Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère du développement social, de la famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conditions de succès d’un réseau
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Présentation de la Coface
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Royaume du Maroc Rabat, 01 et 02 Décembre 2009

Diagnostic partagé (1/2) Priorité aux politiques sociales selon Sa Majesté le Roi, dans le cadre dun nouveau contrat social Démocratie participative, gouvernance et approche participative: lexemple Marocain Coordination des programmes de mobilisation sociale et de développement social: un chemin nécessairement long Transversalité, efforts particuliers sur lapproche Genre, la promotion de la femme et de lenfance, le développement des capacités de prise en charge des personnes en situation de handicap, le renforcement des capacités institutionnelles: Le ministère stimule et encourage une dynamique de développement

Difficulté de la transversalité…et du dispositif !

Diagnostic partagé (2/2) Prise en charge des besoins, partenariats globaux avec collectivités et secteur privé comme associatif, prise en compte du caractère multidimensionnel de la pauvreté. Recul très significatif de la pauvreté, qui ne masque pas certains déficits sociaux auxquels le ministère sadresse avec volontarisme et une recherche de développement doutils de pilotage et dévaluation adaptés Appui significatif au développement de mécanismes de protection sociale (couverture de risques sociaux, RAMED, AMO) Programme de formation des TS au cœur du renforcement de lingénierie sociale (avec ADS, ADECRI, universités, EN3S) professionnalisation.

Contexte et dynamique Dynamique et portage politiques Convergence des initiatives Diversité des problématiques dintervention Recherche constante de synergies Perspective vs Prospective: informations et outils danalyse Partenariats internationaux substantiels Besoins organisationnels vs besoins financiers ?

Axes de travail et Priorités Approche systémique: adaptation du contexte politique, législatif, technique (technologique) aux besoins dune puissance en pleine émergence Stratégie de territorialisation: leadership, organisation, coordination, référence ? Contractualisation: diversité des acteurs comme des instruments, exigence dadaptabilité Priorisation difficile: approche globale des besoins sociaux ?

La bonne stratégie ?

Attention (1/2) « Perception is reality »…. Le pilotage des politiques publiques mériterait davantage de visibilité. Lensemble des acteurs appelle un leadership tangible Parier sur les partenariats: évolutivité du tissu associatif (besoin de fédération, de cohérence, voire de cohésion), besoin de territorialisation et de délégation: quels outils de contractualisation? Rationnaliser les dispositifs: les outils de formation, de M&E existent. Ils doivent être appropriés, peut être redimensionnés. Renforcer les capacités: bien viser. Top management, mid management, travailleurs sociaux. Quelles sont les cibles ? Approche par les droits plutôt que par les besoins: attention aux attentes !

Attention (2/2) Think-tanks: le ministère incubateur didées ? Effet redistributif des politiques familiales, fiscalisation, instruments de financements innovants Prévention vs stocks: les actions préventives, inclusives, participatives, prospectives sont elles suffisantes (et efficaces) ? Conjuguer légalité citoyenne et la territorialité: quelle péréquation? Windows of opportunity: la convergence de lagenda européen, des initiatives internationales, la place stratégique du Maroc au sein de la communauté internationale: croissance économique et croissance sociale

Appui de lUnion Européenne Poids des programmes sociaux dans laide européenne (50%) Partenariat multidimensionnel impliquant lensemble des Etats-membres (Lettonie, Finlande, Grèce, UK, Irlande, NL, Italie, France) Taiex – mission dexpertise en matière de pilotage et contractualisation?

MDSFS: le pendule de Foucault Hub ? Echanges didées, de stratégies, dexpériences Créateur de mouvement ? Porteur de dynamique Créateur de synergies ? Diversité des acteurs, initiatives Coordonnateur ? Pilote et ingénieur, décloisonneur Initiateur ? Territorialisation, partenariats Développeur? Comptabilité sociale, SIS performant, approche innovante

Merci de votre implication Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Royaume du Maroc