Les inégalités sociales à l’école

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RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Les inégalités sociales à l’école La démocratisation quantitative et ses limites F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

le contexte : proportion de bacheliers dans une génération Bac professionnel Bac technologique Bac général F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

des jeunes mieux formés . 94% de jeunes accèdent à la classe de seconde ou l’année terminale de CAP/BEP . 83% de jeunes sont diplômés du secondaire CAP, BEP ou baccalauréat . 64% deviennent bacheliers (dont à peine plus de la moitié dans les séries générales) . 50% accèdent à l’enseignement supérieur . Un peu plus de 40% de jeunes sortent diplômés de l’enseignement supérieur F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Croissance de la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Une ouverture de l’enseignement supérieur F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

.. et une relative démocratisation %bacheliers par génération et groupe social F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Mais des inégalités persistantes F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

de réussite, de rythme d’acquisition Inégalités.. de réussite, de rythme d’acquisition de trajectoires, de « choix » d’orientation de conditions de scolarisation : l’établissement, la classe, F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

À l’entrée en 6ème Ont 12 ans et plus Redoublent la 6ème Résultats à l’évaluation nationale Sont dans un collège privé Sont dans un collège EP total Français Math cadres et professions intellectuelles supérieures 4,6 2,6 67,5 74,3 31,8 3,6 18,8 professions intermédiaires 9,7 59,7 68,0 21,9 7,9 15,3 agriculteurs exploitants 11,4 4,2 57,7 66,7 35,5 2,9 2,2 artisans, commerçants 12,9 5,8 58,0 67,4 32,1 6,9 9,4 employés 14,8 6,5 58,1 64,2 19,4 11,3 18,3 ouvriers 22,3 52,0 59,0 14,6 17,8 25,4 inactifs 33,6 10,4 51,0 56,2 13,1 26,6 10,6 Ensemble 15,7 6,2 57,5 64,3 22,0 11,9 100 F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Trajectoires inégales Parcours scolaire des élèves entrés en sixième en 1995 Sur 100 élèves entrés en 6ème en 1995 enseignants (professeurs et instituteurs) cadres, chefs d’entreprise employés ouvriers qualifiés ouvriers non qualifiés inactifs   Sont sortis après le collège 0,0 0,8 3,6 3,2 5,3 11,4 diplôme le plus élevé obtenu dans le secondaire Aucun 1,9 2,7 14,8 15,3 24,6 40,4 CAP ou BEP 3,3 4,1 17,8 22,6 24,8 21,4 baccalauréat dont : 90,9 87,4 58,4 43,9 41,8 28,2 bac S 40,2 39,7 9,5 8,7 4,6 3,7 bac pro 4,3 4,0 12,6 14,1 10,6 Sont entrés dans l’enseignement supérieur 89,4 82,3 46,6 42,2 31,1 9,4 dont  en CPGE 15,7 17,1 2,0 1,8 0,7 0,2 F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Quel bac ? agriculteurs Artisans commerçants chefs d’entreprise Cadres   agriculteurs Artisans commerçants chefs d’entreprise Cadres Professions interm, Employés Ouvriers Inactifs Ensemble L 6,7% 9,4% 11,2% 10,8% 4,9% 11,1% 9,8% S 35,8% 28,1% 46,5% 24,7% 22,2% 32,4% 29,9% ES 18,5% 19,6% 21,4% 18,2% 15,2% 6,8% 19,2% 17,6% Total Bac général 61,0% 57,1% 79,1% 62,7% 53,7% 39,9% 48,2% 57,3% STG 11,5% 15,5% 8,3% 17,1% 19,9% 8,8% 13,2% 13,9% STI 6,2% 6,0% 4,6% 7,3% 7,4% 3,2% 7,7% 6,3% SMS 3,7% 1,8% 5,7% 2,2% 4,7% 4,4% Total Bac techno 25,4% 26,5% 15,6% 27,4% 32,2% 34,7% 34,5% 26,0% bac pro production 5,8% 1,9% 5,5% 5,2% 23,2% 4,2% 6,4% bac pro services 2,9% 8,2% 11,6% 24,1% 5,1% 9,0% Total bac pro 13,0% 4,8% 9,3% 13,7% 25,1% 16,8% 15,4% total 100% F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Le « bon » établissement Et la « bonne classe » F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

« Choisir » son collège public du secteur public hors secteur privé Total Chef d'entreprise 50,2 6,6 43,2 100 Agriculteur 60,1 4,6 35,3 Cadre 60,8 10,4 28,8 Professeur 63,1 18,6 18,3 Artisan, commerçant 68,1 6,4 25,5 Employé de bureau 74,2 7,8 18,0 Ouvrier qualifié 76,7 8,4 14,9 Ouvrier non qualifié 80,4 7,9 11,7 Ensemble 71,3 8,8 19,9 F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

La classe Les effets des groupements d’élèves De la taille de la classe ?? F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

par la dégradation des acquis des élèves les plus faibles les écarts se creusent par la dégradation des acquis des élèves les plus faibles F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010

Évolution des compétences en lecture en CM2 par groupe social Cadres Prof. Interm. Artisans Employés Agriculteurs Ouvriers Inactifs F. Oeuvrard / DEPP - INRP 1 février 2010