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Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN

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1 Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN

2 I. L’ACTE UNIQUE : taille de marché et effets d’échelle
Les principes du marché unique Accroître la taille des firmes Accroître la pression concurrentielle Suppression des entraves non tarifaires entraves physiques et techniques discrimination des marchés publics fiscalité Ouverture du secteur des services Circulation totale des capitaux

3 Les effets de la libéralisation européenne
Évolution du nombre de fusions acquisitions impliquant une entreprise communautaire Source : Commission Européenne, European Economy, supplement A, décembre 2001

4 Les effets de la libéralisation européenne
Disparités européenne sur les marchés du travail

5 L’analyse graphique BE-COMP
Le modèle Concurrence imparfaite Endogènes : Mark up et nombre de firme La courbe COMP (‘ competition ’) de pente négative : la concurrence réduit les marges des entreprises La courbe BE (‘ break even ’) de pente positive les marges importantes attirent davantage de firmes

6 L’analyse graphique BE-COMP

7 II. LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
ET LES AIDES PUBLIQUES

8 III. LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET DE RECHERCHE
La politique de concurrence

9 La politique de recherche et de développement technologique
L’extinction des secteurs en déclin Le soutien des industries innovantes (le jeu Airbus-Boeing) La stratégie de Lisbonne

10 IV. LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
Objectifs : accroître la productivité agricole assurer un niveau de vie équitable à la population agricole stabiliser les marchés assurer la sécurité des approvisionnements assurer des prix raisonnables à la livraison des consommateurs Principes et dispositif originel libre circulation unicité du marché préférence communautaire solidarité financière

11 Le mécanisme : fournir un prix supérieur au prix mondial.
Pour assurer le revenu des agriculteurs, la Commission définit : - un prix indicatif (ou prix d ’intervention) notons le Pi - un prix d ’intervention, Pm - un prix de seuil, Ps(supprimé en juillet 1995) Les agriculteurs perçoivent le prix mondial P* augmenté d ’une subvention T qui garantit un revenu équivalent du prix d ’intervention pour chaque unité produite : Pm = P* + T

12 Zone de fluctuation des prix de marché
Le mécanisme du prix subventionné prix quantités demande domestique offre domestique prix mondial P* prix indicatif Pi Ps (prix de seuil) prix d’intervention Pm Zone de fluctuation des prix de marché Z C Zm Cm Imports avec la PAC

13 L’analyse des surplus B A prix quantités demande domestique
offre domestique prix mondial P* prix indicatif Pi Ps (prix de seuil) prix d’intervention Pm Z C Imports sans la PAC Zm Cm Imports avec la PAC Perte de surplus des consommateurs Pm> P* B A A : accroissement du bien-être des producteurs B : rentrées fiscales de l ’État (sur les imports)

14 Bilan et enjeux de la PAC
Une politique trop efficace : subvention proportionnelles à la production Les réformes : - La gestion des excédents - La réforme de 1992 - L’agenda 2000


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