La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études"— Transcription de la présentation:

1 ECONOMIE DROIT LES ETUDES ET LES MODALITÉS DE LA CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études Les modalités de la certification

2 Économie-droit Le concept d’études
Objectifs de l’étude Devenir acteur dans l’acquisition des savoirs Favoriser le réinvestissement des notions Tirer parti des PFMP Le concept Travail personnel qui prend appui sur un objet d’étude (en lien avec le programme) Réalisé pendant le temps scolaire (4 heures maximum) et hors temps scolaire En classe de première et de terminale 4 Etudes centralisées dans un dossier LE DOSSIER EST LE SUPPORT DE L’ÉVALUATION CERTIFICATIVE

3 Économie-droit Le concept d’études
Caractéristiques d’une étude Le choix des objets d’étude : L’enseignant peut imposer une thématique à ses élèves tout en leur laissant l’initiative dans le choix des objets traités Dans ce cas, il revient à l’élève : De déterminer le libellé de l’objet De préciser les objectifs de l’étude De fixer un contexte, un cadre D’organiser un mode de restitution Un lien fort avec le métier préparé doit toujours être privilégié Thématique proposée par l’enseignant Exemple : le télétravail Libellé de l’objet choisi par l’élève : le télétravail dans le cadre de la VAD. Objectifs de l’étude : Recueillir et analyser le point de vue d’un télétravailleur. Cadre de l’étude : Interviewer un télétravailleur à partir de questions. Mode de restitution : verbatim des entretiens, mise en perspective des éléments recueillis. Un document synthétique d’une page pour accompagner le verbatim et la présentation de l’entreprise.

4 Économie-droit Le concept d’études
L’organisation du travail 1 - La recherche d’informations A partir de sources diverses (internet, CDI, presse régionale et nationale, revues spécialisées, visites, entretiens….) Chaque information retenue doit être clairement identifiée (source, date…). Cet objectif est à atteindre à la fin de la classe de seconde. 2 – L’Analyse des informations Les informations collectées sont structurées et analysées en fonction de l’objet et des objectifs de l’étude. 4 – La Restitution écrite Chaque étude, fera l’objet d’une restitution écrite synthétique, quels que soient les supports collectés . 3 – La Création de support Les élèves peuvent créer, dans le cadre des études, des supports variés (textes, fiches, tableaux, graphiques, diaporamas, reportages, verbatim d’entretien…).

5 Économie-droit La certification
EN CCF – les grandes lignes Epreuve orale Coef : 1 Par l’enseignant qui a eu le candidat en formation En terminale (au moment choisi par l’enseignant ) dans l’établissement du candidat Prend appui sur un dossier de 4 études, constitué par le candidat. Evaluation du niveau de : compréhension, analyse, connaissances, compétences méthodologiques

6 Économie-droit Les modalités de la certification
Déroulement de l’épreuve 1- Avant l’épreuve L’examinateur prend 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat pour : évaluer (colonne « dossier ») sélectionner l’étude sur laquelle portera l’exposé. 2- Pendant l’épreuve 2 phases : exposé oral du candidat : 10 min - le candidat n’est pas interrompu entretien avec le candidat : 20 min – maximum L’examinateur pose des questions sur : l’exposé, le dossier un thème ne portant pas sur l’étude (« permet de vérifier que le candidat est capable de réaliser un lien entre le thème traité et un autre et de réinvestir des savoir ») L’examinateur complète la fiche descriptive de déroulement de l’épreuve

7 Économie-droit Les modalités de la certification
Déroulement de l’épreuve 3- Après l’épreuve A l’issue de la situation d’évaluation, le formateur : conserve un exemplaire du dossier évalue le candidat à l’aide de la grille d’évaluation ajoute la fiche descriptive de déroulement de l’épreuve et la grille d’évaluation nationale du candidat. LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT

8 Économie-droit Les modalités de la certification
SPÉCIALITÉ de baccalauréat : NOM du candidat : PRÉNOM : NUMÉRO du candidat : DATE (session) : ÉTABLISSEMENT : 1 - CRITÈRES D’ÉVALUATION Économie-droit Les modalités de la certification   SPÉCIALITÉ DE BACCALAURÉAT :   NOM du candidat : PRÉNOM : NUMÉRO du candidat : DATE (session) : ÉTABLISSE MENT : CRITÈRES D’ÉVALUATION Dossier (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (*) Compétences méthodologiques (*) Capacités de restitution (*) Investissement personnel du candidat (2 pts)

9 Économie-droit Les modalités de la certification
La colonne « dossier » Permet d’évaluer la qualité globale des quatre études qui composent le dossier. La fiche de présentation de chaque étude n’est pas évaluée en tant que telle ; son rôle est de faciliter la lecture et l’utilisation du dossier. La colonne « exposé » Permet d’évaluer le candidat pendant les 10 minutes consacrées à la présentation de l’étude. La colonne « entretien » Permet d’évaluer le candidat pendant l’échange qui suit l’exposé (20 minutes maximum). La case « investissement personnel » Est un indicateur global du niveau d’implication du candidat durant son parcours de formation (CCF) ou son estimation à partir du dossier et de la prestation orale (exposé + entretien).

10 Économie-droit Les modalités de la certification
L’aide à l’évaluation Chaque case de la matrice correspond à un élément évaluable, au moyen d’une échelle à 4 positions : non acquis (- -) , partiellement acquis ( – ou +) selon le volume des acquisitions , acquis (+ +). renseigner toutes les cases de la matrice, pour tracer le « profil » du candidat Ce profil composé de + et de - peut ensuite être transformé en note sur 20.

11 Merci pour votre attention !
Sources : - Diaporama du CERPEG : « Eco Droit - les nouveaux programmes en Bac Pro tertiaire 3 ans » ; - Economie droit – voie professionnelle ; - Evaluation de l’économie droit au baccalauréat professionnel tertiaire ; - Diaporama de Cathy LOYSANCE : « Eco Droit - les nouveaux programmes en Bac Pro tertiaire 3 ans ».


Télécharger ppt "Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études"

Présentations similaires


Annonces Google