Bilan dactivité 2012 Benoît HAMON Ministre délégué à lEconomie sociale et solidaire et à la Consommation Bercy, le 26 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
III- Les agents économiques et le circuit économique
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Délégué Régional Procédures Publiques
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Projet Alerte SMS.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Une mission au service des consommateurs et des entreprises
Commissions paritaires
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Un nouveau modèle de TPE
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Elections municipales
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
PREMIERE ENTREPRISE EUROPEENNE SPECIALISEE DANS LA PREVENTION
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Les clauses abusives Droit des affaires
Une mission au service des consommateurs et des entreprises
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
D.G.C.C.R.F La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Problématique: La Répression des Fraudes, organisme.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Bilan dactivité 2012 Benoît HAMON Ministre délégué à lEconomie sociale et solidaire et à la Consommation Bercy, le 26 février 2013

3000 agents présents sur lensemble du territoire vérifications effectuées dans établissements analyses en laboratoire infractions relevées mesures administratives 584 saisies et consignations La DGCCRF en chiffres

1. La protection de la sécurité et de la santé des consommateurs 2. La préservation de lordre public économique 3. La protection des droits des consommateurs 3 enjeux pour la DGCCRF

1/ La DGCCRF protège la santé et la sécurité des consommateurs

Les enquêtes sécurité Le contrôle de la mise sur le marché 6300 établissements contrôlés à fréquence régulière dont 351 à risque élevé contrôlés chaque année Plans de contrôles permanents dans le domaine alimentaire prélèvements Contrôles dhygiène Contaminants, pesticides Produits industriels et services Jouets : 4200 établissements contrôlés, 822 prélèvements Détecteurs de fumée : plan pluriannuel jusquen 2015 Ethylotests : produits retirés de la vente et aussi : matériels électriques, bricolage, produits de construction, aires de jeux…

La gestion des alertes 954 alertes gérées en 2012, dont plus de 20% dorigine communautaire Produits industriels (62%) La moitié sur les jouets et les matériels électriques Affaire de la « robe chinoise au DMFu» Produits alimentaires (38%) Principalement sur les compléments alimentaires, contaminants et résidus de pesticides Affaire du « sarrasin bio »

2/ La DGCCRF, gardienne de lordre public économique

Assurer léquilibre des relations entre les acteurs Enquêtes et suites 3760 établissements contrôlés 387 PV, 3 assignations 125 décisions judiciaires ou transactions, pour un total de 4,7 M damendes 285 transactions pour un total de 1,9M Délais de paiement Enquête dans les secteurs des services aux entreprises, des biens déquipement, des biens intermédiaires et du bâtiment 1868 établissements contrôlés Taux danomalie de 30% 621 avertissements, 87 procès verbaux et 1 assignation => Priorité daction du Gouvernement

Lutter contre les pratiques anticoncurrentielles Enquêtes et suites – 73 rapports denquête – Mise en évidence de 2 abus de position dominante et de 15 ententes – Secteurs concernés : BTP, taxis, pompes funèbres, plombiers, services de nettoyage, transports sanitaires… – Pour les pratiques locales : 1 suite pénale, 2 transactions, 5 avertissements Publicité des suites sur le site internet de la DGCCRF

3/ La DGCCRF protège les droits des consommateurs

Le baromètre des réclamations Les trois principaux motifs de réclamation sont : – les pratiques commerciales trompeuses (13,6%), – la contestation du prix ou du montant de la facture (8,2%), – la livraison (7,6%). Vente à distance : 20% en 2008 => 30% en ,1Md de CA => 42,2 Md

Le contrôle du commerce électronique Les contrôles en sites contrôlés dont 24% en anomalie 255 PV Les nouveaux sites de commerce électronique Les nouvelles formes de commercialisation Faux avis de consommateurs : 172 sites contrôlés depuis 2010 Loteries Vente sur mobile ou sur les réseaux sociaux

Les enquêtes sectorielles 106 enquêtes nationales sur la protection des consommateurs Logement (marchands de liste, investissements immobiliers…) Santé, services à la personne (maisons de retraite, services à la personne…) Energie (contrats électricité, gaz, prix des carburants…) Banques et assurances (crédit consommation, assurances, frais bancaires…) Alimentation (allégations, bio, labels, origine…) Biens et services culturels (communications électroniques, soutien scolaire…) Loisirs, tourisme, transports (transport aérien, vente de véhicules…)

Merci de votre attention