Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Le conseil conjugal et familial
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Le temps des parents après une naissance
Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004
Rapport de lenquête réalisée avec les femmes et enfants migrants Tanger 2010 La problematique.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Qu’est-ce que le respect ?
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
pour une relation harmonieuse”
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Préparée par: Sana Hamzeh Psychologue clinicienne psychothérapeute
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
La famille Il existe différents types de familles:
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Association Dessine-moi un mouton
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
la dynamique du comportement
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Le programme éducatif a pour but de
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
2015 Accompagnement à la parentalité LA MEDIATION FAMILALE Associations de médiation familiale du VAR à destination des associations Source CAF83-Questionnaires.
LES SOINS RELATIONNELS
L’évolution de la famille
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle de tous ceux … qui l’ont précédé dans l’existence. » (M. Godelier) CVFE: Collectif contre les violences conjugales (Aït Hmad Aïcha) SASJ: Service d’aide sociale aux justiciables de Verviers (De Vos Caroline)

Pauvretés et violences conjugales « Un des besoins essentiels des êtres vivants est de pouvoir se reposer en paix et donc d’avoir confiance de façon stable en ses proches et son entourage » F. Héritier La violence conjugale et la pauvreté ont ceci de commun: l’arbitraire et l’oppression Les dynamiques à l’œuvre dans les processus de précarisation ne dépendent pas seulement du revenu et des biens matériels. Une personne qui ne peut vivre en sécurité est dans état de grande vulnérabilité et cette vulnérabilité s’étend à ses enfants. Un contexte de violence conjugale se distingue par l’impossibilité de se déployer en tant qu’ humain et d’orienter ses droits fondamentaux Les violences conjugales comme la pauvreté sont des obstacles à la liberté, à la responsabilité et au bien être humain.

constats de départ: - Les concepts d’auteurs et de victimes propres aux violences conjugales occultent la complexité de la souffrance familiale. - La souffrance des enfants interpelle les parents et les services d’aide aux familles. - La violence conjugale affecte la parentalité, et est un facteur de précarité et de rupture des liens. Un questionnaire sous forme d’entretien semi-structuré pour explorer les représentations des pères et des mères au sujet de la violence et des besoins de leurs enfants Une intervention groupales avec des mères axée sur le vécu maternel et la dynamique familiale Un protocole d’intervention familiale axé sur les enfants et la parentalité. Avec pour objectif une sensibilisation aux besoins de leur enfant, et plus largement d’amener parents et enfants à se rejoindre tout en favorisant une différenciation des vécus.  

Caractéristiques spécifiques à la parentalité en contexte de violences conjugales Absorption de l’énergie, de la disponibilité des parents Confusion et projections du vécu des parents sur les enfants Risque de démobilisation des pères de leur fonction paternelle Souffrance de l’enfant en lien avec la violence et la dynamique parentale

Choix des outils d’intervention

Représentation familiale d’un enfant, 9 ans maman papa Mes frères et moi

Le protocole d’intervention familiale Séance 1/ rencontre individuelle et parcours de vie autour de la parentalité Séance 2/ entretien parent/enfants autour de l’histoire familiale (adaptation du jeu de l’oie systémique) Séance 3/ entretien avec le parent ; représentations parentales de la dynamique familiale de violence (figurines) Séance 4/ entretien avec l’enfant ; représentation de la dynamique familiale (vidéo et figurines) Séance 5/ entretien avec le parent : projection de la vidéo et travail autour des représentations/sensibilisation au vécu de l’enfant Séance 6/ entretien familial : clôture ; reconnaissance de la place de chacun et de la différence des vécus.

Résultats groupe de mères et enquête Ce que le groupe a permis : a) l’homme est repositionné par la mère en tant que père de l’ enfant et plus uniquement en tant qu’acteur de violence. b) Prise de conscience que la violence conjugale éloigne le parent des besoins et des affects de son enfant et que la violence conjugale est un facteur de précarisation économique psychique et sociale des mères et des enfants Ce que l’enquête nous apprend : La majorité des pères et mères reconnaissent l’impact des VC sur les enfants (même bébés) 89% des parents estiment que leur enfant a été exposé à la VC 61% des parents estiment que l’arrivée de l’enfant a augmenté les tensions (21% estiment que cela a diminué les tensions) Pendant les conflits, les émotions des enfants majoritairement perçues par les parents sont la peur et la tristesse 60% des parents pensent que l’autre parent s’éloigne de l’enfant suite à la V.C ;

Suite enquête…. 30% des pères en contexte de violence conjugale s’attribuent la responsabilité de la souffrance de l’enfant, et 19% des mères s’attribuent cette responsabilité. Concernant les interventions parentales après les conflits : 32% des parents tentent d’apaiser l’enfant par des câlins (sans parole), 28% ne posent aucun acte direct pour apaiser l’enfant, 20% parlent à l’enfant 72% des pères vont d’abord se centrer sur eux (se calmer, sortir de la maison, s’éloigner du conflit) 84% des parents pensent que leur enfant aurait besoin de parler à l’extérieur de la famille de ce qu’il vit. 64% des mères s’estiment en difficulté relationnelle avec leur enfant .

« …nulle part, un homme et une femme ne suffisent à faire à eux seuls un enfant…» (M. Godelier) Violence conjugale vulnérabilité familiale précarités Réinvestir la parentalité a pour effet de diminuer la souffrance des parents et des enfants et d’augmenter leur dignité