Bilan du Projet Industriel Projet au CFA du Lycée SCHUMAN de Metz CLAUSSE Fabrice COURET Stéphane LORI Nicolas MICHON Guillaume TROIANO Raphaël Le 05 Mai 2004
Objectifs Objectif : Amélioration de l’informatique du CFA SCHUMAN Amélioration de la partie gestion utilisateur Amélioration de la partie réseau Réalité : De nombreux problèmes rencontrés 100% de la réalisation de la gestion utilisateur 70% de la réalisation de la partie réseau
Planning Équipe Réseau Plan réseau Analyse du plan réseau Proposition de modifications Choix des nouveaux équipements réseau Appel d’offre Intégration du nouveau matériel Banque d’images Ghost Réalité : L’intégration du nouveau matériel n’a pu être effectuée suite à de nombreux problèmes dans les appels d’offre. Nécessité de 40 heures supplémentaires après acquisition du matériel -> finalisation
Bilan du projet pour l’équipe réseau Familiarisation avec les équipements + Topologie Problèmes administratifs Communication
Planning Équipe Serveurs L’Automatisation via les scripts de connexions Profils et Communication Gestion des créations de comptes Réalité : Une Estimation loin du Réel. Estimation : Scripts + Profils ~ 90% Réalité : Scripts + Profils ~ 10%
Bilan du projet pour l’Équipe Serveurs Familiarisation avec Active Directory Approche des réels problèmes d’Administration d’un réseau
Plan du réseau Salles de cours Local serveur Interconnexions Création du plan
Analyse et modifications du réseau [Plan VISIO du réseau] Re-câblage du local serveur Suppression des cascades Passerelle entre le réseau administratif et pédagogique
Appels d’offre 1ère proposition d’achat Changement de législation Autres appels d’offre Récapitulatif Décision finale
Ghost Présentation du Produit. Mise en Œuvre de Ghost.
Partie Serveurs Winlogon Winlogon 1.Connexion des groupes Profils Rafale Partie Serveurs 1.Connexion des groupes 2.Recherche des imprimantes Winlogon Implication d’une stratégie de nommage
Profils et Communication Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs 1. Profils a) Problème soulevé Profils et Communication b) Différentes Options c) Choix et Résultat 2. Site Intranet d’information a) Information et Sensibilisation
Partie Serveurs Rafale Rafale 1. Pourquoi ? 2. Comment ? Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs 1. Pourquoi ? Gain de temps Rafale 2. Comment ? RAFALE = Access + VBA + VBS + SQL 3. RAFALE et ses évolutions
Partie Serveurs Rafale Rafale D’une idée de base… Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs D’une idée de base… Lors d’un cours à Jarny, Pourquoi ne pas mettre au point une procédure de création automatique des étudiants dans un lycée ? Rafale … A un système automatisé complet RAFALE, a évolué au cours des découvertes des nouveaux besoins. (spécificités d’un Lycée)
Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs D’une idée de base… Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale V 0.1 : Naissance de RAFALE. Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 0.1 : Naissance de RAFALE. Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale V 0.3 : L’importation d’un clic… Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 0.3 : L’importation d’un clic… Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale V 0.5 : Synchronisation inter bases Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 0.5 : Synchronisation inter bases Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 0.7 : Quand un assistant arrive « Wizard ». Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 0.9 Suppression et Modification Synchronisées Option de synchronisation avec Active Directory, dans le sens de l’écriture. Rafale
Partie Serveurs Rafale Rafale Winlogon Profils Rafale Partie Serveurs V 1.0 Finalisation, prêt à la commercialisation Version dérivée de la 0.9 incluant : Rafale Une interface graphique optimisée Une Stratégie de Fichiers de Logs De nombreux outils supplémentaires…
Gestion du projet Comment a-t-il été géré ? Réunions : 3 réunions Cahier des Charges Validation des solutions techniques Débriefing Communication (faible) : Environ 3 e-mails/semaine ½ heure de réunion/semaine
Organisation, méthode, communication Leçons clés Organisation, méthode, communication
Points positifs Accueil agréable Aucun obstacle sur la possibilité d’investissements financiers Connaissances pratiques supplémentaires
Points négatifs Beaucoup de temps perdu au niveau administratif Début de projet trop tardif Notre communication
Remerciements Le Directeur Mr THIRY Notre tutrice Mme STITOU L’équipe pédagogique de l’IUT