GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Simplification de la BD Carthage
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.
Estimation des expositions (1)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Fonctions & procédures
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Test statistique : principe
Raisonnement et logique
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
07/24/09 1.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
LES RATIOS.
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Nicolas Morellet / Michel Goulard
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène Luczyszyn

Plan de lexposé Préambule et premiers conseils Lorganisation préalable de létude à travers la question spatiale Les difficultés de létude à travers la question temporelle Létape délicate : passer dun volume prélevé dans un compartiment de la ressource à un impact sur lhydrologie détiage du cours deau Létape finale : le bilan « besoins-ressources » 2

En résumé : Humilité + Courage + Rigueur = Les qualités du chargé détude ? 3

Le « PGQR* » : une révolution ? Approche à léchelle du bassin versant Quantification exhaustive des pressions Objectifs satisfaisant prioritairement les besoins en eau des milieux et de lAEP Exigence de définir pour les répartir entre usages des volumes/débits maximums prélevables *Plan de Gestion Quantitative de la Ressource 4

Résumé de la problématique Des points de prélèvements et de rejets affectant divers compartiments de la ressource ou des « milieux transitoires » Une ressource compartimentée avec des liens plus ou moins complexes entre compartiments Des variations saisonnières et inter-annuelles des prélèvements, de la ressource et des liens entre compartiments But de létude « diagnostic ressource » : quantifier dabord limpact hydrologique … avant de se poser la question de limpact sur les milieux 5

Premières grandes hypothèses simplificatrices et conseils (1) A propos des pressions quantitatives : exhaustivité quasiment impossible (prélèvements individuels …) Estimer les quantités en jeu, même en labsence totale de données … A propos des compartiments de la ressource : combler les manques de connaissance par de lexpertise locale Soigner la description de la ressource et des liens entre compartiments, même en labsence totale de données … 6

Premières grandes hypothèses simplificatrices et conseils (2) A propos de létude dimpact : si on na pas les moyens dune étude mois par mois … Découper lannée en périodes et cibler la(les) période(s) critique(s) A propos des milieux impactés : le milieu souterrain vaut quon sintéresse à lui (nest pas abiotique!) … mais … Par défaut (de connaissance), privilégier létude dimpact sur les milieux « naturels » de surface 7

Premières grandes hypothèses simplificatrices et conseils (3) A propos des « débits minimums biologiques » : Isoler dabord le facteur quantitatif (variation du débit) et son effet sur lhabitat aquatique Ramener ensuite éventuellement les autres facteurs « sur la table » de la définition des DMB (qualité physico- chimique, facteur thermique, obstacles, morpho, connectivité…) 8

En résumé : Où est-ce que je place mon point (nodal, de jaugeage, Estimhab, …) ? 9

10

En résumé : Quel pas de temps intra-annuel détude ? Quid de la représentativité inter-annuelle des mes données ? Quelles projections possibles ? 11

Le pas de temps détude des variations intra-annuelles des ressources Pas de temps mensuel « raisonnable » Mais pas toujours possible, en labsence de station de référence avec chronique suffisamment longue (station dans ou hors bassin) Station hydro, piézo ou pluvio selon le compartiment et la méthode (modélisation pluie-débit ou transfert de données) 12

Le pas de temps détude des variations intra-annuelles des pressions Pas de temps mensuel difficile pour certains types de pressions et abordable pour dautres … trouver le « bon compromis » Pas de temps mensuel : bon objectif a priori, si on est prêt à poser pas mal dhypothèses … Il faut oser faire des estimations et simposer de les rendre explicites 13

Indicateurs de variabilité des pressions Les moyennes : sur la dernière (ou les 2-3 dernières) année(s) non atypiques Volumes moyens prélevés par période (étiage estival, …) Volumes moyens mensuels prélevés … Les maxima : à partir de données observées ou des besoins (voire des équipements) Volumes maximaux prélevés par période (étiage estival, …) Volumes maximaux mensuels prélevés Volume maximal prélevé sur X jours consécutifs Volume maximal « instantané » (besoin max journalier) Les valeurs-seuils ou quantiles : Nombre moyen de jours par an, par période ou par mois où le volume prélevé dépasse Y m 3 … 14

Variations inter-annuelles de la ressource Hydrologie ou piézométrie : Utilisation de chroniques de longue durée pour saffranchir de la variabilité et utiliser les valeurs statistiques (QMN, QMNA 5, VCN30, VCN10…) Comparaison de périodes (« avant-après » pressions) pour mettre en évidence une évolution Analyse des années extrêmes 15

Variations inter-annuelles des pressions Quelle représentativité de la situation actuelle ? Dans la majorité des cas, impossibilité détudier lévolution longue durée des pressions … Doù laccent mis sur létat actuel et si possible, les 5 à 10 dernières années Analyse des années extrêmes (dans la mesure des données disponibles…) ou estimation à partir dhypothèses dévolution des ratios et des indicateurs associés Exemples de ratios de consommation : Eau domestique : 150 l/hab/jour (hors pertes réseaux…) Eau irrigation : 2000 à 3000 m3/ha/an … 16

Projection de la situation à court, moyen et long terme Ressources : A voir avec les experts de lévolution climatique… Pressions : Exercice devant associer les usagers et autres experts locaux Prolonger courbes rétrospectives en posant hypothèses 17

La question gênante… Comment reconstituer une ressource statistique non influencée sur la base dune connaissance seulement actuelle des pressions ? longue chronique et statistiques de débit influencé… … mais avec une connaissance seulement sur quelques années des pressions amont station Étude rétrospective : un exercice au moins aussi difficile que létude prospective ! Intérêt évident détudier finement le territoire et son évolution (population, activités…) et dassocier les acteurs locaux aux hypothèses 18

Passer dun volume prélevé ou rejeté dans un compartiment de la ressource à un impact sur lhydrologie du cours deau 19

Les données du problème Inventaire de tous les points de prélèvements et de rejets fait : Indicateurs volumétriques renseignés, données manquantes estimées, valeurs moyennes et maximales au pas de temps convenu (mensuel, …) Chaque point rattaché à un sous-bassin ou à un tronçon de cours deau Avec mention du compartiment-ressource prélevé (ou du milieu de rejet) pour chaque point … Mais un certain nombre de prélèvements et rejets « indirects » (source, nappe, retenue, zone humide…), dont on ne sait que faire… 20

On peut commencer par contourner le problème… Figurer les pressions par usage ou ressource 21

22 Cumuler les pressions par sous-bassin

Mais le problème est encore là… Comment passer dun volume prélevé (durant la période détiage) sur un compartiment-ressource autre que le cours deau à un débit « ôté » au cours deau (moyen, maximal…) ? 23 Soit on dispose dun étude-modélisation spécifique (notamment parce quon a anticipé la question) ou bien, elle est prévue en première phase de la mission Soit on ne dispose daucun élément (cas majoritaire …) et on devra se débrouiller sans … Ma « recette perso » : attribuer PIFOMETRIQUEMENT à chaque pression indirecte un « coefficient dimpact », facteur k=Ki variant de 0 à 1

1.Cumuler limpact estimé des pressions 2.Tenter la reconstitution de la ressource (hydrologie détiage non influencée)… 3.Comparer « impact des pressions / ressource reconstituée » 24

Exemple de cumul dimpact (exprimé en l/s/km 2 ) 25

Exemple de diagnostic final « Besoins (dont milieu) - Ressource » 26

27