Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Programme Opérationnel FSE
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »

Ministère de lemploi et de la cohésion sociale CRESS Rhône Alpes Animation du dispositif Instruction des projets Versement des aides financières Suivi administratif et budgétaire du dispositif Mandat (2003/2008) Favoriser lémergence et la mise en œuvre denviron 230 micro- projets déconomie sociale et solidaire en Rhône Alpes Accompagnement des porteurs de projet La CRESS RA et la Mesure 10B du FSE

Rappel de la Mesure 10B Fonds Social Européen – objectif 3 Faciliter linsertion professionnelle de publics en difficulté Favoriser la création dactivités déconomie sociale et solidaire Développer les actions en faveur de légalité des chances hommes/femmes dans le monde du travail

Bilan de la Mesure 10B Moyens mis en oeuvre Moyens humains au sein de la CRESS : –2003 : 0,58 ETP cumulés sur la période : 2,24 ETP : 3,39 ETP : 3,83 ETP : 3 ETP (prévisionnel) : 1,5 ETP (prévisionnel) Une communication élargie : –3 000 Mailing à tous les acteurs de Rhône Alpes –60 informations collectives La mobilisation dun partenariat compétent : –Animation de 30 comités de sélection –Un large comité de pilotage –Travail en réseau avec dautres financeurs (Conseil Régional, France Active, Fondations, DLA, etc.)

Bilan de la Mesure 10B Moyens mis en oeuvre Une intervention régionale : –Une visite sur site pour chaque instruction –Des Contrôles de Service Fait effectués sur place Un accompagnement renforcé des porteurs de projet : –Aide au montage du dossier de demande de subvention –Création doutils dappui aux remontées de dépenses –Contrôle mensuel des remontées de dépenses –Formation de près de 80% des bénéficiaires au suivi financier et au Contrôle de Service Fait

Bilan de la Mesure 10B QUANTITATIF AINARDECHEDROMEISERELOIRERHONESAVOIE HAUTE- SAVOIE Total Contacts Instructions Accordés

Bilan de la Mesure 10B Projets soutenus

Bilan de la Mesure 10B QUALITATIF Forme juridique des structures financées : 221 associations 7 SCOP 3 SCIC 1 mutuelle Forme juridique des projets soutenus : 210 associations 20 coopératives 2 mutuelles

Bilan de la Mesure 10B QUALITATIF Secteurs d'activités Agriculture Parcours d'insertion* Maintien / développement d'activités / filières en difficulté Jeunes / quartiers en difficulté Egalité hommes / femmes CultureEnvironnement Services à la personne Mobilité Animation territoriale Handicap Création d'activités * IAE, formations, informations, numérique, illettrisme FLE, accompagnements, orientation, citoyenneté, etc.

Bilan de la Mesure 10B Montant et durée des projets Montant moyen conventionné Durée moyenne des projets conventionnés mois Le montant dépensé et la durée moyenne des projets clôturés sont en cours de calcul

Bilan de la mesure 10B FINANCIER Part fonctionnement Part porteurs de projetTOTAL Budget Prévisionnel , , ,00 DatesMontant réalisé Montant programmé Montant réalisé au 31/05/

Bilan de la Mesure 10B Clôture et pérennisation des projets Au 31 mai 2007 : –79 projets clôturés –19 projets en cours de clôture Taux estimatif de pérennisation : –80 % sur les structures ayant répondu * * Sur les 79 projets clôturés, 49 sont pérennisés, soit 62% 13 sont abandonnés 17 nont pas répondu à notre sollicitation

Bilan de la Mesure 10B Lancement prochain de lévaluation de la Mesure 10B sur le territoire de la Région Rhône Alpes