Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLOSCOPIE DEFINITION
Advertisements

Préparation cutanée de l’opéré
Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
Cas concret du DU de Réa année 2004 / 2005 C.GUYONNET, cadre de santé
Cas Clinique cancer du rein
EXPLANTATION MATERIEL DE STIMULATION Défibrillateur - Pace Maker
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
La biopsie hépatique Joëlle MULLER-Année 2006 IFSI-CH Saint Quentin
La surveillance sous chimiothérapie.
LE BILAN PREOPERATOIRE
patients en ambulatoire
Les soins pré et post opératoires
LE MENINGIOME.
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
LES RISQUES LIES A L’ANESTHESIE ET A LA CHIRURGIE
CANCER BRONCHIQUE.
DRAINAGE THORACIQUE BUT
SOINS POSTOPERATOIRES
PRISE EN CHARGE D UN PATIENT ATTEINT DE CANCER DE PROSTATE
Aide soignant(e) au bloc opératoire
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES
UROLOGIE-NEPHROLOGIE
TRANSPLANTATION CARDIAQUE
SUIVI DES PATIENTS PORTEURS D’UNE ASSISTANCE CIRCULATOIRE
Traitement chirurgical des anévrysmes de l’aorte abdominale : Etat de l’art Laurent CHICHE.
Prévention des infections du site opératoire en chirurgie cardiaque : intérêt du dépistage par PCR du portage nasal de S. aureus dès la consultation.
Principes des soins opératoires
LE PARCOURS DU PATIENT TRANSPLANTE CARDIAQUE
DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.
SURVEILLANCE POST OP EN SERVICE
SOINS INFIRMIERS AUX GREFFÉS
Bases fondamentales de l’anesthésie
Chirurgie ambulatoire, demain à Quimper
Le rôle IDE dans une intervention :

CHOLECYSTECTOMIE AMBULATOIRE
ROLE DE L’IADE LORS DE LA GREFFE RENALE 13 décembre 2007
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Chirurgie des lésions mammaires :
Anevrisme de l’aorte abdominale
Voici les réponses du quizz 2012
Prise en charge du patient en pré per et post opératoire
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
E.C.T ElectroConvulsivoThérapie
Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal
S t a f f A.L.R. 2 0 d é c e m b r e
SOINS INFIRMIERS AUX PATIENTS NEPHRECTOMISES
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
GENERALITES SUR LES SOINS INFIRMIERS
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Qualité due et qualité perçue en anesthésie : …pour le chirurgien
2014.
Cas clinique 7.
Soins aux transplantés
Soins péri-opératoires en chirurgie digestive
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
LES RESECTIONS PULMONAIRES
TRAUMATISME DU RACHIS.
QUATIBUS CUSDA Trajectoire d’un patient en chirurgie thoracique
Césarienne dans le réseau OMBREL
Amputation.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Chirurgie ambulatoire Mode d’emploi
Transcription de la présentation:

Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique

Plan Accueil du patient Préparation préopératoire Soins post-opératoires immédiats Lendemain de l’intervention Fin du séjour

Accueil du patient À l’accueil du patient, il faudra s’assurer que le dossier soit bien complet : dossier radiologique, liste des médicaments qu’il prend, bilan préopératoire,consentement éclairé signé. Il faudra également s’assurer que le patient a bien compris en quoi consiste l’intervention et si ce n’est pas le cas, lui expliquer avec des mots simples voire même avec un schéma.

Le bilan préopératoire est le même que pour une intervention classique, suivant également les recommandations faites à la consultation anesthésique. En cas de diabète, les biguanides seront arrêtés en raison de l’injection de produit de contraste. Dans le cas ou le patient a un traitement anti-coagulant ou anti-agrégant plaquettaire, il pourrait être nécessaire de l’arrêter.

Préparation préopératoire Le protocole de préparation est le même que pour une intervention de mise à plat- greffe d’un anévrisme de l’aorte abdominale car une conversion en intervention conventionnelle peut être nécessaire en cas de complications per-opératoires. La dépilation devra être faite des genoux à la ligne bi-mammelonnaire. Une douche à la bétadine sera prise la veille et le jour du bloc. Enfin une prémédication sera donné au patient en fonction de la consultation anesthésique.

Soins post-opératoires Le patient revient dans le service suite au passage en salle de réveil. Il sera porteur de deux redons au niveau des plis de l’aine avec des pansements sur les petites cicatrices, d’une sonde vésicale, et des antalgiques nous seront prescrit par l’anesthésiste. On lui prendra les constantes, quantifiera les redons, vérifiera la présence des pouls périphériques On surveillera également l’absence des signes d’ischémie ou d’hématome au niveau des membres inférieurs. Au moindre doute, on s’en réfère au chirurgien. Le chirurgien autorise généralement le premier lever au deuxième jour d’hospitalisation.

Le lendemain de l’intervention Un bilan biologique avec NFS, ionogramme et créatinine( à la recherche d’insuffisance rénale) sera prélevé le lendemain de l’intervention. Une fièvre à 38° peut être observée sans qu’elle soit signe d’infection. On retirera la sonde vésicale et surveillera la reprise mictionnelle Au niveau du transit, on surveillera de façon attentive l’abdomen et la reprise du transit, en cas de modification de la vascularisation colique lors de l’intervention.

La fin du séjour Les redons sont retirés à J2. Le traitement comportera le plus souvent un traitement anti-thrombotique. Enfin, on s’assurera qu’il est bien son rendez-vous d’angioscanner de contrôle avant une sortie qui se fera fait généralement vers J4. Un suivi régulier par des consultations et des explorations radiologiques seront nécessaires à un, trois et six mois, puis tous les ans. Schéma d’une endoprothèse couverte déployée par l’intérieur des artères pour traiter une anévrisme aortique.