LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INHALATION DE CORPS ETRANGER
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
LES DIFFERENTS BILANS Stage de CFAPSE
Mesures multiparamétriques
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
Réanimation Cardio-pulmonaire
LES ACCIDENTS DE VÉLO ET LES SOINS..
Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel
PREMIERES URGENCES 3 - Coma Malaise hypoglycémique Coma hypoglycémique
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
PREMIERES URGENCES 3 - Crise convulsive
ASTHME Définition, physiopathologie Signes cliniques Signes de gravité
Détresse Respiratoire Aiguë
Traumatisme thoracique
Les hémorragies Définition Risque Points de compression
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Traumatologie des membres
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
JC Aymard Cadre de Santé
LES URGENCES.
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Maud, Stéphanie, Myriam, Emmanuelle, Stéphanie
Prise des constantes aux urgences
L’urgence vitale en soin primaire
Présentation de la fiche bilan
Hucher. Philippe.
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
JC Aymard Cadre de Santé - Dr Marine More
pathologies médicales.
COMPRESSION PROLONGEE DES MUSCLES « CRUSH SYNDROME »
DIU Périnatologie Dakar mai 2012
Troubles du système nerveux
Atteintes du système ventilatoire
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
La victime se plaint d’un malaise
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Notions de 1ers SOINS à l’usage du pompier
EQUIPIERS SECOURISTES
Mettre une victime en PLS
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Production Séminaire de formation Garde Nationale
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
LES URGENCES ABSOLUES:
SIGNES CLINIQUES INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUE
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
LE TRAUMATISME.
Le poumon pediatrique Adaptation pulmonaire à la naissance:
LA REANIMATION DU BEBE GRANDS PRINCIPES
CHOC TRAUMATIQUE.
RECONNAISSANCE ET ABORD D’UNE VICTIME
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatisme du rachis
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
son fonctionnement ses détresses
EXAMINER LA VICTIME.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Hémorragies externes Objectif:
Service départemental d'incendie et de secours Groupement Fonctionnel Formation - Sports Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines -Décembre.
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Initiation SAP : Séquence A.3
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
RECONNAISSANCE (État d’éveil et respiration) NON OUI OUVERTURE DES VOIES RESPIRATOIRES (Médicale ou traumatique) RESPIRE-T-IL? ASSISTANCE RESPIRATOIRE.
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF 1SP ARNOLD Gérard

DEFINITION: Ils permettent de : Savoir apprécier une situation, en évaluer les risques évolutifs et prendre les mesures de protection adaptées, Savoir apprécier l’état d’une ou de plusieurs personnes présentant un trouble pouvant aller jusqu’à menacer la vie, Savoir transmettre des informations précises et détaillées aux services concernés, Savoir, dans l’attente d’un renfort et après avoir réalisé les gestes salvateurs, assurer la surveillance de chaque victime .

CITEZ LES BILANS QUE VOUS CONNAISSEZ? LE BILAN CIRCONSTANCIEL LE BILAN VITAL LE BILAN LESIONNEL LE BILAN FONCTIONNEL LE BILAN EVOLUTIF

LE BILAN CIRCONSTANCIEL: LE BILAN CIRCONSTANCIEL SERT AU CHEF D’AGRES A EVALUER: LES CIRCONSTANCES DE L’ACCIDENT LE RISQUE DU SUR-ACCIDENT LE NOMBRE DE VICTIME LE RISQUE DU AU SITE Il faut suivre le canevas suivant : - Je vois ….. - Je m’informe ….. - Je constate …..

LE BILAN VITAL Le bilan vital se réalise en cinq temps: HEMORRAGIE APPARENTE ( RT 4) PERSONNE QUI S’ETOUFFE ( RT 3) LA CONSCIENCE LA RESPIRATION LA CIRCULATION

LA CONSCIENCE LE NIVEAU DE CONSCIENCE DOIT FAIRE L’OBJET D’UN EXAMEN RAPIDE. EN POSANT DES QUESTIONS SIMPLES. Serrez moi la main! Ouvrez les yeux!

LA RESPIRATION APRES AVOIR ASSURE LA LIBERATION DES VOIES AERIENNES. VERIFIER SI LA VICTIME PRESENTE DES SIGNES DE RESPIRATION: Je vois Je sens J’entends

LA CIRCULATION VERIFIER SI LA VICTIME PRESENTE DES SIGNES DE CIRCULATION: PRENDRE LE POULS CAROTIDIEN OU EVENTUELLEMENT LE POULS FEMORAL

LE BILAN LESIONNEL LE BILAN LESIONNEL DOIT ÊTRE FAIT DANS UN ORDRE PRECIS: De la tête aux pieds Prendre ses deux mains et palper tout le corps en les regardant à chaque mouvement pour voir et sentir les déformations et les saignements. Écouter, regarder, interroger. Prendre les pouls périphériques (radial/pédieux) en aval d’une lésion. ( absence ou présence principalement; chiffrage facultatif)

LE BILAN FONCTIONNEL LE BILAN FONCTIONNEL PERMET D’EVALUER LES TROIS GRANDES FONCTIONS VITALES: LA FONCTION NEUROLOGIQUE LA FONCTION RESPIRATOIRE LA FONCTION CIRCULATOIRE

LA FONCTION NEUROLOGIQUE Quatre paramètres sont à prendre en compte * la conscience: PCI, PCS et les intervalles libres, désorientation, somnolence, agitation, prostration. * la motricité (aux niveaux des 4 membres) * la sensibilité (aux niveaux des 4 membres) * les pupilles (réaction à la lumière, la taille, l’égalité)

LA FONCTION RESPIRATOIRE Plusieurs paramètres sont à prendre en compte * la fréquence se prend sur 1 minute(12 à 20 chez l’adulte, 20 à 30 chez l’enfant et 30 à 40 chez le nourrisson) * l’amplitude (ample ou superficielle) * la régularité (régulière ou irrégulière) * l’existence de signes de détresse respiratoire: - douloureuse, gênée - signes de lutte : tirage au niveau du thorax et du cou, battement des ailes du nez

- un ronflement (chute de la langue dans l’arrière gorge) * le bruit : - un ronflement (chute de la langue dans l’arrière gorge) - des gargouillements (liquide dans les voies aériennes supérieures) - un sifflement (rétrécissement des voies aériennes) - des râles Enfin il faut rechercher : - l’existence de cyanose (coloration bleu violacée lorsque le sang n’est pas assez oxygéné) - l’existence de sueurs (problème respiratoire)

LA FONCTION CIRCULATOIRE LE POULS SE PREND DE LA MÊME FACON QUE POUR LE VERIFIER. Il se prend sur 1 minute ( 50 à 80 chez l’adulte, 80 à 100 chez l’enfant et 100 à 130 chez le nourrisson) Il peut être régulier ou irrégulier Il peut être bien frappé ou non

D’autres signes à rechercher Pâleur Angoisse Soif Froid Marbrures Froideur des extrémités

LE BILAN EVOLUTIF CE BILAN EST TRES IMPORTANT POUR LE SUIVI DE LA VICTIME. Il se fait après chaque déplacement de la victime et régulièrement lorsque l’intervention dure longtemps. On refait un bilan fonctionnel complet, vérifie l’état et l’évolution des lésions, la modification des plaintes exprimés par la victime et l’efficacité des gestes effectués.

CONCLUSION POUR UN BON DEROULEMENT D’ UNE INTERVENTION, IL EST TRES IMPORTANT QUE LES BILANS SOIENT EFFECTUES CORRECTEMENT ET AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX. VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES.

FIN 16 mars 2004