Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET ET GOUVERNANCE S/section 6.4: Formation/Education/Renforcement des capacités/Information du public ALAIN SERGES KOUADIO Université Abobo-Adjamé, Comité Scientifique

INTRODUCTION LIgnorance constitue une des causes majeures des actions non viables des hommes vis-à-vis de la nature et de lenvironnement. En effet, les processus naturels, leur complexité et incertitudes, la capacité de charge des écosystèmes et la gamme dopportunités offertes par les services éco systémiques ne sont pas toujours connus ou mal connus, pas perçus et intégrés dans les comportements de nombreux peuples et parties prenantes à la gestion des ressources naturelles telles que les forêts. Par parties prenantes, on entend lensemble des acteurs individuels ou collectifs concerné par une décision ou un projet. Ils peuvent être des individus, des communautés, des groupes sociaux ou des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, etc.

PARTIES PRENANTES Par exemple, les parties prenantes dune politique forestière peuvent inclure: des personnes qui vivent à lintérieur ou à proximité des forêts concernées, les personnes qui vivent à distance mais qui utilisent ces forêts, des colons venus des autres régions du pays ou de létranger, des travailleurs, de petits exploitants, des agents forestiers, des responsables de compagnie de bois dœuvre, des écologistes, des politiciens, des fonctionnaires, des citoyens nationaux, des consommateurs, des autorités forestières, des agences de ladministration centrale, des agences des autorités locales, des ONG nationales et internationales, des universitaires et des chercheurs, des bailleurs de fonds, des consultants, des organisations communautaires de base et populations Toutes ces personnes ou organisations, si leurs intérêts envers les forêts sont légitimes, devraient dune manière ou dune autre, être impliquées dans lélaboration et la mise en œuvre de la politique qui affecte les forêts.

Tous ces acteurs ne sont au même niveau dinformation, déducation, de sensibilisation, dintérêts et de capacité pour une gestion intégrée, participative et efficiente de la forêt. A cet effet, le programme de lAgenda (action) 21, recommande en sa section III, le Renforcement du rôle des principaux acteurs. Dans la perspective de RIO + 20, deux (2) questions essentielles doivent être traitées: 1.Quel est le bilan de la Formation/Education/Renforcement des capacités/Information du public en matière de gestion durable des forêts et de lenvironnement dans le monde et en particulier dans les pays dits pauvres, 20 ans après la conférence de RIO? (Examen des progrès réalisés et des lacunes restant à combler et analyse des problèmes nouveaux et émergents). 2. Comment la Formation/Education/Renforcement des capacités/Information du public peuvent-ils renforcer les institutions du développement durable des forêts et éradiquer la pauvreté ? (Défis post RIO + 20)

I- Bilan de la Formation/Education/Renforcement des capacités/Information du public BILAN DANS LE DOMAINE DE LEDUCATION/FORMATION 1. Progrès réalisés Education de base: Réajustement des programmes et manuels scolaires (de plus en plus au sud) Formations universitaires et techniques: création de structure de formation universitaire et technique à vocation environnementale et forestières. Réajustement des programmes denseignement supérieur. Fort Engouement après RIO Lacunes observées Education de base: formation des formateurs sur les questions denvironnement et du développement durable Formations universitaires et techniques: problèmes dinsertion des diplômés dans milieu professionnel (suspension des programmes ou dénaturation des programmes et retour aux programmes disciplinaires)

BILAN DANS LE DOMAINE DE LINFORMATION DU PUBLIC 1.Progrès réalisés Médias publics et privés: Bénéficient de séminaires de formations sur les questions du DD et systématiquement invités dans les grandes réunions nationales et internationales Enquête et audience publique: Obligation juridique lors des EIES des projets. Adoption de lApproche participative Production et vulgarisation de linformation environnementale: tentatives au niveau nationale, régionale et internationale 2. Lacunes observées Médias publics et privés: faible rétrocession des faits (primauté des préoccupations politiques et faits de sociétés). Faibles accessibilités des populations locales (analphabètes) Production et gestion de linformation environnement: faible capacité humaine et financière de production, de gestion et de vulgarisation

BILAN DANS LE DOMAINE DU RENFORCEMENT DES CAPACITES 1.Progrès réalisés Administration publique: Opportunités Stages, réunions, ateliers, réseaux Populations locales: Appui de ladministration publique mais surtout des ONG et Centres de recherche (ex. Etude sur la Forêt des Maraies Tanoé – Koné Inza) ONG: Appui de ladministration mais surtout des ONG et Centres de recherche Secteurs privés: adoption de RSE 2. Lacunes observées Administration publique: Participants souvent non appropriés Populations locales: faible appui de ladministration publique ONG: faible appui de ladministration publique Secteurs privés: faible sensibilisation de la majorité des PME

ETUDE DE CAS: Communication pour la promotion de connaissances et comportements favorables à la conservation : cas du programme de conservation de la Forêt des Marais Tanoé-Ehy, dans le sud-est de la Côte dIvoire (I. Koné & al.) Activités: 1.Sensibilisation des populations locales sur la conservation de la FMTE 2.Evaluation de limpact de cette sensibilisation sur la perception des enjeux de la conservation par les populations locales et leurs attitudes à légard de ladite forêt. Résultats importants 1.Prise de conscience sur les enjeux de la conservation de la FMTE est le dernier refuge pour bon nombre de représentants de la faune originelle de la région, en particulier les primates. 1.Amélioration des comportements vis-à-vis des ressources de la FMTE (braconnage)

DEFIS 1.Renforcer les capacités des enseignants au niveau scolaire, secondaire et supérieur (écoles de vacance) 1.Développer les emplois verts notamment dans le domaine forestier 3. Renforcer les capacités de production, de gestion et de vulgarisation de linformation environnementale 4. Lutte contre la pauvreté

MERCI POUR VOTREMERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTIONAIMABLE ATTENTION