composition: Inspecteurs; Formateurs; Enseignants, Universitaires, consultants… Attributions - Animation des sessions de formation - Formation des formateurs 5- Comité de suivi et dévaluation: Composition: - Inspecteurs; Formateurs; Enseignants, responsables SRF - Elaboration des outils de suivi et d’évaluation et reporting.

B)Mobiliser les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs Allocation d’un budget important pour la FC: - 110 Millions de DHS en 2007 - 520 Millions de DHS en 2009 et 2010 - 500 Millions en 2011 Budget alloué aux AREF pour la réalisation de leurs plans académiques dans un cadre contractuel et sur la base d’indicateurs de performance Suivi et accompagnement assurés par le central grâce à un PMO( remontée d’information mensuelle, bilan d’étape, bilan final)

Nationaux ou étrangers C)Approche adoptée :approche pyramidale Nationaux ou étrangers Experts Central Formation de formateurs Formation des formateurs régionaux Régional Formation des formateurs provinciaux Local Formation des enseignants

D)Conception générale de la restructuration de la FC . اComité central de formation continue Directions SG Comité technique représentant les directions centrales DFC AREF Coordinnation régionale Délégation Coordinnation provinciale Elève Enseignant Etablisssements Conseil des établissements

Volet pédagogique

Conception de l’Ingénierie de formation Diagnostique, analyse des besoins - Etude diagnostique effectuée - Besoins identifiés - Priorisation faite selon les besoins de la réforme Conception ,élaboration des modules - Modules élaborés pour les besoins des bénéficiaires pour le compte des AREF(expérimentés, validés, formateurs démultiplicateurs formés, modules enrichis et diffusés) Mise en œuvre - Programmation des formations Suivi évaluation

Priorisation Quelques projets structurants: Pédagogie de l’intégration: -Expérimentation et formation de tous les enseignants de primaire en 2009 et 2010 -Formation des enseignants de collège en 2011 Développement des TIC: -Formation de tous les enseignants pour la généralisation des TIC (programme Nafida pour permettre à tous les enseignants d’acquérir un PC portable, le 1/3 du prix subventionné par la Fondation Mohammed VI) - Formation des cadres administratifs en informatiques( distribution gratuites de PC et de téléphones portables aux directeurs des établissements et aux inspecteurs) - Equipement des écoles de salles multimédia (2000 écoles en 2010 sur 9000) généralisation prévue pour 2012 Intégration de l’éducation physique dans le primaire: - Formation des enseignants pour les préparer à cet objectif

Contraintes Décisionnel Organisationnel Pédagogique