Faut-il développer les agrocarburants ?

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Faut-il développer les agrocarburants ? Le débat Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels Sous-thème I.1 :Production, répartition, dépenses Notions : Les choix économiques, les besoins, les biens et les services, la rareté Faut-il développer les agrocarburants ? Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Le débat Faut-il développer les agrocarburants ? A organiser dans le prolongement de la leçon Objectifs : Mobiliser les notions de la leçon (Besoins, choix économiques, rareté…) Faire le lien entre les notions et l’actualité Argumenter Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Le débat Faut-il développer les agrocarburants ? Démarche : Collecte d’informations sur le sujet par les élèves (guidée par des questions) Recherches d’arguments Confrontation orale des arguments avec prise de notes au tableau Formalisation écrite de la synthèse du débat par les élèves Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Démarche : 1. Collecte d’informations sur le sujet par les élèves (guidée par des questions) Travail de documentation : mise à la disposition des élèves des extraits de presse. Travail guidé par des questions en lien avec la leçon. Par exemple : 1.Qu’est-ce qu’un agrocarburant ? 2.De quelle catégorie de produit s’agit-il ? 3.A quel besoins ce produit répond-il ? 4.Pourquoi a-t-on fait le choix de développer les agrocarburants ? Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? 2. Recherche d’arguments Démarche : 2. Recherche d’arguments Un groupe travaille sur les arguments en faveur des agrocarburants. Le 2ème groupe recherche les arguments contre le développement des agrocarburants. Chaque groupe essaie d’anticiper les arguments de l’autre groupe pour être capable d’y répondre. Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Démarche : 3. Confrontation orale des arguments avec prise de notes au tableau Fixer auparavant les règles de l’échange. Prévoir une disposition adaptée de la salle. Distribuer les rôles : secrétaires, animateur, modérateur... Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Démarche : 4. Formalisation écrite de la synthèse du débat par les élèves L’élève doit garder une trace de l’échange. L’élève doit être capable de construire une argumentation par écrit. La formalisation des éléments du débat prépare à la certification. Mireille Laborie Formations STMG 2012

Faut-il développer les agrocarburants ? Sources documentaires : Fiche de synthèse de la banque mondiale : « Biocarburants : promesse et risques » http://siteresources.worldbank.org/INTRDM2008INFRE/Resources/4160608-1192641198475/02_Biocarburants_Alex.pdf Nombreuses autres sources dans la presse. Mireille Laborie Formations STMG 2012