26 e Symposium sur les bovins laitiers Production laitière en 2010 : le choix du syndrome Mario Hébert, économiste principal Coopérative fédérée de Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La question démographique en Europe
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ouverture commerciale et Distribution des Revenus en Côte dIvoire: Simulation à laide dun Modèle dEquilibre Général Calculable Dynamique Souleymane S.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Lindustrie québécoise de la transformation alimentaire et lOMC Doha et la fin de lexception agricole!!! Mario Hébert Économiste principal Coopérative fédérée.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
1 La gestion de loffre et les négociations de lOMC : avant, pendant et après Demi-journée de réflexion Montréal, le 22 février 2006 Mario Hébert Économiste.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Du GATT… Créé en 1948 (Conférence de La Havane)
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Politique laitière de l'UE
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

26 e Symposium sur les bovins laitiers Production laitière en 2010 : le choix du syndrome Mario Hébert, économiste principal Coopérative fédérée de Québec

26 e Symposium sur les bovins laitiers Plan de la présentation 1.Bilan du Cycle de lUruguay 2.Le Cycle de Doha : les enjeux 3.Cap vers 2010 : 4 syndromes à surveiller 4.Conclusion

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Essentiel pour au moins 3 raisons 1.A-t-il eu les effets escomptés? 2.Quelles sont les leçons à tirer? À la lueur… Farm Bill américain Révision mi-parcours Agenda Quest-ce que cela laisse présager avec lamorce du Cycle de Doha?

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Impact sur les échanges commerciaux Une production avant tout nationale 6,9 % de la production mondiale (2001) 5 % lorsque lon exclut laide alimentaire 3 % lorsque lon exclut le commerce intra UE Recul marqué de lUE au profit de lOcéanie Recentrage de lUE sur marchés à VA Les É-U font du surplace

26 e Symposium sur les bovins laitiers LUE recule au profit de lOcéanie

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Laccès aux marchés Canada confirme réputation de «boy-scout» Concession supérieure vis-à-vis UE et É-U Taux dutilisation des CT exemplaires Utilisation systématique des CT Amélioration taux dutilisation Mégatarifs hors CT : empêchent laccès au- delà de laccès minimal

26 e Symposium sur les bovins laitiers Amélioration taux dutilisation

26 e Symposium sur les bovins laitiers Mégatarifs hors CT Contingents tarifaires : tarifs (1995) IntraquotaHors-quota Fromage Canada U.Europe (cheddar) Japon (frais) 0 35 États-Unis (cheddar) 0 63 Beurre Canada U.Europe Japon États-Unis 7 97 PLÉ Canada U.Europe Japon (pour lécole) États-Unis 2 44

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Subventions aux exportations Essentiellement un problème de lUE 13,2 / 18,9 milliards $ US identifiés dans lAccord Succès le plus évident Cycle de lUruguay : utilisation = 36 % base de référence Produits laitiers (1998) –Subventions réduites 58 % comparativement –38 % volume des exportations mondiales –18,2 % valeur des exportations mondiales

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Subventions aux exportations Produits laitiers (suite) –Reprise des subventions de lUE en 2001 –Ré-évaluation de leuro ne laisse présager rien de bon –Le nouveau Farm Bill américain : –Stimulera la production aux Etats-Unis –Pression à la baisse sur les prix aux usines –Beaucoup de place pour le report de subventions inutilisées durant la période

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Soutien interne Les États-Unis ont sonné la charge

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Soutien interne Politique laitière Programme laitier national de 3 ans et 10 mois Aide directe fédérale mensuelle équivalente à 45 % de la différence entre 16,94 $ US/cwt et le prix du lait de classe 1 à Boston Paiements plafonnés pour production de 2,4 millions de livres de lait (troupeau128 vaches)

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Soutien interne Politique laitière : impact Trésor public : 1 milliard $ / an Producteur –Brut : 1 $ / 100 lb (maximum éligible $ US/an) –Net : 0,27 $ / 100 lb Prix « stabilisé » –13,80 $ US / 100 lb ou –49 $ CAN / hl

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Soutien interne

26 e Symposium sur les bovins laitiers Bilan du Cycle de lUruguay Soutien interne Révision du régime de quotas laitiers Analyse politique incertaine –Les 8 PECO admissibles à lélargissement sont hostiles aux quotas laitiers –+ 30 millions de tonnes de lait dans lUE –Constitution potentielle dune minorité de blocage à la reconduction du régime des quotas –Obtention de concessions sur le volume du quota proposé par la Commission

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cycle de Doha : les enjeux 1.Rôle déterminant des PED 2.Négociation globale et calendrier ambitieux 3.Leadership américain ? Farm Bill ( ) Fast-track jusquen Union européenne Élargissement +10 ( ) Agenda 2000 jusquen 2007

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cycle de Doha : les enjeux 1.Proposition américaine du 25 juillet

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cycle de Doha : les enjeux 1.Proposition américaine du 25 juillet Accès aux marchés : formule Suisse – 25 Tarif ramené à 25 % sur 5 ans Contingent tarifaire : accès minimal +20 % Subventions aux exportations : élimination sur 5 ans

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cap sur 2010 Syndrome iceberg (règle du 80/20) Lenteurs de Doha: ne pas commettre lerreur de baisser la garde Laccord agricole: 3 piliers, mais encore Une mécanique complexe Des zones grises Il ny a pas que lAccord agricole Accord SPS, barrières techniques Accord général (ex. investissements)

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cap sur 2010 Syndrome «bambou de Chine» Globalisation des transformateurs Rapport de force à rééquilibrer avec la grande distribution Dictature des résultats trimestriels De moins en moins de joueurs de plus en plus influents sur léchiquier mondial Lenjeu des ingrédients laitiers Impact du progrès technologique Le premier vrai marché mondial laitier? Responsabilité gouvernementale

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cap sur 2010 Syndrome «volcan endormi» Statu quo + : pressions accrues Forces centripètes –Cycle de Doha –Ingrédients laitiers Forces centrifuges –Amélioration de la productivité par vache –Croissance du nombre de vaches / fermes

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cap sur 2010 Syndrome «volcan endormi» Le marché suivra-t-il? Marché dexportation –Les prix devraient rester anémiques –La concurrence sy fera plus féroce Marché domestique –Tout mettre en œuvre pour accroître son développement –Colmater TOUTES les fuites

26 e Symposium sur les bovins laitiers Cap sur 2010 Syndrome du «Tsunami» « Big is Better » La solution : Américain de 900 lb qui mangera 52 hot-dogs « …quand je me compare… » Gestion de loffre supérieure au système américain de libre-marché Mais, il faut continuellement améliorer la formule pour conserver le titre

26 e Symposium sur les bovins laitiers Conclusion 1.Protéger la gestion de loffre Accepter des mesures difficiles et contraignantes Faire face à ladversité, notamment américaine La faire connaître sans relâche (ici et ailleurs) 2.Favoriser environnement propice au développement Accentuer développement marché domestique Exiger gouvernement létanchéité des frontières Rester ouvert au marché dexportation

26 e Symposium sur les bovins laitiers Conclusion La stratégie du dauphin Il est collectif Il développe des stratégies gagnants-gagnants Il est assez flexible pour devenir un requin

26 e Symposium sur les bovins laitiers Conférence de M. Mario Hébert Période de questions