Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Actualités réglementaires et financières
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
BILAN DE SYNTHESE ANNUEL: Faisabilité et réalité
Nancy, 13 septembre 2011.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Exigences associatives de soins de qualité
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Projet addictologie CHU 93
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Convention 2011 : cap sur la CCAM clinique Septembre 2011.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires Gilead, BMS, Jansen-Cilag, GSK Anne Simon 7/12/2002

Bilan annuel de synthèse protocole de prise en charge personnalisé prenant en compte l’histoire de l’infection, son traitement, le dépistage et la prévention des comorbidités et co-infections associées et les prises de risque Evaluation médicale écrite Proposition de mise en œuvre de bilans complémentaires cliniques, biologiques et d’examens complémentaires mais aussi d’un bilan éducatif, social ou psychologique = parcours de soins et de santé personnalisé et coordonné

Simplification du bilan par proposition d’un protocole simplifiée

Prévention, dépistage et prise en charge précoce des complications et comorbidités concernent tout particulièrement les patients ayant plus de 50 ans, moins de 500CD4/mm3, ou des antécédents d’immunodépression sévère

Simplification par une proposition de mise en œuvre différente

Simplification Bilan de synthèse annuel : Protocole de prise en charge personnalisée En hôpital de jour avec possibilité de fractionner la prise en charge Dans le cadre d’une consultation de synthèse hospitalière avec tarification spécifique Suivi : coordination des soins entre ville et hôpital Préparation du bilan de synthèse annuel et mise en œuvre en ville par le médecin généraliste Valorisation des consultations hospitalières notamment paramédicales pour les prises en charge complexes réalisées

Simplification Recommandations Organiser un bilan annuel de synthèse hospitalier qui doit permettre de définir le parcours de soins et de santé personnalisé du patient. Étendre à toutes les régions la possibilité de fractionner en plusieurs séquences le bilan de synthèse annuel en maintenant une tarification d’une seule séance d’hôpital de jour (HDJ). Créer, en dehors des situations où le bilan de synthèse annuel recommandé en HDJ, un acte « consultation longue » intermédiaire entre l’acte de consultation externe et celui d’hospitalisation de jour. Valoriser les interventions paramédicales : diététiciennes, psychologues infirmiers d’ETP dans la prise en charge globale des patients.

Simplification ?

Simplification ? Maladie chronique entraînant une complexification de la prise en charge Intérêt des RCP en raison du besoin d’échanges avec des spécialistes médicaux et para-médicaux nécessitant une modification des comportements des soignants, une meilleure coopération et organisation des soins Nécessité fréquente d’une prise en charge psychosociale en ETP … complexe pas toujours disponible dans les lieux ou les temps dédiés décourageant les patients et les soignants

Simplification ? Mise en œuvre du bilan annuel en HDJ Mauvaise couverture des files actives sur les territoires des COREVIH avec prise en charge hétérogène (chiffres rapportés par quelques équipes 10 à 30 % de la file active bénéficient de cette prise en charge spécifique) Organisation complexe pour le patient et les soignants pour rester dans le cadre de la circulaire DHOS/F1/MTAA/2006/376 du 31 août 2006 dite « circulaire frontière » précisant les conditions de facturation d’un groupe homogène de séjour (GHS)

Simplification ? Mise en œuvre du bilan annuel en HDJ Difficultés de plus en plus grande pour les patients actifs de se libérer pour le bilan Compréhension de l’intérêt par les patients pas toujours claire entrainant des RDV non honorés ou reportés Impossibilité d’associer dans un même forfait tarifaire une prise en charge hospitalière et une prise en charge ambulatoire

Simplification ? Mise en œuvre en ville Implication des médecins généralistes dans le parcours de soins difficile pour la mise en œuvre du PPS Coordination ville hôpital pas toujours naturelle (pas de dossier partagé notamment) Parcours de soins en ville pas toujours facile pour les patients ayant une mauvaise couverture sociale

Simplification ? Intérêt de ce bilan pas toujours partagé Evaluation de ce bilan pas réalisée suscitant des réticences auprès des soignants et des patients sur son intérêt Qualité de la prise en charge parfois remise en question Prise en charge en hospitalisation de jour parfois remise en cause par les soignants et les patients

Conclusion Le bilan de synthèse annuel est une simplification de la prise en charge car elle est protocolisée Sa mise en œuvre n’est en revanche pas toujours simple dans l’organisation actuelle essentiellement hospitalière et remet en cause l’organisation des soins pour une prise en charge de qualité